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montréal Réseau Express Vélo (REV)

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Réseau Express Vélo (REV)

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Citation de la ville de Montréal: Montréal est une ville cyclable. Le REV, Réseau express vélo, est un projet de voie cyclable de 184 km qui sera réparti sur l’ensemble du territoire de l'île de Montréal. Il comptera 17 axes accessibles 12 mois par année. D’ici 10 ans, le vélo devrait représenter 15 % des déplacements à Montréal.

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Informations et images:

https://montreal.ca/articles/le-rev-un-reseau-express-velo

 

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Il y a 1 heure, L'abord à Plouffe a dit :

Un parcous sinueux et inutilement rempli de détours qui découragerait les cyclistes et imposerait un effort physique additionel. Bref, pas digne de quelque chose comme le REV.

La réalité (et ç'a déjà été dit mille fois par d'autres ici), c'est qu'il y a tout simplement pas beaucoup d'axes nord-sud à Montréal qui vont du Saint-Laurent à la rivière des Prairies. Les cyclistes ont autant le droit de les emprunter que les automobilistes, et méritent des aménagements qui ont de l'allure.

C'est un peu sinueux comme chemin, mais certains ça pourrait être pire. C'est à peine 2-3 virages, ce qui en vélo est rien du tout. Et pour rouler occasionnellement en vélo, le moins de voiture et de camion le mieux c'est, mais je suis conscient qu'ils doivent être là. 

Oui les cyclistes on droit de les emprunter, mais si on enlève complètement les axes de transit automobile, on créer des problèmes sur d'autres rues. Qu'on le veuille ou non, il va toujours avoir de la circulation motorisée dans une ville, et ça même dans 100ans. C'est pas mieux si dans 10ans on se rend compte que toutes les petites rues sont bouchées au heures de pointes, on sera pas avancé du tout. 

Le topographie des rues fait qu'on doit en avoir des plus large et des plus grosses que d'autres. La hiérarchisation des voies carrossables c'est normal si on peut diminuer le trafic des petites rues. Pour pousser l'extrême, on fermerait la 15 et on la remplacement par 2 voies, allo le traffic dans toutes les rues adjacentes. 

Personnellement, je crois qu'un aménagement intelligent est un qui prend en compte tous les modes de transport et tous les tenants et aboutissants d'un milieu. Car St-Denis c'est pas juste, le tronçon dans le Plateau, quand je vivais dans Villeray, c'est mon chemin pour me rendre chez moi, quand j'arrivais en ville. C'est le chemin le plus simplet et direct. 

Je sais très bien que je n'en convaincrai pas certains ici, mais je ne crois pas quand le projet dans sa forme actuel, est le meilleur. Juste à voir les rendu, il y a plein d'espace mal utilisé. 

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il y a 42 minutes, Dominic723 a dit :

On ne peut plus discuter, sur un forum ? 🙄

Façon de parler. Je suis moi même plusieurs fois intervenu sur le sujet. Mais un dialogue de sourds semble s’installer là. On partage la même position en passant mais bon. 

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Il y a 3 heures, Dominic723 a dit :

N'importe quelles rues adjacentes parallèles, aménagée en vélo-rue ou bien avec une seule voie de circulation et une piste cyclable XL sur la rue, avec des feux à vélo à tous les intersections Est-Ouest

Le Plateau à refait Berri à l'identique au nord de Roy et il y a déjà une piste cyclable au sud de Cherrier. Berri jusqu'à Guilford et on ré-aménage le pourtour de la Station Laurier, on continu jusqu'à Bibeau et on débouche le cul-de-sac sur Berri. Ensuite on-réaménage un petit tronçon de St-Grégoire pour faire passer la piste sur le viaduc St-Hubert, où la piste est déjà protégée. Après dans Rosemont, soit St-Vallier ou Châteaubriand, car les 2 sont larges. Ensuite à Jean-Talon on ré-aménage le milieu de la rue pour créer une zone protégée à vélo pour les faire tourner à gauche sur Lajeunesse, qui elle est très large et mène directement au nord de l'île. 

