Aller au contenu

REM - Prolongement Rive-Sud


Messages recommendés

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

C'est fini la congestion dans le métro! Ça sera pas demain la veille qu'on va revoir des quais bondés. Profitez-en!

Je serais bien incapable de prouver le contraire, mais alors, selon cette logique,  comment justifier des investissements supplémentaires dans des infrastructures de TEC lourd?   Ah!  J'oubliais.  Ce n'est pas demain la veille non plus que ces nouveaux projets (excepté le REM phase 1) seront mis en service.  D'ici là, le COVID aura eu le temps de mourir de sa belle mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs des routes suggérées sur la rive sud ressemblent pas mal à certaines de celles que j'avais suggéré par le passé sur d'autres thread, entre autre, suivre le Boulevard Taschereau jusqu'à la station Longueil. Là où je diffère, c'est qu'à partir de là, plutôt que d'aller vers le centre-ville, je couperais en biais pour aller rejoindre Pie-IX. Ça offre un maillage de réseau assez intéressant. Il n'y a pas de pont à cet endroit. Il faut faire un grand tour pour aller de l'autre coté de la rive. J'ai d'ailleurs vécu cette situation où j'habitais à Longueil et travaillait sur Pie-IX. C'était 3 transfers pour me rendre à destination, presque une heure de trajet.

Je n'ai plus ces vielles cartes que j'avais dessiné à l'époque, mais j'imagine que je pourrais en faire une nouvelle assez rapidement. Au sud de la 10, je continuerais à longer Taschereau jusqu'à l'intersection avec la 15. Rendu à cet endroit, je bifurquerais en dessous des lignes électriques pour me rendre jusqu'à la 132. La 132 est très large à cet endroit et offre beaucoup d'oportunitès de redéveloppement intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, champdemars a dit :

Je l'utilisais à tous les jours (pré-pandémie) pour aller vers Côte-Vertu en pointe et il était courant de laisser passer 2-3 trains. Alors je sais pas à partir de quand on commence à parler de congestion, mais je pense que ça commence à être considéré comme insupportable selon les standards Montréalais.

D’accord, mais comme je dis ce n’est pas la station en tant que tel qui est congestionnée, mais les différentes lignes. Et il se trouve que les trois lignes ne sont pas à pleine capacité de fréquence aux heures de pointe. Pour la ligne orange la situation est la même en amont à Laurier et à Mont-Royal.

Aussi, il y a beaucoup de sensibilisation à faire avec les utilisateurs du métro de Montréal. Ici, pour des raisons que j’ignore, les gens ne se tassent pas dans le fond en rentrant. Tout le monde reste devant la porte ou autour du poteau. Aussi les gens qui attendent pour rentrer semblent gênés de pousser ceux devant la porte pour se faire de la place. J’ai vu tellement de personnes laisser passer des wagons alors qu’il y avait encore plein de place derrière.

Si tout le monde pouvait avoir une petite immersion sur la ligne 13 de Paris, on règlerait rapidement le problème. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Fortier said:

Vous me direz que je rêve en couleur, mais....

AC578D4A-6CA7-41F1-A5BE-0DAF211C1EBF.jpeg

En effet, tu rêve en couleur. Ça déjà été dit de nombreuses fois, le tunnel de la ligne jaune n'a pas une géométrie compatible avec un mode de transport de type REM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fortier a dit :

Ici, pour des raisons que j’ignore, les gens ne se tassent pas dans le fond en rentrant.

À comparer aux rames ailleurs dans le monde:

  • La configuration des sièges perpenticulaires à la rame crée des goulots d'étranglement dans un wagon déjà connue pour sa petitesse par rapport aux standards
  • Les seuls poteaux sont directement en face des portes
  • Les rails sont fait pour des gens de 6 pieds. À Montréal, la population est sûrement au moins aussi grande que cela 🙄

Bref, oui il manque un peu de savoir-vivre des gens (la comparaison du Québec avec le reste du Canada pendant la COVID le prouve aisément déjà), mais quand on se tire dans le pied en termes de design...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Fortier said:

Je crois qu’on exagère beaucoup quand on affirme que Berri-UQAM est « saturée ». (Un petit détour par Place de Clichy serait assez révélateur! ;) ) La station est franchement très bien réfléchie et fluide, même s’il peut y avoir de l’accumulation sur les quais. Augmenter la fréquence sur les 3 lignes pourrait résorber le problème.

Sinon pour le bien de la ligne St-Jérome, je crois qu’il serait préférable qu’elle continue à se rendre jusqu’au centre-ville. Mais il pourrait être possible par exemple de faire une ligne de REM en porte à faux dans son emprise sur l’île.

Mon expérience, c'est que c'est véritablement problématique lorsqu'il y a un problème ailleurs sur la ligne. Ça s'empile très rapidement sur les quais à un niveau qui devient dangereux. Autrement, lorsque je passais par cette station, c'était quand même assez fluide. Tant qu'il y a un flux régulier de train, c'est tolerable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jerry a dit :

Réseau électrique à Longueuil
Une idée du tracé et du mode de transport d’ici 2021

(Montréal) Le gouvernement Legault a octroyé mardi un mandat d’études à une filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) pour l’implantation d’un « mode de transport collectif électrique » dans l’axe du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune, à Longueuil. Des résultats sont attendus d’ici 2021. 

