Aller au contenu

Données sur les enfants immigrés devenus adultes


ScarletCoral

Messages recommendés

il y a 51 minutes, Gabmtl a dit :

Tu mets des mots sur le discours de @Ousb qu'il n'a jamais tenu. C'est facile de tout remmener à une question d'attitude, mais je pourrais te donner pleins d'anecdotes contraires ou plusieurs immigrants arrivent ici confiants, ne se découragent pas même après le refus de plusieurs entreprises de les embaucher malgré leurs compétences, etc. Ils ont gardé une super attitude et sont toujours très positifs. Pourtant, c'est assez clair qu'il y a une certaine discrimination à l'embauche. Faut être aveugle pour ne pas le voir.

Pourrais-tu dire la même chose si tu en connaissais personnellement qui ont vécu ce genre de choses?

C’est connu. C’est le même discours que si onbest pauvre c’est parce qu’on ne s’est pas donné les moyens d’être riche. Et hop dossier classé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse des chiffres trouver dans l'article ne peut seulement se fonder sur un biais anti-immigration. Comme certains l'ont mentionné, la question de la langue et des ordres professionnels jouent grandement dans la balance, mais il y a aussi la question de la richesse relative de Montréal. La majorité des immigrants Québécois viennent s'établir dans une ville, Montréal, endroit où le salaire est exactement équivalent au salaire moyen du reste du Québec. Si on compare celà à l'Ontario, les grands centres (Toronto, Ottawa) où l'immigration se concentre, gagnent environ 10% de plus que la moyenne de la province.  En Colombie Britannique, c'est environ 7% de plus.  Or, cet avantage salariale ne se transmet pas au Québec. Ce qui peut expliquer une partie de l'équation.

Si je peux continuer brièvement sur la perception de l'attitude de Ousb. Oui je considère qu'il y a des améliorations qui peuvent être faites au Québec sur l'accueil qui est fait aux immigrants. Ceci étant dit, on vit dans un monde où la plupart des enjeux sont hyper-sensibilisés autour des questions d'identités. Il ne faut pas se perdre dans une méfiance identitaire. The name of the game reste the "have" and "have nots". L'écart qui se creuse entre les classes sociales (et les méga riches) est beaucoup plus à craindre qu'une quelconque disparité de traitement en fonction de l'ethnie, du sexe ou du genre. Surtout au Canada. 

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/comp_interreg/tableaux/tra_remuneration.htm

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/en/TableMapChart/TableMatchingCriteria?GeographyType=Province&GeographyId=35&CategoryLevel1=Population%2C Households and Housing Stock&CategoryLevel2=Household Income&ColumnField=HouseholdIncomeRange&RowField=MetropolitanMajorArea&SearchTags[0].Key=Households&SearchTags[0].Value=Number&SearchTags[1].Key=Statistics&SearchTags[1].Value=AverageAndMedian

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/en/TableMapChart/TableMatchingCriteria?GeographyType=Province&GeographyId=59&CategoryLevel1=Population%2C Households and Housing Stock&CategoryLevel2=Household Income&ColumnField=HouseholdIncomeRange&RowField=MetropolitanMajorArea&SearchTags[0].Key=Households&SearchTags[0].Value=Number&SearchTags[1].Key=Statistics&SearchTags[1].Value=AverageAndMedian

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fmfranck a dit :

L'analyse des chiffres trouver dans l'article ne peut seulement se fonder sur un biais anti-immigration. Comme certains l'ont mentionné, la question de la langue et des ordres professionnels jouent grandement dans la balance, mais il y a aussi la question de la richesse relative de Montréal. La majorité des immigrants Québécois viennent s'établir dans une ville, Montréal, endroit où le salaire est exactement équivalent au salaire moyen du reste du Québec. Si on compare celà à l'Ontario, les grands centres (Toronto, Ottawa) où l'immigration se concentre, gagnent environ 10% de plus que la moyenne de la province.  En Colombie Britannique, c'est environ 7% de plus.  Or, cet avantage salariale ne se transmet pas au Québec. Ce qui peut expliquer une partie de l'équation.

Si je peux continuer brièvement sur la perception de l'attitude de Ousb. Oui je considère qu'il y a des améliorations qui peuvent être faites au Québec sur l'accueil qui est fait aux immigrants. Ceci étant dit, on vit dans un monde où la plupart des enjeux sont hyper-sensibilisés autour des questions d'identités. Il ne faut pas se perdre dans une méfiance identitaire. The name of the game reste the "have" and "have nots". L'écart qui se creuse entre les classes sociales (et les méga riches) est beaucoup plus à craindre qu'une quelconque disparité de traitement en fonction de l'ethnie, du sexe ou du genre. Surtout au Canada. 

