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Vers la disparition des panneaux publicitaires géants


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Il y a 17 heures, Ousb a dit :

L'asceptisation de la ville va bon train.. Farine Five Roses next ? Why not after all.

Asceptisation?! Vous faites quoi des centaines de murales qui ont été ajoutées aux édifices Montréalais dans les 10 dernières années?

 

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Moi je trouve que ça fait partie des réalités d’une grande ville et j’ai l’impression que ces gens là utilisent l’argument de l’échelle humaine pour aseptiser nos villes et en faire de « gros villages

C'est un peu tiré par les cheveux. La plupart des panneaux sont sur des toits d'immeubles, déjà développés. Autrement, pour que le revenu d'un petit panneau publicitaire rapporte plus que le développe

C'est plus facile démonter des panneaux réclames que des tentes le long de Notre-Dame....

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il y a 4 minutes, ERJ-Boy a dit :

Asceptisation?! Vous faites quoi des centaines de murales qui ont été ajoutées aux édifices Montréalais dans les 10 dernières années?

 

Une murale ça fait pas brouillon, ni chaotique. C’est pas du tout pareil. Ce panneau publicitaire sur Parc apportait un big city feeling. Comme plusieurs autres petites choses dans la ville. Oui asceptisation..

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Il y a 12 heures, Dominic723 a dit :

Dans tous les panneaux qu'on aurait pu garder, lui aurais été le seul candidat, car son envergure, son emplacement et sont ''unicité'' lui donne un certain attrait et pouvais servir de point de repère. La grande majorité des panneaux dans le Plateau longeait la track de chemin de fer, sauf qu'il en existe encore plein, situé sur le terrain de Rosemont, mais qui sont orienté vers le Plateau... donc on a rien réglé ici.

https://www.google.ca/maps/@45.529799,-73.5956155,3a,81.8y,305.17h,93.26t/data=!3m6!1e1!3m4!1syHD_hryb34QtOEbtZ8dsGw!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

De plus, un endroit que la ville aurait vraiment eu intérêt à se battre pour leur retrait, c'est dans le Vieux-Montréal

https://www.google.ca/maps/@45.5024247,-73.5585263,3a,75y,83.03h,90.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFyIpSr7NA-_PIjJbd6BQrQ!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

https://www.google.ca/maps/@45.5024158,-73.554703,125a,35y,301.85h,45t/data=!3m1!1e3?hl=fr

 

La décision du tribunal fera surement école auprès des autres arrondissements centraux. La Plateau s'est battu pendant 10 ans, et les autres attendaient. 

Dans le jugement ont souligne les efforts du PMR pour la protection de son patrimoine bâti comme un argument important ayant mené à cette décision. Rosemont et Ville-Marie peuvent aussi évoquer les mêmes efforts. 

À suivre.

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il y a 27 minutes, ERJ-Boy a dit :

Asceptisation?! Vous faites quoi des centaines de murales qui ont été ajoutées aux édifices Montréalais dans les 10 dernières années?

 

Beaucoup des panneaux étaient installés sur des murs aveugles de bâtiments de 3 ou 4 étages, Ils sont maintenant de beaux canevas pour des murales. 

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Porte d'entrée de la métropole

I will not shed a tear if the Ville-Marie borough decides to implement a regulation to remove these signs at the entrance to the city.

In the PPU des Faubourgs we talk about the historical significance of the Barsalou Building at the foot of the Jacques-Cartier Bridge in the parc des Faubourgs, yet we accept its use as a podium for ads.

BIenvenu à Montréal!

image.png.3c0daaa19569adc37cf95554a2a24739.png

https://ecomusee.qc.ca/collections/elements-patrimoniaux-designes/batiments-industriels/

Ancienne usine Barsalou / Familex : Une courbe dans le pont Jacques-Cartier

Localisation : 1600, avenue de Lorimier

La façade du bâtiment, avenue de Lorimier, vers 1995
Photo : Guy Des Rosiers, Écomusée du fier monde

Construit en 1910, selon les plans de l’architecte Eugène Payette, ce bâtiment est surtout connu pour la courbe qu’il impose au tracé du pont Jacques-Cartier. Il est d’abord occupé par le fabricant de savon Joseph Barsalou, dont l’entreprise est acquise par Proctor and Gamble en 1935. C’est ensuite l’entreprise de produits pharmaceutiques Familex, de Roméo Parent, qui acquiert le bâtiment en 1943. Elle le conserve jusqu’à 1983, alors qu’il passe aux mains de Pierre Valcourt. Toujours propriété de la famille Valcourt, l’immeuble compte aujourd’hui plusieurs entreprises et organismes locataires.

