Jump to content

Toponymie


Recommended Posts

Une importante étendue d’eau non salée. En Gaspésie, on nomme ça la mer même si c’est encore le fleuve. En amont, de tels élargissements du fleuve portent des noms comme le lac St-François, St-Louis ou St-Pierre. Les deux photos ici montrent ce que l’on voit vers l’ouest depuis l’estacade. Pourquoi ce lac ne porte-t-il pas de nom? Sur les cartes, on ne voit que le mot fleuve. Pourtant, en haut des rapides à droite, c’est le lac St-Louis. Pourquoi pas ici n’aurait-on pas le lac Hochelaga?

DFEB2177-2DE7-4F5F-898B-C64376595A72.jpeg

9C452E9E-09A4-4934-A79D-6C638AC4952D.jpeg

Link to post
Share on other sites

Ce "lac" s'appelle en fait bassin de La Prairie (aussi bassin Laprairie, bassin de la Prairie ou bassin de Laprairie, Laprairie Basin en anglais), avec parfois une distinction entre le grand bassin au nord de la digue et le petit bassin au sud.

Quote

Le grand bassin de La Prairie débute aux rapides de Lachine et se termine au niveau des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Celui-ci est soumis à l’influence des eaux vertes du Saint-Laurent (en provenance des Grands Lacs) qui constituent la quasi-totalité du débit du grand Bassin puisque aucune rivière ne débouche dans ce bassin. Une digue continue, construite pour les besoins de la Voie maritime, isole les eaux du Petit Bassin de celles du grand bassin de La Prairie.

https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2019/04/20160329_parcPlage_planDirecteur.pdf

Link to post
Share on other sites

C'est un élargissement naturel du fleuve, le bassin de Laprairie commence à la fin des rapides de Lachine (d'une ligne droite imaginaire partant de la presqu'ile à Boquet, traversant l'archipel d'ilots appelé Les Écrans,  et puis à partir de l'extrémité est de l'ile aux Hurons, se dirige au nord ouest) et se termine aux iles Notre-Dame et Sainte-Hélène. Contrairement aux rapides, l'eau y est assez calme et lente. La profondeur est faible, environ 2 à 5m. Les eaux vertes des Grands-Lacs coulent au sud tandis que les eaux brunes de la rivières aux Outaouais coule au nord. Les deux eaux se mélangent peu. 

Voici des images prises depuis la rive sud.

DSCN0307.JPG

DSCN9954.JPG

DSCN9961.JPG

DSCN9950.JPG

DSCN1345.JPG

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...