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Centre d'attachement Nord-Ouest - STM


Dominic723
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http://stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/centre-dattachement-nord-ouest

Le projet du centre d’attachement Nord-Ouest (CANO) vise la construction d’une nouvelle infrastructure, principalement souterraine, nécessaire à l’entretien du réseau du métro. Cet ajout découle de la volonté de la STM de réduire son déficit de maintien des actifs et d’assurer la pérennité de son réseau de métro. Il est également nécessaire en prévision du prolongement de la ligne bleue, puisque les cinq nouvelles stations devront éventuellement être entretenues, pour les décennies à venir. Les travaux de construction du CANO devraient commencer en 2021, en vue d’une mise en service en 2026.

La construction de cette nouvelle infrastructure figure parmi les stratégies de la STM pour réduire son déficit de maintien des actifs. Notre réseau de métro est vieillissant et nécessite beaucoup d’interventions d’entretien et de réfection. Certaines tâches reliées à ces activités doivent être exécutées exclusivement de nuit, dans une plage horaire très restreinte, alors que le métro n’est pas en service. Cette contrainte amène une logistique de planification très complexe.

Cette nouvelle porte d’entrée vers le réseau, située au croisement des lignes bleue et orange, permettra non seulement d’augmenter la capacité de réalisation des chantiers de nuit, mais aussi de diminuer le temps de déplacement des véhicules sur le réseau et d’assouplir la logistique de planification. Ainsi, la STM sera en mesure de répondre à la demande croissante de ses grands chantiers, dont la cadence et l’envergure sont en accélération. Ce gain de polyvalence et de performance nous permettra également de trouver un équilibre entre l’entretien régulier du réseau et le service aux entrepreneurs externes.

Le centre d’attachement Nord-Ouest sera érigé sur le boulevard Décarie, entre le chemin de la Côte-Saint-Luc et la rue Snowdon. Cet emplacement stratégique nous permettra de desservir l’ensemble de la ligne bleue, incluant son prolongement vers l’Est, ainsi que le tronçon de la ligne orange situé entre les stations Côte-Vertu et Lucien-L’Allier.

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Le prolongement du réseau nécessite l’ajout de certaines infrastructures opérationnelles, dont le CANO. Plus de stations signifient aussi plus d’entretien. Les ateliers souterrains existants peinaient à répondre à la demande actuelle. Le nouveau CANO permettra non seulement de combler les besoins actuels, mais aussi de prévoir les besoins futurs.

En aucun temps le CANO ne servira de porte d’entrée pour transporter des matériaux destinés à la construction initiale des 5 stations du prolongement de la ligne bleue.

 

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Consultation publique de la STM sur une nouvelle infrastructure du métro dans le secteur Snowdon

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Communiqué  |   23 septembre 2020

La STM invite tous les acteurs concernés à participer en grand nombre aux travaux de la Commission publique sur le centre d'attachement Nord-Ouest, un nouveau projet de la STM dans le secteur Snowdon.

La Société de transport de Montréal (STM) amorcera l’année prochaine les travaux de construction du centre d’attachement Nord-Ouest (CANO), une nouvelle infrastructure souterraine nécessaire à l’entretien du réseau du métro qui sera située dans le secteur Snowdon.

Une consultation publique sur ce projet aura lieu du 6 au 27 octobre 2020, pour donner l’occasion aux citoyens, commerçants et organismes du secteur de s’informer sur les détails du projet et d’émettre leurs opinions, souhaits et suggestions. En raison du contexte sanitaire actuel, cette consultation se déroulera exceptionnellement en ligne et comportera trois volets :

  • 6 octobre : séance d’information (webdiffusion)
  • 13 octobre : réponse aux questions des citoyens (webdiffusion)
  • 27 octobre : séance d’expression des opinions et date limite pour transmission d’une opinion écrite.

Au terme de l’exercice, les commissaires transmettront à la STM un rapport contenant leurs recommandations pour contribuer à l’intégration harmonieuse du projet dans son milieu.

Faciliter l’entretien du métro
La construction de cette nouvelle infrastructure figure parmi les stratégies de la STM pour réduire son déficit de maintien des actifs. Le réseau de métro est vieillissant et nécessite beaucoup d’interventions d’entretien et de réfection. Certaines tâches reliées à ces activités doivent être exécutées exclusivement de nuit, dans une plage horaire très restreinte, alors que le métro n’est pas en service. Cette contrainte amène une logistique de planification très complexe.

Cette nouvelle porte d’entrée vers le réseau, située au croisement des lignes bleue et orange, permettra non seulement d’augmenter la capacité de réalisation des chantiers de nuit, mais aussi de diminuer le temps de déplacement des véhicules sur le réseau et d’assouplir la logistique de planification. Ainsi, la STM sera en mesure de répondre à la demande croissante de ses grands chantiers dont la cadence et l’envergure sont en accélération. Le prolongement de la ligne bleue rend également nécessaire la réalisation d’un nouveau centre d’attachement, puisque les nouvelles stations devront éventuellement être entretenues, pour les décennies à venir.

C’est un rendez-vous le 6 octobre
La STM invite donc tous les acteurs concernés à participer en grand nombre aux travaux de la Commission pour contribuer à un important projet qui aura, à terme, des bénéfices pour l’ensemble des clients du métro de Montréal. Pour en savoir plus sur le processus de consultation : www.stm.info/cano

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2020/consultation-publique-de-la-stm-sur-une-nouvelle-infrastructure-du-metro-dans-le-secteur-snowdon

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1 hour ago, champdemars said:

Ils mettent quoi dans un CANO? Ils sont où les autres CANO?

Ils y mettent les véhicules d'entretien.

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C'est la aussi qu'il y a des monte-charges pour amener les matériaux de construction dans le métro. Par exemple les portes palières, quand ils vont les installer.

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Les autres centres d'attachement sont à la station Viau et entre Lionel-Groulx et Charlevoix.

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L'atelier Youville joue aussi ce rôle pour le nord-est du réseau.

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