Barsolou_PPU_Faubourgs.pdf

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Personnellement ces 3 panneaux, je les trouve presque iconiques, car ils marquent l'entrée de la ville. Un repère qui marque l'entrée dans le milieu urbain. Ces panneaux font presque partie du bâtiment, c'est comme si on retirait les anciens panneaux de pub (Farive Fives Rose, ou Meldrum the mover, ou bien ceux NYC, comme Pepsicola et Silvercup).

Présents sur une toiture, ils sont pas aussi intrusif que l'énorme panneau sur pied dans le Village, de l'autre côté du pont, qui lui pourrais disparaitre au PC. Car la seule chose que c'est 3 panneaux cachent c'est le ciel, et non un paysage, une vue ou un bâtiment. 

Si on pouvais juste contrôler plus l'esthétisme des publicités installées dessus, on aurait une entrée de ville avec une certaine vibe. Quand Apple louait un panneau, leur publicité n'était pas intrusive et et visuellement non attrayante. 

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Il y a 7 heures, Ousb a dit :

Une murale ça fait pas brouillon, ni chaotique. C’est pas du tout pareil. Ce panneau publicitaire sur Parc apportait un big city feeling. Comme plusieurs autres petites choses dans la ville. Oui asceptisation..

"Big city feeling"  des années 1950/60, quand la voiture était reine.  Cela n'est pas disparu immédiatement après, mais c'était plutôt un feeling de laideur urbaine que je ressentais déjà dans les années 1970.  Les plus beaux quartiers de même que le coeur du nouveau centre des affaires avec ses tours modernes pour l'époque, étaient (déjà) dépourvus de ces panneaux publicitaires: ils ne subsistaient qu'aux approches, alors ponctués de stationnements en surface résultant des multiples démolitions qui s'étaient produites à l'époque pour faire place aux automobiles toujours plus nombreuses.  Les Big Cities  d'aujourd'hui favorisent plutôt le look impeccable, même si cela peut verser dans l'asceptisation comme tu dis.

Toutefois, et peut-être discutablement (arguably), plusieurs grandes villes conservent des quartiers plus hip, plus cool (?), ostensiblement bariolés/bigarrés, par laisser-faire ou parfois même délibérément,  parce qu'ils constituent des attraits importants, pour la population locale et même pour les touristes internationaux!  On aime les contrastes.  Dans l'inconscient, la fascination pour Le Conte des deux cités (A Tale of Two Cities)  persiste en plusieurs d'entre nous, même si nous n'avons droit qu'à des fac-similés! 

J'ai partagé mon feeling, qui ne prétend pas avoir valeur d'argument.

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Il y a 10 heures, Ousb a dit :

Une murale ça fait pas brouillon, ni chaotique. C’est pas du tout pareil. Ce panneau publicitaire sur Parc apportait un big city feeling. Comme plusieurs autres petites choses dans la ville. Oui asceptisation..

Je partage cette opinion. Je trouve que le panneau sur Du Parc ainsi que ceux en bordure du pont Jacques-Cartier apportent une dimension de grande ville dynamique. Il y a de l'énergie qui se dégage de ces panneaux géants qui excitent la vue lorsqu'on les aperçois au loin dans le tumulte du boulevard, des voitures, des bus, des commerces etc...

Je suis tout à fait contre ce genre de panneau sur des immeubles patrimoniaux ou dans le Vieux-Montréal, par exemple, mais sur des boulevards urbains alors je n'ai pas de problème. J'aime bien ça.

Les murales sont bien aussi, elles sont plus artistiques et participent pleinement à la diversité visuel que l'on doit retrouver dans une grande ville.

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