Jump to content

Treq, la nouvelle offre aérienne au Québec


Recommended Posts

Il y a 15 heures, YUL a dit :

Wow, des Q400 @ 78 places pour ces destinations régionales. Ça fait beaucoup de sièges! Même Jazz utilisait presque jamais ses Q400 à ces destinations. Mais bon, si les prix baissent, peut être que l'on pourra remplir l'avion (de façon rentable?)

Afin de mieux remplir l'appareil, il faudrait que Treq puisse faire des partages de code à la fois avec WestJet ET Air Canada.

Et éventuellement, pourquoi pas aussi avec aussi les membre de OneWorld (jadis Inter-Canadien en faisait partie - via Canadian Airlines), et/ou StarAlliance et/ou SkyTeam.

Je me demande si Treq pourra aussi noliser des appareils plus petit (tel PC-12 ou des King Airs) afin de mieux moduler le nombre de places avec la demande.

-------------------------------------------------

PS: Le Q400 (assemblé à Downsview) n'est plus vraiment Québécois car BBD a vendu le programme à Longview Capital (les même proprio que Viking Air; CL-415, Twin Otter 400, etc).

De plus, le Q400 (nom marketing) est revenu à son ancien nom, soit le Dash 8-400 (ou DHC-8-400).

Merci pour les précisions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 2020-07-16 at 1:42 PM, caribb said:

C’est vrai.. c’est YUL sûrement. Aussi Mont Tremblant-Charlevoix est un peu bizarre 

YUL-YSC est également bizarre.

D'après ce que je comprends, ils vont commencer a opérer avec des Dash 8-300, et transitioner vers des Q400. Je pense qu'ils sont mieux de conserver leur ops avec des -300, car les Q400s sont trop gros pour la majorité de ces liaisons. 

Edited by thenoflyzone
Link to comment
Share on other sites

I know the US has smaller players like JSX that does the west coast only and there is another one that does the east coast. They are not part of a co-op, but the prices are reasonable. With JSX you can fly on a private jet for as low as US$160 round trip. (Oakland to Vegas), which is 90 mins.

If this coop can have low prices, it might do well.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

I found this on Treq website. A bit higher then I expected, but I believe still doable. I checked Montreal to St John, Nfld with AC is higher compared to Treq to iles de la Madeleine.

image.png

 

Link to comment
Share on other sites

Le 2020-07-17 à 13:52, thenoflyzone a dit :

YUL-YSC est également bizarre.

Ça fait des années que Sherbooke cherche à être reliée au réseau aérien, le fait de ne pas être reliée ni par avion, ni par train lui a fait perdre l'installation de certaines entreprises par le passé.

La liaison vers Montréal tout seul n'a pas beaucoup d'utilité, mais pour des correspondances ça prend tout son sens. Il y a déjà eu par le passé un service Sherbrooke-Toronto (YTZ) qui ne bénéficiait d'aucune publicité ou codeshare et était presque rentable avec uniquement des gens d'affaires. La clientèle d'affaires qui veut s'éviter 2h de route le ultra-tôt matin vers Montréal pour rejoindre Toronto ou New York est suffisante pour assurer une bonne base et à cela s'ajoute un bassin d'au moins 300 000 habitants autour. C'est sans compter les 2 université qui drainent pas mal d'étudiants étrangers/du ROC, et les petites institutions comme Stanstead College ou BCS qui vivent de clientèle internationale fortunée.

Encore une fois, tout ça n'a de sens qu'avec une entente avec un plus gros transporteur, mais Sherbrooke est définitivement un marché intéressant.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On 2020-07-18 at 2:51 PM, helios_the_powerful said:

Ça fait des années que Sherbooke cherche à être reliée au réseau aérien, le fait de ne pas être reliée ni par avion, ni par train lui a fait perdre l'installation de certaines entreprises par le passé.

La liaison vers Montréal tout seul n'a pas beaucoup d'utilité, mais pour des correspondances ça prend tout son sens. Il y a déjà eu par le passé un service Sherbrooke-Toronto (YTZ) qui ne bénéficiait d'aucune publicité ou codeshare et était presque rentable avec uniquement des gens d'affaires. La clientèle d'affaires qui veut s'éviter 2h de route le ultra-tôt matin vers Montréal pour rejoindre Toronto ou New York est suffisante pour assurer une bonne base et à cela s'ajoute un bassin d'au moins 300 000 habitants autour. C'est sans compter les 2 université qui drainent pas mal d'étudiants étrangers/du ROC, et les petites institutions comme Stanstead College ou BCS qui vivent de clientèle internationale fortunée.

Encore une fois, tout ça n'a de sens qu'avec une entente avec un plus gros transporteur, mais Sherbrooke est définitivement un marché intéressant.

Ce que tu dis a du sens. Mais est ce que c’est faisable de façon rentable? Pas sure moi. 

Si AC n’a jamais voulu opérer YUL-YSC ou YYZ-YSC, même dans le temps où Air Georgian était filiale et avait toujours les Beech 1900 (equipment parfait pour YSC), cela m’indique que le marché n’est pas assez gros pour rendre l’opération rentable. 

Surtout pas maintenant, avec COVID, et surtout pas en utilisant un Q400.

Edited by thenoflyzone
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De ce que je comprends des informations disponibles, on parle ici d'une entreprise qui n'a pas nécessairement d'expectative de profits très élevé et d'un modèle basé sur un propriété par des coopérants, ce qui pourrait vouloir dire une contribution des régions aux opérations. Ce n'est pas exactement la même situation que AC, qui par ailleurs n'y volait pas possiblement parce qu'elle avait une liaison plus rentable à desservir avec son nombre d'avions limité et pas nécessairement parce que ce n'était pas du tout rentable. Il faudra voir ce qui sera annoncé de toute façon, on en sait vraiment pas beaucoup à ce stade-ci.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

The Atlantic provinces have lost service with Air Canada as of today and I believe West Jet a while back. It looks like the Atlantic provinces should look into trying to do make their own COOP.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...