Jump to content

Montréal, je t’aime

Normand Hamel

Recommended Posts

il y a 47 minutes, Rocco a dit :

Le même genre d'article qui revient à chaque décennie... Montréal s'en est toujours remise. Elle a passé à travers la grippe espagnole, la grande dépression, la crise d'octobre, la montée du nationalisme, l'étalement vers la banlieue, l'élection du PQ et l'abandon par les anglos, la crise économique des année 80, la crise économique des années 90, le bust des technos en 2000, la Grande récession, et maintenant la Covid-19. Il se construit toujours des condos, il se renove toujours des squares, on est même en train de faire un REM et de rajouter des stations de métros. Bref, les oiseaux de malheurs, allez faire votre nid.

L'article auquel tu réagis, qui avait été cité par @steve_36, est plus sentimental et anecdotique que réellement analytique, et il ne saurait prétendre prédire l'avenir de Montréal.  D'ailleurs, le titre de l'article est écrit sous la forme interrogative, pas affirmative. Les effets de la covid se font sentir universellement, et les centres des grandes villes sont particulièrement touchés.  Rien de spécial pour Montréal.

Au cours des 40-50 dernières années, Montréal a perdu (pour toujours je pense) son statut de métropole du Canada et des sièges sociaux nationaux, elle a été touchée par la disparition progressive des "secteurs mous" qui fournissaient une part importante de ses emplois, MAIS, certains de ses anciens avantages  comme sa situation à la tête de la navigation sur le Saint-Laurent, sont réapparus, et surtout, beaucoup de nouveaux emplois ont été créés dans des secteurs de pointe, plus rémunérateurs. Les finances de la province de Québec ont été redressées comparativement à celles de ses voisines, ce qui a contribué aussi à renforcer la confiance. En même temps, ses quartiers centraux et péricentraux sont devenus très attractifs comme lieux de résidence.   

Evidemment, ça n'empêche pas que des aspects négatifs persistent ou même s'aggravent, par exemple le coût élevé du logement et des locaux commerciaux vacants ou en difficulté.  Mais ce ne sont pas des problèmes insurmontables, rien qui puisse compromettre l'avenir de la ville.

• Like 1

il y a 43 minutes, Cataclaw a dit :

En matière de TEC, Montréal a présentement 105km en construction ou en voit de débuter + presque 100km en planification! C'est énorme! Pour comparer, le subway to Toronto fait 77km et ils ont 19km en construction + quelques douzaines en planification.

En matière de croissance démographique, on parle de +14%/décennie dans la région de Montréal.

À Boston, c'est +9%

À Philadelphia c'est +5%

À Chicago c'est +2%

Même New York se retrouve à 7%

Aux États, sur 56 régions métropolitaines ayant 1M+ habitants, seulement 15 ont un taux de croissance plus élevé. C'est surprenant! (Source: USA Census 2020 + Statcan Census 2016)

Malgré un mini-exode de pandémie qui va arrêter dans pas long, Montréal a le vent des les voiles. Il y a quelques années il ne se construisait RIEN à Montréal. Il n'y a pas si longtemps, on était épris pas la construction des tours Lépines, le Roc Fleuri et le Concorde...

Au niveau mondial, Montréal se classe comme ville "Alpha-" à côté de San Francisco, Shenzhen, et Taipei. Plus bas dans la liste, chez les "Beta+" on retrouve Houston, Barcelone, Cairo, Washington D.C., etc...

TL;DR: Relax, Montreal is doing fine.. better than fine actually!

Bon, voilà ce qui nous manque un peu ces temps-ci. C'est à dire un texte positif avec des chiffres et des sources. C'est la bonne chose à faire et tout ce qui est mentionné est la réalité.

Un texte qui critique la ville comme celui de M. Duvernois et comme je peux le faire moi aussi à l'occasion a surtout pour but de réveiller les montréalais qui sont trop endormis ces jours-ci alors qu'il y a quelques mauvaises nouvelles qui s'acharnent sur notre ville. Donc ravi d'en avoir réveillé quelques uns.

il y a 2 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'article auquel tu réagis, qui avait été cité par @steve_36, est plus sentimental et anecdotique que réellement analytique, et il ne saurait prétendre prédire l'avenir de Montréal.  D'ailleurs, le titre de l'article est écrit sous la forme interrogative, pas affirmative. Les effets de la covid se font sentir universellement, et les centres des grandes villes sont particulièrement touchés.  Rien de spécial pour Montréal.

