Aller au contenu

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Je ne crois pas que la dite tour serait construite directement sur le stationnement étagé sur Maisonneuve, mais plus vers le centre de l'îlot. Si La Baie veut modifier le programme de son bâtiment et réduire ses superficies de vente, ce n'est pas sur le stationnement qu'ils vont construire puisque ça n'aurait aucun impact sur le magasin. Au contraire, ils utiliseraient une partie du magasin et ses ouvertures pour le transformer, tout en conservant les places de stationnement où certaines pourraient être vendues. Et je crois qu'une tour moins reculée vers Maisonneuve serait plus intéressante dans la perspective depuis le Square aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demander, qui est le propriétaire du terrain avec le Hertz, car c'est bien les quais de livraisons de La Baie. Si La Baie possède ce terrain, il ce pourrait qu'une tour puisse pousser sur ce terrain et le magasin n'aurait pas vraiment a changer sa superficie. Malgré qu'avec la Covid et les futures normes d'aménagement, je ne sais pas si La Baie veut se départir d'espace.

De plus, le bâtiment avec les quais de livraison doit être relié par les souterrains au bâtiment principal du La Baie. Alors une transformation, indiquerait de conserver les quais et les accès pour la manutention. Une passerelle pourrait être aménagée au dessus de Aylmer, un peu comme celle à T.E.C. à Toronto malgré que c'est une réalisation de Cadillac Fairview et que Montréal n'est pas très passerelle. 

Si une tour est a pousser sur le terrain de Hertz (alignée sur le rue Mayor), elle ferait moins piquet de cloture sur de Maisonneuve, car toutes les aligner comme les tours sur René-Lévesque serait un non-sense selon-moi, déjà que de Maisonneuve est déjà assez un canyon ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Dominic723 said:

Je me suis toujours demander, qui est le propriétaire du terrain avec le Hertz, car c'est bien les quais de livraisons de La Baie. Si La Baie possède ce terrain, il ce pourrait qu'une tour puisse pousser sur ce terrain et le magasin n'aurait pas vraiment a changer sa superficie. Malgré qu'avec la Covid et les futures normes d'aménagement, je ne sais pas si La Baie veut se départir d'espace.

De plus, le bâtiment avec les quais de livraison doit être relié par les souterrains au bâtiment principal du La Baie. Alors une transformation, indiquerait de conserver les quais et les accès pour la manutention. Une passerelle pourrait être aménagée au dessus de Aylmer, un peu comme celle à T.E.C. à Toronto malgré que c'est une réalisation de Cadillac Fairview et que Montréal n'est pas très passerelle. 

Si une tour est a pousser sur le terrain de Hertz (alignée sur le rue Mayor), elle ferait moins piquet de cloture sur de Maisonneuve, car toutes les aligner comme les tours sur René-Lévesque serait un non-sense selon-moi, déjà que de Maisonneuve est déjà assez un canyon ça.

Le terrain du Hertz a déjà appartenu à Westcliff (http://www.westcliff.ca/en/47-development-opportunity-500-de-maisonneuve-w-.html). Toutefois, je ne suis pas certain à 100% qu'ils soient encore les propriétaires du terrain puisque leur site liste encore aujourd'hui la Place de la Cité Internationale malgré qu'elle ait été vendue à Brivia. Cette section de leur site n'est clairement pas à jour.

 

Je pense que l'idée de redévelopper la plus récente section du magasin La Baie fait plus de sens. Après tout, le projet du Saks Fifth Avenue démontre qu'ils réfléchissent depuis un certain à redévelopper cette portion du magasin alors que ça fait déjà 10 ans que le projet de Westcliff pour le terrain du Hertz est affiché sur Altus sans aucun plan concret ni annonce.

Modifié par dmg
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Windex, merci pour ces graphiques qui nous permettent de tellement mieux apprécier les projets en cours et ceux futurs. Quand on regarde bien le schéma, on réalise que toutes les parties du grand centre-ville profitent de nouvelles constructions et que l'ensemble donne un bel effet d'équilibre.

Comme tu peux le voir tes esquisses sont fort prisées et les annotations bien méritées. :thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-05-19 at 10:16 AM, Fortier said:

Très bien Windex! Pourrais-tu nous sortir la vue depuis le belvédère Kondiaronk?

Mouain, en faisant ce point de vue du belvédère, puisqu'on a demandé au 455 de faire une entaille dans leur édifice pour voir un peu plus de fleuve, la volumétrie que j'ai fait pour La Baie ne serait jamais acceptable

 

LaBaie-du-mont-royal.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MontréalMartin a dit :

Deux photos de l'édifice rue Ste-Catherine avant l'installation de la marquise. 

Vers 1892 et vers 1900. 

Et une photo de 1917 avec la marquise d'origine. 

 

Et un petit rappel de la marquise rouge et blanche des années 1970, mais en N&B désolé ! Photo 1985. 

 

1890-1894v 2864642695_5ba5395784_o.jpg

1900v. Morgan mp03185-77.jpg

1917Notman&Sons Henry Morgan & Co. Ste-Catherine coin Union.jpg

1985ph rattcumArchComm.III 136.jpg

Merci c'est super!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...