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/comp_interreg/tableaux/tra_remuneration.htm

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/en/TableMapChart/TableMatchingCriteria?GeographyType=Province&GeographyId=35&CategoryLevel1=Population%2C Households and Housing Stock&CategoryLevel2=Household Income&ColumnField=HouseholdIncomeRange&RowField=MetropolitanMajorArea&SearchTags[0].Key=Households&SearchTags[0].Value=Number&SearchTags[1].Key=Statistics&SearchTags[1].Value=AverageAndMedian

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/en/TableMapChart/TableMatchingCriteria?GeographyType=Province&GeographyId=59&CategoryLevel1=Population%2C Households and Housing Stock&CategoryLevel2=Household Income&ColumnField=HouseholdIncomeRange&RowField=MetropolitanMajorArea&SearchTags[0].Key=Households&SearchTags[0].Value=Number&SearchTags[1].Key=Statistics&SearchTags[1].Value=AverageAndMedian

 

Je salue ton intervention. Intelligente par ailleurs. On peut toujours trouver plusieurs raisons qui expliquent un phénomène. Je pense que je n’ai jamais remis cela en question. Par contre pour rebondir sur ton « have vs have nots », je pense que cela rejoint ce que je dis ! Dans le sens où les minorités visibles issues de l’immigration sont sur représentées parmis les « have nots ». Les inégalités raciales sont aussi un fuel des inégalités économiques. Ce qui fache le plus c’est vraiment le fait que cela ne s’explique pas par le fait que les immigrants sont moins instruits, bien au contraire. Quant a ton explication sur la difference de salaire inexistante entre les grands centres et les régions au Québec, j’aurais été pret à l’accepter si les revenus des immigrants étaient au moins équivalents à ceux du reste de la population. Etant tres inferieurs je pense que la réponse est ailleurs.

Je reprends souvent l’exemple des anglos vs francos parce que là aussi il fut un temps ou les francophones etaient beaucoup plus pauvres ! Les anglophones n’ont jamais accepté que les francophones étaient traités injustement et avaient toutes sortes d’arguments pour justifier leur condition plus précaire ! C’est une idée répandue par exemple que les francos sont paresseux. Etc etc. Bref ! 
J’espere que ceux qui pensent que les immigrants devraient se la fermer car ils méprisent leur terre d’accueil pensent aussi que leurs parents auraient du faire de même et arrêter de se victimiser. Parce que c’est exactement ce que les dominants de l’époque pensaient. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-21 à 09:17, Rocco a dit :

Le problème est qu'il y a aussi beaucoup d'immigrants frustrés d'avoir quitté leur pays natal. Difficile de s'émanciper dans ces conditions.

Je suis totalement d'accord avec toi, je connais des immigrants qui ont quitté leur vie (qui était assez aisée) pour espérer avoir encore mieux, mais on été déçu en voyant que le rêve américain ne fonctionne pas toujours. Ils enviaient l'Amérique ou les pays européens de l'ouest  il y a 20 ans et envient maintenant leur pays d'origine. Sauf que ça s'applique plus aux immigrants qui avaient déjà une vie assez aisée, pas ceux qui viennent vraiment en quête d'une vie meilleure, ceux qui fuient leur pays. 

Toutefois, c'est vrai qu'il y a une certaine discrimination, et je l'ai vécu, sur le marché du travail envers les noms de famille pas québécois et j'aimerais ça que sa change. Si les employeurs partaient avec l'idée que tous les immigrants sont québécois, ce serait déjà un bon début. Si par la suite un employeur se rend compte que l'immigrant aime pas le Québec et méprise ses habitants, ben il pourra changer d'avis sur ce cas en particulier, mais pas pour tous  les immigrants. 

Aussi, c'est pas parce que quelqu'un vient d'un autre pays que son éducation est nécessairement inférieur. Mes parents ont appris l'algèbre en 4e année et la physique en 6e. Pourtant ils ont du refaire leur diplôme, qui n'était pourtant pas inférieur. Des formations pour apprendre aux immigrants les variantes d'ici seraient beaucoup plus adaptées que de refaire un diplôme au complet, souvent inférieur que celui fait dans le pays d'origine. 

Néanmoins, le Québec est un excellent endroit où immigrer et son peuple, accueillant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien également de connaitre combien d'immigrer quebecois sont parti pour l'Ontario, l'Alberta ou la Colombie-Britannique suite à leurs études pour mener des plus hauts/plus rémunérés postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défis que vous avez eu je les ai eu comme immigrant "canadien" au Québec.  Fallait je prouve mes compétences en français ET en anglais à McGill.  Les entités gouvernementales, syndicales et corporatives sont des blocants majeurs à des intégrations réussies, pour ma part j'ai enlevé les irritants en étant résident ontarien.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Blitz said:

Ouf tellement de non dit dans ce genre de discours. 

Est-ce normal de savoir fait refuser sa carte d'assurance maladie au QC sous prétexte que je suis étudiant alors que j'ai un condo et que je travaille à temps plein, et se faire dire par revenu QC que je dois payer mes impôts au QC pareil sans les services? J'ai déjà assez donné merci.  Ou se faire refuser son titre d'ingénieur par l'OIC sous prétexte que mon expérience de travail n'est pas québécoise, car mon adresse est en Ontario et que j'ai obtenu mes diplômes au QC et je travaillais au QC.  Tellement de niaiseries administratives faque que oui, j'ai assez donné, autant financièrement qu'en temps et énergie,

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...