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l evolution de montreal par les photos


loulou123

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Membres prolifiques

Très belle série de photos :goodvibes:

 

Je vais en commenter quelques unes

 

Je passe des heures à chercher des nouvelles photo !

 

Voici une des plus belles séries que j'ai trouvé sur pistard

 

Série faite par la Fairchil Aerial Surveys datant de 1925, Enjoy !

 

Le silo no 1 démoli pendant les années 70

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Le vieux Montréal sans le palais de justice ainsi que le Champs de Mars utilisé comme stationnement on voit aussi que la place Jacques Cartier sert de marché public.

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Maison mère des soeurs de la Congrégation, maintenant Collège Dawson.

En place du terrain de baseball, s'élève aujourd'hui la plaza Alexis-Nihon et au bas de la photo nous devinons l'ancien Forum

03Q_P600S4SS3P591_52.jpg

 

À gauche sur la photo nous voyons l'édifice de la Sun Life tel que construite entre 1914 et 1918.

Les agrandissements ultérieurs se feront en 1923-1925 et en 1929-1931.

L'on vois aussi l'hôtel Windsor construite en 1876 et agrandie en 1906.

Plus loin au sud (au delà de la gare Windsor) on remarque que la gare Bonaventure a été remplacé par un bâtiment plus moderne.

Enfin nous pouvons voir une petite église au nord de l'hôtel Windsor.

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L'hôpital Royal Victoria avec, à sa droite le stade de football de McGill (déjà là)

Le réservoir McTavish est à ciel ouvert

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Au centre de la photo nous apercevons les appartements Le Château en construction (1926-1927)

À sa droite la maison Van Horne, démolie en 1973 et l’hôtel Ritz sans son agrandissement de 1956

Il est intéressant de souligner qu’a cette époque (1927) que le quartier au sud de la rue Sherbrooke est encore résidentiel

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Secteur du canal Lachine

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Cette grue existe encore

canalLachine-003pourleweb.jpg

 

 

Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, rue Wellington

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Vieux Montréal, en bas à droite le silo no 2 aujourd'hui démoli

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Le Vieux Montréal, métropole du Canada tel que vu au début du 20e siècle

Tous les bâtiments au nord de la rue Craig (Saint-Antoine) n'existent plus ...sauf le magasin Steeve Music

03Q_P600S4SS3P591_29.jpg

 

La rue McGill, le secteur des Douanes avec ses entrepôts, sa petite gare et l'édifice des Douanes de Montréal avant son agrandissement de 1934-1936

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Le quai Alexandra, à gauche le silo no 1

Modifié par Memphis 22
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En parlant du Palais de justice, je vient tout juste de tombé sur ça !

 

1966

 

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Faisant suite à cette photo, le petit groupe de bâtisses devant l'annexe du vieux palais de justice ont été démolies.

archive02palaisdejustice.jpg

 

 

On vois bien dans les autres photos une partie des ravages causés par la construction de l'autoroute Ville-Marie :mad:

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La partie détruite pour faire place à AVM...

 

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Merci pour ton travail de recherche. Ça faisait longtemps que je n'avais vu des prise de vues inédites de notre ville !!

Sur ces deux photos, on peut constater tout d'abord qu'il y avait des édifices là où se trouve aujourd'hui la place Marguerites-Bourgeoys. Ces édifices bloquaient la vues sur l'aile ouest du Vieux Palais de Justice. Conséquemment, on y a doublement gagné au change puisque l'aile ouest de style Beaux-Arts est désormais visible de la rue Notre-Dame et qu'on a depuis hérité d'une place publique et commémorative. De plus il me semble que la démolition des édifices qui se trouvaient le long de la rue Notre-Dame semblent avoir permis l'élargissement de cette rue ou est-ce que je me trompe ?

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http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=25&article=53731

 

Coincé au sud de la rue Sherbrooke, entre l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve et le Quartier Latin, c'est un curieux quartier que celui de Sainte-Marie, tant il est fait de contrastes, voire de contradictions. L'Écomusée du fier monde nous a concocté une visite gratuite de ce quartier plein de surprises.

 

UN QUARTIER INDUSTRIEL

"C'est l'industrialisation de Montréal qui va construire le quartier Sainte-Marie", explique Éric Giroux, historien de l'Écomusée du fier monde. Dès le début de la deuxième moitié du XIXe siècle, de nombreuses usines s'implantent le long du chemin Sainte-Marie (l'actuelle rue Notre-Dame). Jusqu'au début du siècle suivant, l'expansion se fait vers l'est et le nord. La brasserie Molson est déjà là depuis 1786, mais d'autres s'installent, comme la Macdonald Tobacco (Ontario/Poupart) qui a conservé encore aujourd'hui sa façade d'origine en briques rouges. En 1882, c'est le Canadian Pacific qui crée ses ateliers de montage de véhicules ferroviaires sur De Lorimier et Sainte-Catherine, avant de les transférer aux usines Angus en 1905. Un autre bâtiment témoin de cette époque est celui de la Dominion Oil Cloth (fabrication de la tuile de vinyle), dont le style art déco est toujours reconnaissable, en face du bâtiment de Télé-Québec.

 

LE FAUBOURG À MÉLASSE

 

Qui dit industries, dit vie ouvrière. L'industrialisation et l'arrivée en masse de travailleurs des campagnes stimulent naturellement la construction immobilière dans le quartier. C'est à cette époque que l'on construit tous les petits duplex qui font encore l'architecture du secteur à l'est de la rue De Lorimier. Il faut loger les nouvelles familles d'ouvriers qui comptent souvent plus de six enfants. On construit simplement, sans se soucier de qualité de l'espace habitable ni de sécurité, comme on le fera plus tard. Les duplex sont alignés sur le trottoir, avec les escaliers à l'intérieur et sans balcon sur la façade avant, ni ruelle à l'arrière. Une porte cochère permet aux nombreux distributeurs de bois ou de charbon et autres charretiers de mener leur cheval à l'écurie. C'est dans ce contexte de forte démographie que de nouvelles paroisses se créent à Montréal et donc, de nouvelles églises. L'église Saint-Vincent-de-Paul (sur la rue Sainte-Catherine, au coin de Parthenais), datant de 1867, est un vestige de cette époque.

 

GRANDS CHANTIERS ET DÉCLIN

 

Jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale, le faubourg à mélasse (tel qu'on le surnommait au XIXe siècle, sans doute parce que les ouvriers, constituant l'essentiel de sa population, étaient de gros consommateurs de mélasse) présente tous les aspects du quartier ouvrier traditionnel, avec sa forte densité de population et de construction (petites rues et petits duplex). Pourtant, la désindustrialisation de l'après-guerre et les grands chantiers vont changer la physionomie du quartier. Comme le souligne Éric Giroux, "dans les années 1930, c'est d'abord la construction du pont Jacques-Cartier qui va créer une fracture dans le tissu urbain du secteur." Alors que la vie était partout, les résidents vont perdre l'habitude de communiquer entre eux de part et d'autre du no man's land qui nait sous le pont. Cette situation s'aggrave dans les années 1960, avec l'intensification du trafic routier sur les rues De Lorimier et Papineau, dont le sens de circulation a été rendu unique. Par la suite, les destructions massives de logements imposées par la construction de l'autoroute Ville-Marie et la tour de Radio-Canada vont continuer de déshumaniser le quartier.

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