Publié le 20 octobre 2020 à 8h37 Mis à jour à 10h28
 

HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

Québec indique que le but de ce chantier, confié à CDPQ Infra, est d’identifier « la solution optimale » pour un réseau de transport structurant sur la Rive-Sud de Montréal, « comme le Réseau express métropolitain (REM) l’est » dans le Grand Montréal. 

Il n’est pas confirmé, pour le moment, si ce nouveau tracé s’imbriquera dans le vaste projet du REM. Chose certaine : il devra « s’intégrer aux autres modes de transport » à Longueuil, souligne le gouvernement. Ce dernier n’a pas non plus dévoilé le budget qui sera accordé dans le cadre de cette étude. Au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, on assure toutefois que les priorités sont claires. 

"Nous voulons poser des gestes pour améliorer la fluidité et décongestionner la région métropolitaine. Il est essentiel de réaliser des grands projets."

- Florence Plourde, attachée de presse de François Bonnardel

M. Bonnardel ajoute que le projet choisi devra faciliter la mobilité de la population dans l’axe est-ouest, tout en contribuant « au développement économique et social » de Longueuil. Sa collègue Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole, affirme quant à elle que les retombées de ce projet auront une « incidence directe » sur la fluidité du réseau routier, en incitant les citoyens à délaisser l’auto-solo. 

Le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall, assure enfin que son groupe peut compter sur « une équipe d’experts pour concevoir et réaliser de grands projets d’infrastructures publiques répondant à des besoins concrets des communautés ». 

Exit le bureau de projet

L’arrivée de cette nouvelle démarche met fin à celle du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui pilotait depuis novembre 2019 un bureau de projet sur le prolongement de la ligne jaune et l’arrivée d’un tramway sur l’axe Taschereau. L’organisme devait rendre des comptes en 2022. Québec affirme que les informations déjà recueillies par le RTL « serviront d’intrants » à CDPQ Infra. Des premiers résultats d’analyses sont attendus « au cours de l’année 2021 », dont une idée du tracé et du mode de transport privilégié. 

En février, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, présentait le projet Léeo, pour Lien électrique est-ouest. En parlant d’un « autre jalon important » franchi, Mme Parent a insisté mardi sur « la pertinence et les retombées majeures » qu’aurait un mode de transport collectif « entre le REM, le centre-ville de Longueuil et le cégep Édouard-Montpetit ». 

"L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de la concrétisation du plus grand projet de redéveloppement urbain au Québec."

- Sylvie Parent, mairesse de Longueuil 

Depuis plusieurs mois, la Ville privilégie l’option du tramway dans ce secteur, où environ 250 000 déplacements se font au quotidien, « principalement en auto ». La vision de la municipalité s’accompagne du redéveloppement d’environ 32 millions de pieds carrés entre le pôle Roland-Therrien et la station Panama du REM.

Longueuil vise en effet à entamer une revitalisation majeure du boulevard Taschereau, avec la création de projets immobiliers sur des terrains vacants et d’espaces verts le long du futur tracé. On estime que l’opération permettrait de créer 14 000 nouveaux emplois et tout près de 30 000 nouveaux logements.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-10-20/reseau-electrique-a-longueuil/une-idee-du-trace-et-du-mode-de-transport-d-ici-2021.php

La RTL pilotait une étude qui débutait en 2019 pour rendre des comptes en 2022, alors que CDPQi a repris l'étude en (fin) 2020 pour avoir des résultats en 2021.

On s'entend que la CDPQi ne part pas de 0, mais quand même il y a matière à réfléchir sur la productivité des sociétés publiques. Et la RTL n'est pas la pire d'entre elles (ses lecteurs de cartes sont rapides au moins)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Enalung a dit :

En effet, tu rêve en couleur. Ça déjà été dit de nombreuses fois, le tunnel de la ligne jaune n'a pas une géométrie compatible avec un mode de transport de type REM. 

Je serais quand même curieux de voir un devis sur les différentes options. Par exemple :

1. La faisabilité d’augmenter la hauteur du tunnel, par exemple en creusant pour abaisser le plancher.

2. La faisabilité d’utiliser des rames à alimentation mixte (caténaires et troisième rail), comme le faisait l’Eurostar auparavant, afin de rabaisser les caténaires en entrant dans la section existante du tunnel.

Désolé pour la discussion hyper hypothétique, mais je persiste à croire que la ligne jaune est un actif/infrastructure vachement sous exploité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fortier a dit :

Désolé pour la discussion hyper hypothétique, mais je persiste à croire que la ligne jaune est un actif/infrastructure vachement sous exploité.

Absolument. Après plus d'un demi siècle d'exploitation, cette ligne reste une navette entre les deux rives avec un petit arrêt intermédiaire dans un parc : elleelle gagnerait vraiment à être prolongée pour en augmenter l'attractivité et l'utilité.

Ce n'est pas d'hier que des propositions de substituer aux trains dur pneus un matériel roulant sur fer et pouvant rouler a l'air libre ont été avancées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, p_xavier a dit :

On se demande vraiment quand le couperait tombera sur l'ARTM...

Oui, dépêchons-nous de privatiser complètement la planification et l'exploitation du transport collectif. Ce n'est surtout pas l'affaire des collectivités locales ou régionales, c'est tellement mieux quand tout est décidé par un groupe privé avec l'aval du gouvernement provincial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...