ScarletCoral

montréal Réseau Express Vélo (REV)

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Réseau Express Vélo (REV)

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Citation de la ville de Montréal: Montréal est une ville cyclable. Le REV, Réseau express vélo, est un projet de voie cyclable de 184 km qui sera réparti sur l’ensemble du territoire de l'île de Montréal. Il comptera 17 axes accessibles 12 mois par année. D’ici 10 ans, le vélo devrait représenter 15 % des déplacements à Montréal.

REV1.jpg

Informations et images:

https://montreal.ca/articles/le-rev-un-reseau-express-velo

 

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Annonce concernant le REV lundi à l'ÉTS

https://www.lelezard.com/communique-18777503.html

Avis aux médias - Dévoilement des premiers axes du Réseau Express Vélo et de la programmation vélo 2019

MONTRÉAL, le 26 mai 2019 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, invite les représentants des médias au dévoilement du Réseau express vélo (REV), ses premiers axes ainsi que la programmation vélo 2019. Seront également présents, M. Éric Alan Caldwell, membre du comité exécutif, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal et de Mme Marianne Giguère, conseillère associée aux transports. Une séance de prise d'images est également prévue.  

Date : Lundi 27 mai 2019
Heure : 11 h
Lieu : École de technologies supérieures (ETS) - Maison des étudiants  1220 Notre-Dame Ouest Salon des diplômés  

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif 

 

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Les 5 premiers axes seront développés d'ici 2021

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8957,143276111&_dad=portal&_schema=PORTAL

Réseau express vélo (REV)

Objectifs : 15 % des déplacements à vélo d'ici 10 ans

Création d'un REV de plus de 180 km

Le REV c'est quoi : Il s'agit d'une infrastructure cyclable de grande capacité, conviviale, attrayante et accessible douze mois par année. Le REV constitue la colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais auquel se greffent les réseaux cyclables locaux.

Il offre des liaisons confortables, efficaces et continues entre les générateurs de déplacements, les grands pôles d'activités et les principaux pôles de transport collectif.

Ce réseau contribue à la transformation de l'environnement urbain en véritable milieu de vie.

Il soutient l'offre d'une mobilité active sur le territoire montréalais par l'implantation d'infrastructures aménagées selon les plus hauts standards, assurant ainsi un niveau de sécurité optimal et réduisant les conflits potentiels avec les autres usagers de la route.

Le vélo devient ainsi un mode de transport à part entière à la portée de tous et attrayant pour les nouveaux utilisateurs.

Développement d'un réseau structurant

17 axes ciblés sur l'ensemble de l'agglomération

Un total de près de 180 km de pistes cyclables au terme du développement.

Près de 44 % des Montréalais résideront à moins de 500 m d'une infrastructure cyclable efficace et sécuritaire. 

Les bénéfices du REV

  • Diminue les émissions de gaz à effet de serre;
  • Améliore la santé publique;
  • Apaise la circulation;
  • Réduis la congestion automobile;
  • Dynamise les quartiers et les rend plus agréables pour les consommateurs;
  • Augmente le taux d'achalandage des commerces;
  • Améliore l'attractivité des entreprises pour trouver des employés;

Réalisation du REV

Afin d'implanter rapidement le REV, deux options d'aménagement sont privilégiées :

Aménagement transitoire

Aménagement cyclable de grande largeur au niveau de la chaussée avec l'installation d'une   barrière physique de séparation, sécurisation des intersections et synchronisation des feux, signature visuelle et signalétique pour les cyclistes.

Aménagement permanent

Aménagement cyclable de grande largeur avec surélévation de la piste, verdissement et  plantation d'arbres le long du parcours, sécurisation des intersections et synchronisation des feux, signature visuelle et signalétique pour les cyclistes.

Selon les caractéristiques du milieu, les pistes cyclables du REV sont unidirectionnelles ou bidirectionnelles. L'expérience des cyclistes sur le  réseau est rehaussée par la présence  de haltes de réparation, des supports à vélo, des aires d'attentes, de mobilier urbain, etc.

Les cinq projets de la première phase de déploiement

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AXE 1 – Berri /Lajeunesse /Saint-Denis

Du boulevard Gouin au boulevard De Maisonneuve, l'axe 1 compte plus de 10  km de pistes cyclables aménagées de façon transitoire. Cet axe névralgique traverse cinq arrondissements et relie de nombreux points d'intérêts tels que la gare intermodale Sauvé, le Marché Jean-Talon, les bibliothèques Marc-Favreau, Plateau et BAnQ, l'UQAM, le Quartier Latin et le Vieux-Montréal.

