Aller au contenu

Votre opinion pour un projet Plaza St-Hubert


NARBO

Messages recommendés

il y a 29 minutes, NARBO a dit :

Est-ce le type de fenestration ou la couleur de la brique de la première photo qui vous allume ?  Nos architectes nous ont également soumis cette option - personnellement, j'aimerais la fenestration la plus grande possible pour le comfort des occupants.

C.jpg

La fenestration et le détail de la brique, je dirais. La même couleur de brique n’est pas aussi élégante sur cette troisième option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

À peu près tout le monde vous dit d'y aller avec la première option. Ça ne vous en dit pas sur ce que recherchent les gens? J'ai comme l'impression que votre travail sur la rive-sud teinte vos décision.. Les plus grandes fenêtres, les plus grands balcons.. tout doit être grand pour plaire sur la rive-sud. Ici vous vous attaquez à un quartier urbain, dont l'esprit design passe avant toute considération de 'grandeur'. De plus, ce n'est pas parce qu'une fenêtre est 'grande' que la façade a le plus grand % d'ouverture vers l'extérieur. Sur la première option, le % d'ouverture vitrée de la façade semble même plus grand que la 2e et 3e option. Bref, au plaisir de connaître votre choix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première façade me rappelle les bâtiments sur Notre-Dame ouest. 

Commerces au RDC, et logements aux étages supérieurs. Pas besoin de super grandes fenêtres (mais une certaine symétrie), ni de balcon. Je crois que c'est le détail des façades qui donne leur charme

Le bâtiment du EZ-Sport est neuf, complété en 2016. Il s'intègre bien avec ses voisins 

 

image.png.b5a5c746f7aee1410f190ba83fa05d6f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Rocco said:

À peu près tout le monde vous dit d'y aller avec la première option. Ça ne vous en dit pas sur ce que recherchent les gens? J'ai comme l'impression que votre travail sur la rive-sud teinte vos décision.. Les plus grandes fenêtres, les plus grands balcons.. tout doit être grand pour plaire sur la rive-sud. Ici vous vous attaquez à un quartier urbain, dont l'esprit design passe avant toute considération de 'grandeur'. De plus, ce n'est pas parce qu'une fenêtre est 'grande' que la façade a le plus grand % d'ouverture vers l'extérieur. Sur la première option, le % d'ouverture vitrée de la façade semble même plus grand que la 2e et 3e option. Bref, au plaisir de connaître votre choix final.

Bonjour Rocco, nos unités seront de petites tailles - 500 pi2 pour les 4 lofts du 2e et 750pi2 pour les unités avec mezzanine. Ma crainte est que l'effet de longue fenestration étroite avec un hauteur de plafond de 10' et une largeur d'unité de 12' donne une sorte d'effet de verticalité disproportionné. J'ai tendance a croire que de la fenestration plus large participe à effet de plus grande largeur des unités. Laissez la pauvre ride-sud tranquille ;) Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NARBO a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un développeur / entrepreneur actif sur l'île et la rive-sud de Montréal. Notre prochain projet si situe sur la rue St-Hubert proche de l'intersection Jean-Talon.

 

Nous sommes au stade de la conception architectural et j'aimerais avoir le feedback de la communauté.  Il s'agit d'une bâtisse de 3 étage + mezzanine. Le RDC sera a vocation commercial et le reste de la bâtisse résidentielle. On parle de 1 unité commercial et 8 unités résidentielles. Nous hésitons entre deux styles pour la façade.

 

SVP laisser-moi vos commentaires!

Cheers

B.jpg

A.jpg

Première proposition ( en noir) sans hésitation. Plus élégant et s'intègre mieux au voisinage. Merci pour ce pooling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, 1ère option en briques anthracite. Voici les raisons de mon choix, même si je ne suis pas professionnel dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme :

-Avec peu de façade et en sandwich entre ses voisins, c'est correct que l'édifice cherche à se fondre. Si on veut faire "Montréal" et se fondre, on choisit la brique.

-La brique vieillit bien. On ne sait pas trop ce que sont les matériaux de la 2e option mais j'ai peur qu'ils paraissent sales après quelques années. Et sur une si petite façade, l'option 2 a trop de matériaux différents. Ça fait pizza.

-La couleur foncée est de mise. Là aussi, parce que ça vieillit mieux que de la brique pale. Perso, je préfère les couleurs terre (orange brûlé, rouge brique ou brun), plus typiques à Montréal, mais anthracite, ça passe aussi.

-De la texture dans la maçonnerie ajoute au look. Un minimalisme trop typé années 2010 (option 3) va passer de mode et dans 20 ans, on reprochera que c'était un style drab. Il ne faut pas en mettre trop non plus. L'option 1 semble juste assez. Vous remarquerez que les petits projets les plus appréciés sur ce forum ont souvent une texture dans la maçonnerie.

-Je n'ai pas de préférence sur la largeur des fenêtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-08 à 20:51, NARBO a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un développeur / entrepreneur actif sur l'île et la rive-sud de Montréal. Notre prochain projet si situe sur la rue St-Hubert proche de l'intersection Jean-Talon.

 

Nous sommes au stade de la conception architectural et j'aimerais avoir le feedback de la communauté.  Il s'agit d'une bâtisse de 3 étage + mezzanine. Le RDC sera a vocation commercial et le reste de la bâtisse résidentielle. On parle de 1 unité commercial et 8 unités résidentielles. Nous hésitons entre deux styles pour la façade.

 

SVP laisser-moi vos commentaires!

Cheers

B.jpg

A.jpg

La première image et même mieux que la 3ième proposition avec de large fenêtres. La première proposition donne un petit look 'Amsterdam' avec des immeubles enchâssés entre ceux existants. Je comprends que les grandes fenêtres donnent une impression de grandeur, cependant, le choix des fenêtres plus étroites mais sur toute la hauteur de l'étage donne un cachet unique et distinctif à l'ensemble sans nécessairement réduire la luminosité des appartements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la principale force de la photo 1, que je préfère également, c'est la qualité du jeu de brique et la finesse de la composition.

À mon avis, la brique noire est à éviter. Au cours des dix dernières années, elle a été surutilisée par les promoteurs bas de gamme pour donner un «look contemporain», ce qui lui a donné une connotation négative. D'ailleurs, de manière générale, aucune bonne firme d'architecture montréalaise (à part ACDF), n'utilise la brique noire dans leurs projets. Tous les projets de qualité qui remportent des prix d'architecture et qui se distinguent sont dans d'autres teintes plus contemporaines, plus texturées, plus raffinées.

Aussi,  le noir est une couleur peu appropriée dans notre contexte très sombre des très longs mois d'hiver. 

C'est d'ailleurs pour ces raisons que les CCU du Plateau et de Rosemont refusent de plus en plus systématiquement les projets aux revêtements sombres.

Je crois donc que votre proposition pourrait être retravaillée avec un jeu de brique beaucoup plus riche et complexe (tel que la photo 1), une trame de fenêtre plus sobre, structurée et contemporaine (tel que la photo 1), et une brique plus lumineuse et texturée.

Aussi, s'il s'agit d'une construction neuve, l'accès au commerce devrait se faire de plein pied.

Très hâte de voir la suite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...