Cet itinéraire relis en plus les stations de métro entre elles et permet d'avoir des voies protégées, expresses, sécuritaires et adjacent à 2 artères commerciales : St-Denis (Le Plateau) & St-Hubert (dans Rosemont) 

St-Denis reste l'artère Nord-Sud, mais les trottoirs pourraient être élargis, réduire les stationnements dans les secteur presque uniquement résidentiels, y installer un terrain et la verdir.

Ça me semble être une solution tout à fait acceptable.  C'es pragmatique, ça n'augmenterait pas la congestion sur Saint-Denis et ce sera beaucoup plaisant à circuler pour les cyclistes (il y a beaucoup d'arbres et il y aurait moins de circulation tant piétonne qu'automobile autour des cyclistes).  Oui, il y a des détours, mais rien d'ingérable.  On parle de quoi, une centaine de mètre entre le nord de l'île et le centre-ville?

Il y a peut-être des solutions pour diminuer ces détours (qui semblent être insurmontables selon certains commentaires... :silly: ).  Si c'est possible, est-ce qu'on pourrait passer par Resther plutôt que Saint-Hubert quand on est rendu à Saint-Grégoire?  On pourrait déboucher directement sur Chateaubriand et continuer sur cette rue comme tu l'as suggéré.  Je sais, faire un passage (souterrain ou surélevé) coûte cher et, plus difficile encore, il faut négocier avec les compagnies ferroviaires.  Cependant, un lien fait pour les vélos serait plus confortable à utiliser pour les cyclistes qu'un tunnel dessiné à prime abord pour les voitures.  La pente pourrait être plus douce et l'éclairage fait en fonction des cyclistes.  En prime, ça donnerait un autre passage pour les piétons pour traverser la voie ferrée.  Toutefois, je ne sais pas si un tel lien entre Resther et Chateaubriand est techniquement possible.  Le terrain semble appartenir à une compagnie privée et je ne sais pas s'il y a de l'espace de part et d'autre de la voie ferrée faire une traverse.  Si ce n'est pas possible, l'option de Saint-Hubert est toujours valable.

Une fois la voie ferrée traversée, je ferais passer la piste cyclable sur Chateaubriand.  Mais plutôt que de passer par Lajeunesse une fois arrivé à Jean-Talon, je continuerais sur Chateaubriand.  Ça éviterait un autre détour si cauchemardesque et ça permettrait aux cyclistes de profiter d'une rue moins achalandée que Lajeunesse.  Rendu à la voie ferrée, il faudrait un passage pour relier Chateaubriand avec l'avenue Durham.  Il y a plus d'espace ici qu'à la voie ferrée précédente, est-ce que l'installation d'un passage serait plus facile?  Si non, on peut toujours passer par une autre rue.  L'avenue Durham se rend jusqu'au parc Ahuntsic, rendu là on a plusieurs options pour continuer.

Il y a plusieurs alternatives qui sont gagnant-gagnant qu'on devrait étudier avant de congestionner davantage Saint-Denis dans l'espoir d’écœurer les automobilistes en s'imaginant que cette congestion va les faire abandonner leur voiture pour une bicyclette à l'année ou pour du transport en commun inadéquat ou trop chargé (pas trop chargé ces temps-ci, mais nous ne sommes pas dans une situation normale).  Les coûts d'implantation sont peut-être un peu plus élevés, mais les bénéfices aussi.

 

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Il y a 12 heures, amos404 a dit :

Cycliste ne veux pas nécessairement dire en sueur, Si je veux me rendre quelque pars à vélo sans puer à destination, je n'ai qu'a rouler plus lentement. Aussi si le trajet est relativement court (moins de 5 km) l'effort physique n'a pas besoin d'être intense. Finalement, les vélos électriques vont surement réglé le problème pour de bon la ou il y a des bonnes côtes! 

Pour l'analogie c'est possible de faire un marathon en vélo ou de faire du jogging mais c'est aussi possible de prendre ça relax comme une petite marche :)

Ce matin même je suis allez magasiner au dollarama a 2,5 km de chez moi en vélo et je n'avais pas une goutte de sueur. 