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Projet de la rue Lajeunesse
 

AXE 2 – Viger /Saint‐Antoine /Saint-Jacques

De l'avenue De Courcelle à la rue Berri, cet axe relie des points d'intérêt du centre-ville donc le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal, École de technologie supérieure, le Centre Bell et le Marché Atwater. Cet axe de 7,6 km traversant deux arrondissements est composé de certains tronçons aménagés de façon transitoire et d'autres de façon permanente.

AXE 3 – Souligny

De la rue Dickson à l'avenue Hector, l'axe 3 est composé d'une piste cyclable bidirectionnelle aménagée de façon transitoire d'une longueur de 5,3 km. Cet axe permettra aux usagers d'accéder notamment à la Maison de la culture Mercier, à l'École secondaire Édouard-Montpetit, et l'aréna Clément-Jetté.

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Projet de la rue Souligny

AXE 4 – Peel

Du boulevard De Maisonneuve au jardin des écluses, cet axe d'une longueur de 2,1 km traverse du nord au sud le centre-ville de Montréal. De nombreux générateurs de déplacement sont desservis par cet axe dont les universités McGill et Concordia, L'ÉTS, les musées McCord et des Beaux-Arts, le Centre Bell, plusieurs stations de métro et du REM. L'ensemble de cet axe sera réalisé avec un aménagement permanent.

AXE 5 – De Bellechasse

Du boulevard Saint-Laurent à la rue Chatelain, cet axe est d'une longueur de 6,2 km. Il relie de nombreux établissements dont les bibliothèques Marc-Favreau, de La Petite-Patrie, de Rosemont, le Collège de Rosemont, l'Institut de Cardiologie de Montréal, les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini. L'aménagement de cet axe se fera de façon transitoire.

Sur la page FB de la Ville

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Je me demande si le segment Souligny du REV pourrait affecter le projet de TeC structurant de l’est de l’île. Selon ma compréhension du projet initial de la CAQ, à Dickson la ligne passerai de l’axe Notre-Dame à l’axe Souligny—Victoria. Les options seront bien différentes selon que le REV retranche une partie de la rue ou une partie de l’emprise ferroviaire.

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L’annonce du début des travaux du REV est intéressante, et j’espère que la qualité des infrastructures sera à la hauteur et s’inspirera des meilleures pratiques dans le monde. Je vous invite à visionner le vidéo dans le lien suivant qui va au-delà des pistes cyclables protégées, et décrit les intersections protégées, puisque c’est souvent les intersections qui sont déficientes et mettent les cyclistes en danger.

https://www.fastcompany.com/3046157/how-to-design-a-safe-intersection-for-cyclists

———————————————————————

Évidemment, l’intersection la plus sécuritaire est celle qui n’existe pas, d’où l’attrait de pistes protégées complètement ségréguées de la circulation routière. À cet effet, les pistes cyclables le long d’emprises ferroviaires peuvent être très intéressantes. Il y a quelques années, le projet d’une véloroute longeant la voie du CP et traversant l’île du nord au sud avait été annoncé, mais nous n’en entendons plus parler depuis environ 2014. Voici quelques liens et une étude de faisabilité y faisant référence. J’imagine que ce projet est tombé dans les limbes, avec tous les autres projets promis et jamais réalisés. 

https://www.tvanouvelles.ca/2014/05/29/49-nouvelles-pistes-cyclables-et-une-premiere-veloroute

https://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201405/29/01-4771003-montreal-ajoutera-50km-de-pistes-cyclables-en-2014.php

http://www.gillesenvrac.ca/doc/2013/Projet_Veloroute du Canadien Pacifique.pdf

———————————————————————

Finalement, j’espère que les investissements consentis aux infrastructures cyclables augmenteront dans les années à venir, car nous avons tout à y gagner en terme de ratio coût-bénéfice. Nous seulement ils augmentent la part des transports actifs, ce qui diminue la congestion routière et favorise la santé publique, mais en plus ils entraînent des économies majeures pour la société (comparativement aux transports en commun ou automobiles). Je vous invite à lire cet article qui se penche sur le cas de Vancouver, mais dont les conclusions s’appliquent probablement à Montréal et aux autres villes nord-américaines. On peut critiquer certains aspects de la méthodologie employée pour comptabiliser les coûts, mais les conclusions s’imposent d’elles-mêmes. L’image en en-tête est particulièrement saisissante: si l’utilisateur paie 1$, combien la société doit-elle payer pour subventionner son transport (piéton: 0.01$, cycliste 0.08$, transports en commun 1.50$, voiture 9.20$)

http://spacing.ca/vancouver/2015/04/06/full-cost-commute/

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Je suis curieux de voir comment le REV va être aménagé sur St-Denis au sud de Sherbrooke, là où la rue est plus étroite et sens unique vers le sud.   

