Aller au contenu

Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages


Fortier

Messages recommendés

6 hours ago, GDS said:

Looks hideous to me - it reminds me on a Uno Prii design from the mid 60's.

301f44e1.jpg

20-Prince-Arthur-Past.jpg

I know there is a building that looks really similar to this already, but I can't place it because I have been confined for 90 days. Red brick and beige base I think.

La filiation semble indirecte mais je comprends la référence, avec le Rigaud aussi, même si ici le geste architectural semble tout de même moins gratuit. J’y vois une manière à la fois simple et élégante de revisiter le concept du setback avec une rythmique qui fonctionne bien.

À valider avec le choix des matériaux et de la finition – notamment des garde-corps, qui peuvent à eux seuls totalement foutre un l’air un beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, UrbMtl a dit :

Moi j’adore les exemples de GDS. Je les trouve nettement plus réfléchis et travaillés que bien des tours construites aujourd’hui. :thumbsup:

Yep. Et GDS risque de trouver le temps long dans les prochaines années s'il est réellement à ce point dérangé par les inspirations modernes et brutalistes, car elles reviennent en force.

On pourrait peut-être lui prescrire quelques bouquins sur Kenzo Tange, Paul Rudolph et Arata Isozaki pour l'acclimater! 😜 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi sera mieux que le DaGiovanni et son bâtiment en décrépitude avancé. Bring it on et arrêtez le niaisage! Ce coin a besoin d'un redéveloppement total. Thank god for Mondev, les seuls qui retappent le coin malfamé de Berri.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évocation de l'immeuble à construire est intéressante. Il a du panache et se marierait très bien avec son voisin Archambault. Ceci étant dit, il est fondamental de nettoyer ce quartier des revendeurs de drogues. Il faut que le secteur redevienne attractif pour les familles. On a qu'à penser au site de Radio-Canada avec sa future école entre autres choses. Il y aura probablement, par la force des choses, un déplacement de cette clientèle marginale vers Dieu sait où. Ce quartier a manqué d'amour depuis trop longtemps déjà et son potentiel de développement est immense. Merci au promoteur et architectes qui voient grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'ils vont rester là tant que la maison du père, l'accueil bonneau et les autres soupes populaires demeurent là. C'était quoi l'idée d'aller foutre toutes les ressources pour itinérants au même endroit? J'en reviens pas. Tu cré sciemment un quartier d'éclopés, et tout le monde s'en satisfait! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rocco a dit :

Le problème est qu'ils vont rester là tant que la maison du père, l'accueil bonneau et les autres soupes populaires demeurent là. C'était quoi l'idée d'aller foutre toutes les ressources pour itinérants au même endroit? J'en reviens pas. Tu cré sciemment un quartier d'éclopés, et tout le monde s'en satisfait! 

Ces organismes se sont peut-être installés là parce que c'est là que se trouvaient les gens qui avaient besoin d'aide...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Il n'y avait pas un seul itinérant dans le temps du grand magasin Dupuis Frères, présent jusqu'à la fin des années 70. Il y avait même un magasin de meuble huppé, Valiquette, à côté d'Archambault. Ils n'auraient jamais construit la Place Dupuis en 1972 si c'était le quartier mal famé d'aujourd'hui. Même le maire Drapeau voulait y construire sa salle symphonique au début des années 80. Malheureusement, il s'est clairement passé quelque chose for the worst. Aucun autre quartier n'est aussi déplaisant à y marcher dans toute la ville.

Dans les années 50-60-70, une partie de ces gens là étaient en institution, dont un situé à Émilie-Gamelin (avant le métro). De plus, dans le secteur on à l'Hôpital de la Miséricorde. De plus, les problèmes de drogues étaient beaucoup moins intense, car plusieurs drogues dures n'existaient tout simplement pas.

Donc oui le problème n'est pas d'hier, et il ne disparaîtra pas magiquement. Des itinérants il y a en toujours eux et vas probablement toujours en avoir. Cependant le secteur est en manque d'amour, et à besoin d'un renouveau et il doit se faire sans effacer les populations marginales. Plusieurs bâtiment du secteur sont vacants (Hôpital de la Miséricorde - (Hôpital Viger), le bâtiment coin Berri et René-Lévesque qui appartient à la CSDM).

Le fait d'avoir des grands magasins empêche pas l'itinérance, juste aller sur Ste-Catherine Ouest, le problème est là quand-même, il est juste plus dillué, car la majorité des ressources ce concentre dans l'Est

Pour revenir au projet, j'espère réellement qui va prendre le terrain entre St-Hubert & Labelle,  et que les parkings derrières (entre Ste-Cath & René-Lévesque) soient développé aussi, car ils coupent le quartier et brisent le tissu urbain

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...