Et pareillement, sueur ne veut pas nécessairement dire effort. Quelle que soit la vitesse, à 30-35 degrés (et on ne considère même pas encore le facteur humidex) en plein soleil cet été un cycliste (ou piéton) sera probablement en sueurs.

Ceci-dit, chassez le naturel et il revient au galop. Les mesures de distanciations ne seront pas éternels.

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J'ai bien hâte de voir les aménagements se concrétiser cet été et j’espère vraiment de tout coeur que ce sera un succès pour les utilisateurs et les commercants. Toutefois, j'ai encore plus hâte à l'année prochaine PHASE 2 quand ils vont s'attaquer au Boulevard Henri-Bourassa (j'habite à côté). Enfin on va avoir droit a une petite cure de jeunesse dans HB ouest... c'est tellement trop large pour rien et si je suis honnête.. très laid.

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Le fait d'avoir un axe "express" sur une rue secondaire n'est pas nécessairement un problème je crois (mis à part peut-être la synchronisation des feux si l'axe est trop près de St-Denis). Le problème, c'est que ça ne règle toujours pas le problème de sécurité des cyclistes sur les grands axes commerciaux comme St-Denis. Les cyclistes qui vont magasiner sur St-Denis doivent rouler sur la rue et sans aménagement c'est trop dangereux. On finira donc par mettre une piste cyclable sur St-Denis d'une façon ou d'une autre et ça reviendrait pas mal au même.

Ce n'est pas comme Mont-Royal ou Beaubien où on n'a pas forcément besoin d'une piste séparée; on va plutôt choisir d'apaiser la circulation et de favoriser le partage de la rue qui n'est pas si large au départ. St-Denis est trop large pour permettre une partage de la chaussée, il faut séparer les fonctions.

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On peut avoir de bon axes routiers rapides nord/sud et est/ouest et de belle piste cyclables. J'étais à Ottawa avant, les piste cyclables sont meilleures et la ville n'a pas besoin de toujours attaquer les voies routière pour ça. Ce ne sera pas une opinion populaire, mais personnellement je pense même qu'il manque une voix rapide nord/sud à environs 70 km/h dans ce coin de Montréal.

Si ça l'aide vraiment les commerces le rev, pourquoi les commerçants sont toujours contre ce genre de projet contraignant pour les voiture quand on leur demande.

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Il y a 21 heures, Ambassadeur La Remise a dit :

On peut avoir de bon axes routiers rapides nord/sud et est/ouest et de belle piste cyclables. J'étais à Ottawa avant, les piste cyclables sont meilleures et la ville n'a pas besoin de toujours attaquer les voies routière pour ça. Ce ne sera pas une opinion populaire, mais personnellement je pense même qu'il manque une voix rapide nord/sud à environs 70 km/h dans ce coin de Montréal.

Si ça l'aide vraiment les commerces le rev, pourquoi les commerçants sont toujours contre ce genre de projet contraignant pour les voiture quand on leur demande.

Et tu la mets où exactment, ce nouvel axe nord-sud à 70km/h?

Ottawa n'est pas Montréal. Notre ville est beaucoup plus vielle, les rues sont beaucoup plus étroites. (De toute façon, j'émets de gros doutes sur le fait que les pistes cyclables y sont meiux que les nôtres).

Comme j'ai déjà dit, on peut pas s'attendre à ce que chaque commerçant saisisse vraiment les effets qu'un réaménagement de la rue (c'est pas comme s'ils avaient personnellement mené des études scientifiques sur le sujet), et ils ne sont pas plus immunisés contre la tendence à avoir des préjugés que les autres citoyens. Leur résistence s'explique très souvent par la résistence humaine au changement: on est biasé envers le status quo parce qu'on peut plus facilement voir que ça fonctionne, et on a tendance à surestimer les risques et à sousestimer les avantages d'un changement.

il y a 1 minute, L'abord à Plouffe a dit :

 

Edited by L'abord à Plouffe

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      Consultations publiques : http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue