Popular Post Chuck-A Posted June 9, 2020 Popular Post Share Posted June 9, 2020 Le TOD Bois-Franc : une ville dans la ville Mis à jour le 9 juin 2020 Appelé à connaître une véritable renaissance au cours des 20 prochaines années, ce quartier situé aux limites des arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville deviendra un important pôle d’habitation et de transport intermodal pour le secteur nord-ouest de Montréal. Les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville ont franchi une étape importante dans la planification détaillée de l’aire TOD Bois-Franc avec le dépôt en juin 2020 du rapport final préparé à cet effet par la firme Provencher Roy. La démarche de planification, fruit d’une collaboration entre les deux arrondissements, a été réalisée avec l’aide financière de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cet exercice de planification a fait l’objet d’une consultation publique au printemps 2019, qui fut suivie par une charrette d’idéation à laquelle ont pris part des représentants du milieu communautaire, des partenaires publics et privés, ainsi que des étudiants et des professionnels. Qu’est-ce que le TOD Bois-Franc? D’abord, un TOD (transit-oriented development) est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de train léger ou un arrêt d’autobus. Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain. L’aire TOD Bois-Franc se déploie dans un rayon d’un kilomètre (1 km) à partir de la gare Bois-Franc. La gare, qui fait actuellement partie de la ligne de train Exo de Deux-Montagnes, sera remplacée d’ici 2023 par la station Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM), ce qui amènera des changements majeurs dans ce quartier situé aux frontières des arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville. Faits saillants pour le TOD Bois Franc Les processus de revitalisation et de requalification projetés pour ce secteur s’échelonnent sur un horizon de plus de 20 ans. À terme, le concept d’aménagement révèle le potentiel de développement suivant : 7 700 nouvelles unités de logement (potentiel de 15 000 nouveaux résidents) 39 600 m² d'espaces à bureaux 37 700 m² de superficie commerciale 23 300 m² de superficie dédiée aux fonctions institutionnelles 104 350 m² de parcs, places publiques et espaces verts (±), qui avec les espaces verts à mettre en valeur et les parcs existants compteraient à terme pour près de 17% de l'aire TOD. « Le rapport de planification détaillé est l’outil de référence par excellence pour la prise de décisions éclairées, alignées sur une vision partagée pour ce nouveau pôle d’habitation et de transport. On ne peut ignorer, dans ce contexte de densification soutenue, l’importance du prolongement de la ligne orange du métro jusqu’à la gare Bois-Franc du REM. » Alan DeSousa - Maire de Saint-Laurent « La planification détaillée vise à permettre aux deux arrondissements de tirer le plein potentiel de l’arrivée de la gare du REM pour en faire un milieu de vie complet qui misera sur la mobilité durable et le développement durable. Les habitudes de mobilité dans ce secteur de Bordeaux-Cartierville seront transformées. » Émilie Thuillier - Mairesse d'Ahuntsic-Cartierville https://montreal.ca/articles/le-tod-bois-franc-une-ville-dans-la-ville ------ Rapport final de la firme Provencher Roy : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/1/89519164.PDF 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Faitlemou Posted June 9, 2020 Share Posted June 9, 2020 Un peu plus de hauteur et de densité aurait été approprié Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fortier Posted June 9, 2020 Share Posted June 9, 2020 À 4 étages et faible densité, l'appellation TOD c'est vraiment juste pour le marketing... 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post montreal67 Posted June 9, 2020 Popular Post Share Posted June 9, 2020 (edited) Il ne faut pas faire l'erreur de confondre hauteur et densité. La majorité des bâtiments prévus ont de 6 à 9 étages, ce qui permet près de 8000 logements dans le secteur. Ce n'est pas rien. C'est d'ailleurs selon moi la densité la plus intéressante et la plus susceptible de créer des espaces publics et semi-privés de qualité. D'ailleurs, le plan d'ensemble prévoit l'implantation de quelques bâtiments repères de 10 étages et plus à proximité de la station métro/REM: Edited June 9, 2020 by montreal67 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fortier Posted June 9, 2020 Share Posted June 9, 2020 il y a 1 minute, montreal67 a dit : Il ne faut pas faire l'erreur de confondre hauteur et densité. La majorité des bâtiments prévus ont de 6 à 9 étages, ce qui permet près de 8000 logements dans le secteur. Ce n'est pas rien. C'est d'ailleurs selon moi la densité la plus intéressante et la plus susceptible de créer des espaces publics et semi-privés de qualité. D'ailleurs, le plan d'ensemble prévoit l'implantation de quelques bâtiments repères de 10 étages et plus à proximité de la station métro/REM: Merci. Effectivement avec du 10+ ça commence à être plus intéressant. Je jugeais avec les photos dans le post de @Chuck-A qui montrent des petits bâtiments de 4 étages distancés les uns des autres. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chuck-A Posted June 9, 2020 Author Share Posted June 9, 2020 il y a 51 minutes, Fortier a dit : Merci. Effectivement avec du 10+ ça commence à être plus intéressant. Je jugeais avec les photos dans le post de @Chuck-A qui montrent des petits bâtiments de 4 étages distancés les uns des autres. J'avoue que les images fournis par la ville de Montréal et la firme Provencher Roy pouvait présager un plus petit projet. Comme le dit ce proverbe: "Il ne faut pas juger l'arbre d'après l'écorce". Voici un autre croquis donnant une vue d’ambiance du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle à l’angle du boulevard Keller (vue vers le nord), fourni à la page 62 du rapport: Et afin d'avoir une meilleur idée de la volumétrie, voici celui prévu dans le secteur central (aux carrefours des boulevards Marcel-Laurin et Henri-Bourassa), illustré à la page 112 du même rapport: 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SameGuy Posted June 9, 2020 Share Posted June 9, 2020 1 hour ago, Fortier said: À 4 étages et faible densité, l'appellation TOD c'est vraiment juste pour le marketing... Semblable aux “TOD” proposés sur les avenues Cardinal/Donegani/Elm dans l’West Island, juste parce que les trains diesel anachroniques d’exo y passent une douzaine de fois par jour. VSL et Ahuntsic ont déjà plusieurs edifices plus hauts, j'imagine qu'un TOD autour d'un nœud intermodal aussi important que Bois-Franc - surtout si le métro est prolongé, et qu'une antenne REM à Laval est prévue - devrait comprendre plusieurs bâtiments «phares». Link to comment Share on other sites More sharing options...
acpnc Posted June 10, 2020 Share Posted June 10, 2020 C'est déjà un pas dans la bonne direction avec la consolidation de transports publics, logements et entreprises. Quant à la hauteur des immeubles, une bonne partie des gens préfèrent pour toutes sortes de raisons vivre dans un édifice de hauteur moyenne que dans des tours élevées. En agissant de la sorte on peut quand même atteindre la densité idéale en aménageant le territoire sans pour autant sacrifier les espaces publics. @Chuck-A, merci pour la publication de cette intéressante proposition, qui est en tout point la meilleure réponse à l'étalement urbain. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
J-F Posted July 20, 2020 Share Posted July 20, 2020 La CSSMB part le bal avec un premier projet apparaissant dans la Planification détaillée TOD Bois-Franc afin de densifier les alentours de la futur station REM/métro Bois-Franc. École primaire Saint-Laurent Ouest. Offre d’achat sur le terrain faite et probablement acceptée car appels d’offre lancés. 24 classes. 4 étages. De plus, changement de zonage par la ville en cours afin De permettre d’accueillir un établissement scolaire. Ce sera au coin Marcel-Laurin et Chemin Laval. Coin sud-ouest. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chuck-A Posted August 24, 2020 Author Share Posted August 24, 2020 Un projet de développement à long terme autour de la gare Bois-Franc journaldesvoisins.com | Publié le 24 août 2020 | Jules Couturier, Journaliste et adjoint à la rédaction Consultation TOD Bois-Franc (Photo : jdv – Philippe Rachiele) Un TOD, pour « Transit Oriented Development », c’est-à-dire un quartier axé sur le transport en commun et actif, sera bientôt créé dans un périmètre d’un kilomètre autour de la gare Bois-Franc de Cartierville. Rappelons que cette dernière sera rattachée au Réseau express métropolitain (REM) dans quelques années. La planification détaillée de cette aire TOD Bois-Franc est pratiquement terminée et un rapport final à son sujet a été déposé en juin 2020. Une étude doit maintenant être menée concernant les réglementations de manière à ce que les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, tous deux touchés par l’aire TOD, s’entendent sur comment développer le territoire de façon cohérente. Une règlementation devrait aboutir en 2021. Les grandes lignes du rapport déposé en juin dernier soulignent la complémentarité des réseaux de transports collectifs et actifs, la bonification de l’offre en parcs et espaces verts et la requalification de certaines propriétés actuellement sous-utilisées ou incompatibles. Construction neuve à proximité de la gare Bois-Franc (Photo : jdv – Philippe Rachiele) On y propose la création d’un pôle de commerces et de services aux alentours immédiats de la gare, d’une piste multifonctionnelle nord-sud pour rejoindre le boulevard Gouin par la rue Cousineau et monter jusqu’à la gare, ainsi que de 7 700 nouveaux logements. Au total, on parle de 37 700 mètres carrés de superficie commerciale et de 23 300 mètres carrés de superficie institutionnelle. L’arrondissement de Saint-Laurent occupe deux tiers du territoire du TOD Bois-Franc tandis qu’Ahuntsic-Cartierville en occupe l’autre tiers. Impacts pour Ahuntsic-Cartierville Richard Blais, chef de la division Urbanisme, permis et inspection de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, voit plusieurs impacts positifs pour l’arrondissement à l’implantation de cette aire TOD. Premièrement, de la station du REM, l’accès au centre-ville sera plus rapide pour les habitants du quartier, notamment grâce à des départs plus fréquents. Il est aussi question d’une éventuelle nouvelle station de métro à cet endroit, mais pas dans l’immédiat, Québec ayant fait son lit autrement. Richard Blais parle aussi de la création de nouveaux logements et espaces commerciaux. Si la majorité se trouvera dans Saint-Laurent, qui a plus de grands espaces vierges à développer, ce qui est moins le cas dans Ahuntsic-Cartierville où la majorité du territoire est déjà construit, ce sont quand même 1 500 nouveaux logements et 7 800 mètres carrés de superficie de nouveaux commerces qui verront le jour dans l’arrondissement. L’actualisation de toute cette planification se fera sur une longue période de temps. M. Blais parle d’une vision d’avenir de 20 à 25 ans. Crainte de gentrification Les résidants ne sont pas tous convaincus que ce projet vise à améliorer la qualité de vie du quartier. Jacques Pannetier, qui a vécu pendant des années dans le secteur, craint la gentrification de son quartier. Il croit que « la Ville va empocher des taxes additionnelles, les promoteurs immobiliers vont faire de l’argent et tout cela risque de se faire aux dépens de la population actuelle ». Le résidant croit notamment que « pour construire tous ces logements additionnels […] il faudra alors démolir des bâtiments existants ». Richard Blais assure que « c’est sur des espaces pratiquement vides qu’on prévoit faire des constructions ». Il admet qu’il pourrait y avoir certaines démolitions mais que de manière générale ce serait plutôt des industries qui seraient à démolir pour reconstruire du résidentiel. Pour ce qui est de la hauteur des immeubles à construire, qui inquiète aussi le résidant Jacques Pannetier, Richard Blais assure que l’arrondissement ne veut pas s’inscrire en faux par rapport au tissu urbain déjà existant. Les bâtiments varieront entre trois et six étages. Les plus hauts seront sur le bord du boulevard Laurentien et les plus bas feront la transition avec le quartier existant. Ce projet va-t-il créer des clivages entre les populations moins riches y demeurant et la clientèle que les nouveaux logements risquent d’attirer? Richard Blais affirme que les terrains sont pour la plupart privés. Toutes les gammes de prix pour les logements sont à envisager. Une nouvelle règlementation favorisant l’inclusion sociale s’appliquera dès 2021. Tout nouveau promoteur qui développera à cet endroit, comme ailleurs, devra fournir un pourcentage minimal de logement sociaux et abordables. « Cette règlementation devrait contribuer à faire en sorte que l’offre de logement de ce secteur sera très diversifiée, estime Richard Blais. Condos, logements locatifs, logements sociaux… Il y aura de tout. » https://journaldesvoisins.com/un-projet-de-developpement-a-long-terme-autour-de-la-gare-bois-franc/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
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