Est-ce que les cyclistes devront aller prendre la piste existante sur Berri, entre Cherrier et de Maisonneuve?

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à l’instant, begratto a dit :

Je suis curieux de voir comment le REV va être aménagé sur St-Denis au sud de Sherbrooke, là où la rue est plus étroite et sens unique vers le sud.   

Est-ce que les cyclistes devront aller prendre la piste existante sur Berri, entre Cherrier et de Maisonneuve?

Lors de la période de questions après l'annonce du REV, la mairesse et Marianne Giguère ont répondu que le REV sera fait de pistes cyclables unidirectionnelles et iront dans le même sens que les voies de circulation. Donc, la direction Nord du REV devrait être implantée sur une autre rue.

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Concernant le financement, il est plutôt décevant que les investissements n’aient pas augmentés depuis l’ère Coderre, alors que Projet Montréal promettait d’être le parti de la mobilité avec un biais pro-vélo. Espérons qu’ils augmenteront la cadence autrement que dans leurs annonces et leurs discours, et que « les bottines suivront les babines » comme disait l’autre! La réthorique du faire plus avec moins, ou du faire mieux sans augmenter les investissements est peut-être utile dans des discours, mais elle n’est pas convaincante du tout, et elle est symptomatique de la langue de bois que Projet Montréal pourfendait autrefois.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/27/01-5227725-cinq-premiers-axes-dautoroutes-pour-velos-construits-dici-2021.php

 

Avons-nous accès aux détails des autres axes planifiés? Et aux études/consultations ayant menées au choix de ces axes?

Plusieurs me semblent intéressants, bien que j’anticipe une surcharge au niveau du tronc central que constitue l’axe 1 (Berri/Lajeunesse/St-Denis), puisque plusieurs lignes s’y rabattent et qu’il constitue le seul axe nord-sud permettant d’accéder au centre-ville à partir du nord. Il m’est impossible de dire si l’axe potentiel projeté immédiatement au nord du mont-royal suit le chemin de la Côte-Sainte-Catherine (ou une autre artère plus au nord comme Van Horne?). Si c’est le cas, j’aimerais beaucoup voir la piste prolongée jusqu’à l’intersection du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et de l’Avenue du Parc, et poursuivie le long de l’Avenue du Parc jusqu’au centre-ville (au moins jusqu’au boulevard de Maisonneuve). De cette façon, il y aurait un autre axe nord-sud plus à l’ouest, et ça faciliterait l’accès aux institutions que sont l’université McGill, l’université de Montréal, l’hôpital Sainte-Justine, le Jewish General Hospital, le Saint-Mary’s Hospital, etc.

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il y a 22 minutes, ScarletCoral a dit :

Lors de la période de questions après l'annonce du REV, la mairesse et Marianne Giguère ont répondu que le REV sera fait de pistes cyclables unidirectionnelles et iront dans le même sens que les voies de circulation. Donc, la direction Nord du REV devrait être implantée sur une autre rue.

L'AMA-VM (Association pour la mobilité active de Ville-Marie) dit plutôt qu'au sud de Cherrier, le REV sera sur Berri, avec des bandes cyclables unidirectionnelles protégées, de chaque côté de la rue.  Logique.

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    • By vincethewipet
      Projet de Nicolas Poirier, la formation d'une nouvelle entité politique, qui visiblement s'oppose à Projet Montréal et trouve Ensemble Montréal trou mou et insignifiant.
      Une entrevue dans le Huffington Post: https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/reunifier-montreal-nicolas-poirier_qc_5efdd67ec5b6ca97091a5086
      Le site web (probablement temporaire vu les nombreuses fautes) https://www.reunifier-montreal.org/
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      (Il va sans dire que ce genre de formation n'est 100% pas de mon goût, autant dans l'approche qui se définit en opposition plutôt qu'en vision, et les objectifs urbains à mon avis complètement dépassé et déconnecté d'une bonne part de la science, mais toute option en démocratie est importante, bonne et à encourager)
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      Discussion portant sur le nouveau pont Samuel-De Champlain

      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
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    • By ScarletCoral
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