Au cours des 40-50 dernières années, Montréal a perdu (pour toujours je pense) son statut de métropole du Canada et des sièges sociaux nationaux, elle a été touchée par la disparition progressive des "secteurs mous" qui fournissaient une part importante de ses emplois, MAIS, certains de ses anciens avantages  comme sa situation à la tête de la navigation sur le Saint-Laurent, sont réapparus, et surtout, beaucoup de nouveaux emplois ont été créés dans des secteurs de pointe, plus rémunérateurs. Les finances de la province de Québec ont été redressées comparativement à celles de ses voisines, ce qui a contribué aussi à renforcer la confiance. En même temps, ses quartiers centraux et péricentraux sont devenus très attractifs comme lieux de résidence.   

Evidemment, ça n'empêche pas que des aspects négatifs persistent ou même s'aggravent, par exemple le coût élevé du logement et des locaux commerciaux vacants ou en difficulté.  Mais ce ne sont pas des problèmes insurmontables, rien qui puisse compromettre l'avenir de la ville.

En effet, le texte publié se veut un coup de gueule en plein hiver, en pleine pandémie et en période un peu morose que traverse la ville. À tous les points que tu mentionnes j'ajouterai la négligence de la ville (et des montréalais) par rapport à la propreté de la ville en général et des chantiers de construction trop mal entretenus. Et cela dure depuis plusieurs années et commencent à donner une certaine image de la ville qui prendre du temps à changer.

• Like 1

36 minutes ago, steve_36 said:

Oui, en effet il parle de croissance démographique pour le Grand Montréal.

Alors Chicago metropolitan c'est meme pas +2% ca tombe dans le negatif question population.

Montreal metropolitain faut faire attention on a agrandit le territoire . Ca fausse les chifres de population.

Anyway cela n'a pas rapport avec ce que je disait  on branle dans le manche en matiere de construction de prise de decision etc..  niaisage pour la ligne bleu , srb pie ix, echangeur dorval. 

Somme nous les pires ? Non 

Sommes les meilleurs ? Non plus.

Faut pas non plus avoir peur de critiquer ce que l'on ne fait pas bien. Désolé mais Montréal est sale si je compare a plusieurs villes que jai visité.  Si on peut appeler cela anecdotique. Je n'ai pas trouvé encore d'etude qui calcule le nombre de dechets sur le sol par pieds carré.  

Faut viser a s'ameliorer et non se complaire avec ce que l'on a. 

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, andre md a dit :

Alors Chicago metropolitan c'est meme pas +2% ca tombe dans le negatif question population.

Montreal metropolitain faut faire attention on a agrandit le territoire . Ca fausse les chifres de population.

Anyway cela n'a pas rapport avec ce que je disait  on branle dans le manche en matiere de construction de prise de decision etc..  niaisage pour la ligne bleu , srb pie ix, echangeur dorval. 

Somme nous les pires ? Non 

Sommes les meilleurs ? Non plus.

Faut pas non plus avoir peur de critiquer ce que l'on ne fait pas bien. Désolé mais Montréal est sale si je compare a plusieurs villes que jai visité.  Si on peut appeler cela anecdotique. Je n'ai pas trouvé encore d'etude qui calcule le nombre de dechets sur le sol par pieds carré.  

Faut viser a s'ameliorer et non se complaire avec ce que l'on a. 

Je suis le premier à critiquer les problèmes récurrents de Montréal tel la lourdeur bureaucratique, le trop grand nombre d'arrondissements et d'élus, les taxes trop élevées, la lenteur des projets à se développer (au moins on a le REM qui s'en vient), et tu as bien raison concernant la saleté de la ville. Je ne comprends absolument pas comment ca se fait qu'on peut être aussi négligeant  sur un problème qui me parait assez simple à régler. En plus de la saleté qui se répand partout avec des poubelles qui débordent, il y a les nombreux chantiers qui laissent constamment trainer des matériaux de construction sur les trottoirs et en pleine rue. Et je ne parle pas de tous les panneaux oranges abandonné ici et là, en plein centre-ville.

Oui, tu as raison et il faut critiquer cela et mettre de la pression. Mais en même temps il faut faire la part des choses et relater ce qui va bien, et il y a beaucoup de choses qui vont bien et qui s'améliore. Il est important de le mentionner et de se comparer aux autres, surtout en période pandémique ou on croit parfois être les seules à connaitre une mauvaise passe.

• Like 1

2 hours ago, steve_36 said:

Je suis le premier à critiquer les problèmes récurrents de Montréal tel la lourdeur bureaucratique, le trop grand nombre d'arrondissements et d'élus, les taxes trop élevées, la lenteur des projets à se développer (au moins on a le REM qui s'en vient), et tu as bien raison concernant la saleté de la ville. Je ne comprends absolument pas comment ca se fait qu'on peut être aussi négligeant  sur un problème qui me parait assez simple à régler. En plus de la saleté qui se répand partout avec des poubelles qui débordent, il y a les nombreux chantiers qui laissent constamment trainer des matériaux de construction sur les trottoirs et en pleine rue. Et je ne parle pas de tous les panneaux oranges abandonné ici et là, en plein centre-ville.

Oui, tu as raison et il faut critiquer cela et mettre de la pression. Mais en même temps il faut faire la part des choses et relater ce qui va bien, et il y a beaucoup de choses qui vont bien et qui s'améliore. Il est important de le mentionner et de se comparer aux autres, surtout en période pandémique ou on croit parfois être les seules à connaitre une mauvaise passe.

Une chance que tu va pas en Espagne les espagnols sont archi auto- critique.En Argentine les argentins font la meme chose. 

Montréal a de bon points aucun doute la dessus. Par exemple on a le Neuro. L'institut de neurologie peut etre le plus réputé au monde. 

On a peut etre l'un des meilleur college allemand en amerique du nord avec l'ecole Alexander Van Humboldt de Baie d'Urfée. 

La richesse que l'on a avec les immigrants a Montreal. Tout les reseaux de contact avec l'etranger que cela nous apporte. C'est archi precieux. Ce sont nos meilleurs ambassadeur.  Combien de fois Regis Labaume le maire de Québec a mentionner qu'il aimerait avoir cette apport des immigrants pour la ville de Québec. 

il y a 48 minutes, andre md a dit :

La richesse que l'on a avec les immigrants a Montreal. Tout les reseaux de contact avec l'etranger que cela nous apporte. C'est archi precieux. Ce sont nos meilleurs ambassadeur.  Combien de fois Regis Labaume le maire de Québec a mentionner qu'il aimerait avoir cette apport des immigrants pour la ville de Québec. 

(ci-dessus un extrait du message complet)

C'est l'expression d'une opinion valide et largement partagée.  Mais il te faudrait faire un lien plus clair avec le sujet de cette discussion.  Je devine que ce serait quelque chose comme affirmer que l'immigration internationale constitue une des clefs pour assurer à Montréal un avenir radieux.  Tu es certainement capable de l'expliquer adéquatement.   

5 hours ago, Né entre les rapides said:

(ci-dessus un extrait du message complet)

C'est l'expression d'une opinion valide et largement partagée.  Mais il te faudrait faire un lien plus clair avec le sujet de cette discussion.  Je devine que ce serait quelque chose comme affirmer que l'immigration internationale constitue une des clefs pour assurer à Montréal un avenir radieux.  Tu es certainement capable de l'expliquer adéquatement.   

Absolument et cela a plusieurs niveau. Que l'on pense a l"education avec les etudiants de plusieurs endroits dans le monde. Juste a regarder les etudiants etranger qui viennent etudier a Montreal. Plusieurs vont rester. Mais aussi plusieurs vont quitter mais quand meme vont garder des liens etroit avec montreal. Cela peut avoir une influence par exemple pour une prise de decision pour d'eventuelle investissement et partenariat que ce soit économique, culturel etc...

Les vols internationaux aucun doute que si on a une communauté assez importante d'un pays donné cela peut fortement favorisé des liaisons aeriennes avec montreal. Exemple récent qui me vient en  tete liaison directe Montreal-New Delhi. Depuis les dernieres années on a recu beaucoup d'immigrants de l'inde. 

Les immigrants francais ont apporter besucoup au plateau mont-royal. Plusieurs ont ouvert des petits commerces de proximité .

Si je ne me trompe pas l'homme le plus riche du Quebec est un immigrant. Lino Saputo est né en Italie.  

Et il ne faudrait pas oublier la communauté Libanaise  avec les Rossy (Dollarama) . Cheaib et Ghrayeb ( Adonis) 

Les Chamandy (Gildan) j'ignore si ils sont d'origine libanaise ou egyptienne. 

Sur le plan alimentaire on a une plus grande variété a cause de la presense de differentes communautés . On cultive du bok choy et du napa au quebec a cause de la presence d'asiatique. Et de plus en plus de quebecois en consomme aussi. 

Je pourrai continuer comme ca longtemps.  Je ferai peut etre une autre partie

• Like 1

• 3 weeks later...

Il me vient à l'esprit, depuis quelque temps, une sorte d'idée de projet pour relancer le centre-ville ou à tout le moins pour chasser la morosité et surtout soutenir les commerçants et restaurateurs. Pour faire rapidement, car j'aimerais que cela se tienne avant l'été, je vais envoyer mon idée dimanche soir, à quelques organisations importantes de la ville, incluant l'arrondissement Ville-Marie, afin de susciter un intérêt quelconque et de trouver une personne ou un organisme qui pourrait prendre le relais et se charger d'organiser éventuellement l'évènement. Je sollicite donc votre aide pour trouver soit des idées et/ou soit des personnalités influentes ou organisations à qui je pourrais faire parvenir cette idée. 

Voici l'idée en question.

image.png.edafd9433c3f5f772247385e5e4e6686.png

image.png.037b5e43e9162b07c2aa670910400be2.png

image.png.3a144b8df9a95b0d536bdce49e64885c.png

• Like 2

Le 2022-02-04 à 13:40, steve_36 a dit :

Il me vient à l'esprit, depuis quelque temps, une sorte d'idée de projet pour relancer le centre-ville ou à tout le moins pour chasser la morosité et surtout soutenir les commerçants et restaurateurs. Pour faire rapidement, car j'aimerais que cela se tienne avant l'été, je vais envoyer mon idée dimanche soir, à quelques organisations importantes de la ville, incluant l'arrondissement Ville-Marie, afin de susciter un intérêt quelconque et de trouver une personne ou un organisme qui pourrait prendre le relais et se charger d'organiser éventuellement l'évènement. Je sollicite donc votre aide pour trouver soit des idées et/ou soit des personnalités influentes ou organisations à qui je pourrais faire parvenir cette idée. 

Voici l'idée en question.

image.png.edafd9433c3f5f772247385e5e4e6686.png

image.png.037b5e43e9162b07c2aa670910400be2.png

image.png.3a144b8df9a95b0d536bdce49e64885c.png

Geste simple si on veut vraiment aider le centre-ville et cela c'est fait auparavant. Permettre aux commerces du centre-ville de fermer plus tard les fin de semaines.  Implanter des consignes dans certains coins névralgiques du centre-ville pour y laisser ses achats. Par exemple dans les stations de métro et certain endroits dans les espaces sous-terrains du centre-ville. 

Favoriser l'implantation de certains commerces comme une quincaillerie il me semble que ça manque dans le centre-ville. Je me souviens de la défunte quincaillerie Pascal qui était sur Ste-Catherine  et Guy quand j'etait adolescent.

Avoir au centre-ville au moins une épicerie et une pharmacie ouvert 24 heures comme par exemple l'épicerie Metro et la pharmacie Pharmaprix sur Cote des neiges. 

Avoir une école au centre-ville il me semble que ça devrait être déjà fait. 

Surement que d'autres idées me viendront. 

il y a 19 minutes, andre md a dit :

Geste simple si on veut vraiment aider le centre-ville et cela c'est fait auparavant. Permettre aux commerces du centre-ville de fermer plus tard les fin de semaines.  Implanter des consignes dans certains coins névralgiques du centre-ville pour y laisser ses achats. Par exemple dans les stations de métro et certain endroits dans les espaces sous-terrains du centre-ville. 

Favoriser l'implantation de certains commerces comme une quincaillerie il me semble que ça manque dans le centre-ville. Je me souviens de la défunte quincaillerie Pascal qui était sur Ste-Catherine  et Guy quand j'etait adolescent.

Avoir au centre-ville au moins une épicerie et une pharmacie ouvert 24 heures comme par exemple l'épicerie Metro et la pharmacie Pharmaprix sur Cote des neiges. 

Avoir une école au centre-ville il me semble que ça devrait être déjà fait. 

Surement que d'autres idées me viendront. 

Oui j'aime bien l'idée d'une épicerie et une pharmacie 24h. C'est vrai que si l'on veut un centre-ville vivant alors il faut du service 24h. Permettre de fermer plus tard devrait aussi être permis au centre-ville ca permettrait de prolonger la période d'achat et de ne pas créer une sorte d'embouteillage autour de 17h. 

Ces 2 idées sont excellentes et je vais en utiliser une pour ajouter à ''mon évènement'' que je vais soumettre à Destination centre-ville. Par contre l'idée que je suggère ne durerait que quelques jours seulement. Juste pour créer un buzz et lancer la saison estivale.