Aller au contenu

Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages


Fortier

Messages recommendés

il y a 17 minutes, louisleonardo a dit :

Je ne suis pas sûr que le projet prenne tout le lot. Dans l'article, on parle seulement de la bâtisse du 552 Ste Cath Est, qui abrite l'Escalier, l'ancien magasin de journaux, le Koodo et une partie du Giovanni. À voir.

Ça serait étonnant, puisque Mondev a acheté tous les bâtiments du coin :

 

  

Le 2020-05-28 à 09:36, UrbMtl a dit :

Peut-être que @Mfrappier ou @Marc90 pourrait nous éclairer! ;)

En complément, voici tous les lots du quadrilatère appartenant à la Société POGGI II :

image.png

 

 

Le 2020-05-28 à 10:04, UrbMtl a dit :

En fait, j'ai corrigé mon message. Le reflet de la façade Est ne pourrait pas présenter l'Hôtel Gouverneur, mais bien l'édifice à l'arrière qui correspond parfaitement. 

Intéressante hypothèse pour le McDo! Celui-ci appartient aussi aux mêmes propriétaires. Ils (ou Mondev?) ont tout acheté dans le secteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good. Le terrain de stationnement sur Labelle va finir par disparaitre. Mondev à lui seul rénove tout le coin de Berri avec ses projets locatifs. Ce sera son 5e dans le secteur Berri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édifice du coin avait été construit à l'origine pour le magasin de chaussures F.X.Lasalle. 

La première photo, de soir,  montre le magasin et son voisin le restaurant DaGiovanni en 1961. Photo par Yvon Bellemare, VM94A-0018-004. 

Les deux photos suivantes sont du 20 février 1976 par Armour Landry et montrent l'édifice juste avant l'ouverture de la ''Boutique du Piano'' de Roger Larose. 

 

1961 Rue Sainte-Catherine vers l'est, près de Berri, Yvon Bellemare, VM94A-0018-004 - Copie.jpg

1976.02.20ALandry coin iuydfgh.jpg

1976.02.20ph- magasin Larose 580_E_SteCath..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MontréalMartin a dit :

L'édifice du coin avait été construit à l'origine pour le magasin de chaussures F.X.Lasalle. 

La première photo, de soir,  montre le magasin et son voisin le restaurant DaGiovanni en 1961. Photo par Yvon Bellemare, VM94A-0018-004. 

Les deux photos suivantes sont du 20 février 1976 par Armour Landry et montrent l'édifice juste avant l'ouverture de la ''Boutique du Piano'' de Roger Larose. 

 

1961 Rue Sainte-Catherine vers l'est, près de Berri, Yvon Bellemare, VM94A-0018-004 - Copie.jpg

1976.02.20ALandry coin iuydfgh.jpg

1976.02.20ph- magasin Larose 580_E_SteCath..jpg

Wow! Magnifique!

Merci pour ces infos et les photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils peuvent occupé l'espace jusqu'au 1230 St-Hubert et jusqu'à l'hôtel Labelle, ça va faire énormément de bien au secteur, car actuellement la rue Labelle a des airs de ruelle malfamée. Un verdissement de la rue est nécessaire car actuellement aucun arbre sur l'entièreté de la rue.

Je serais curieux de savoir si le Amir et Koodo vont déménager ailleurs dans le Village. Pour le Da Giovanni, ça ne semble plus être l'icône qu'il était jadis, donc je serais surpris qu'il déménage, ou que son déménagement entraine sa pérennité, à suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peine à sauver des immeubles patrimoniaux de grand intérêt, souvent ce n'est que la façade qui survit. Même si ces édifices ont un certain charme et qu'ils représentent une époque révolue, je vois mal un promoteur se compliquer la vie pour préserver des édifices qui ne cadreraient pas avec ses plans, surtout qu'il voudra garantir l'intégrité de sa façade principale sur Ste-Catherine pour une question de visibilité. Pas impossible toutefois de lui suggérer d'inclure des détails qui nous rappelleraient leur existence en guise de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment seront occupés les terrains plus au sud sur St-Hubert et Labelle. C'est vrai que cette dernière porte très mal son nom.

Pour ce qui est de Da Giovanni, je suis certain qu'il y aura une action pour conserver au moins l'enseigne, peut-être par le prof de Concordia responsable du sauvetage de plusieurs d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...