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COVID-19: The New Normal ou la vie après


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2 minutes ago, ToxiK said:

Les changements pour l'avenir ne concernent pas uniquement ce virus mais aussi tous les autres, surtout ceux qui seront beaucoup plus mortels.

C'est vrai que ça dépend de quels changements on parle.

Si on oblige de se laver les mains à chaque fois qu'on rentre dans un magasin, rester à 2m, suivre les flèches à terre, etc, alors byebye les petits magasins, personnes aura envie de magasiner comme ça. Ça va aussi tuer pas mal de restaurants comment ça.

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3 minutes ago, vanylapep said:

C'est vrai que ça dépend de quels changements on parle.

Si on oblige de se laver les mains à chaque fois qu'on rentre dans un magasin, rester à 2m, suivre les flèches à terre, etc, alors byebye les petits magasins, personnes aura envie de magasiner comme ça. Ça va aussi tuer pas mal de restaurants comment ça.

Le virus se propage par l'air quand même, les particules demeurent. Donc aire ouverte, à moins que tout le monde porte un masque, ça va rester dangereux.  Le 2m est un gros pouce qu'on a soufflé dessus...

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Contagion et létalité sont généralement inversement proportionnels. Ce n'est pas soutenable coté évolution pour un virus d'être hautement contagieux et hautement létal. Même défi écologique pour les bactéries.

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  • 1 month later...

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-07-14/10-design-concepts-for-city-living-under-covid-19?utm_campaign=socialflow-organic&utm_content=citylab&utm_medium=social&utm_source=facebook

How to Design a Post-Pandemic City

By 

Alex Wittenberg

2020-07-14, 2:00:51 p.m.

Quinn Evans (Ethan Marchant, Steve Schwenk)

The coronavirus recovery in America’s cities is going to require more than just al fresco dining. As the current resurgence of Covid-19 in several states shows, there’s a broad need to reimagine public space and devise socially distanced ways to navigate the urban landscape over a longer term. In the pandemic’s early days, scores of cities closed streets to vehicle traffic to make room for pedestrians and allow restaurants to claim more sidewalk space. Now that the perils of reopening indoor activities are becoming tragically clear, outdoor space will need to work even harder — hosting stores, performances, and all manner of public services.

A new effort focused on Baltimore is offering a set of solutions to public space challenges during the pandemic. The “Design for Distancing Ideas Guidebook” — a free document from the city of Baltimore, the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, the Baltimore Development Corporation, and the city’s nonprofit Neighborhood Design Center — collects 10 plans for creating temporary, low-cost spaces that permit physically distant social interaction in urban environments such as streets, alleys, vacant land and parking lots. The selected concepts were drawn from a pool of 162 submissions from architecture and design firms; the plans were conceived around the needs of Baltimore’s neighborhoods, but could be adapted to cities anywhere. 

“This was a great opportunity to rethink how we use public spaces, how we use streets,” said Keshia Pollack Porter, a professor of health policy at Johns Hopkins who consulted on the project. “Can we have spaces that are actually great opportunities for people to gather and gather safely?” 

A design concept called “inFRONT of House” offers a scheme for recreating interior layouts of stores and restaurants in an outdoor space. 

Rendering by PI.KL (Pavlina Ilieva, Kuo Pao Lian, Brian Baksa, Esther Cho)

The designs go beyond the ad-hoc bollards-and-traffic-cones approach that cities have used to widen sidewalks and carve out space for pedestrians in the earlier days of the pandemic: They include modular concepts for outdoor retail, public cleansing stations, community art classes, and pop-up services like haircuts and mobile libraries. Some are are no larger than a parking space; others can be scaled up to a whole retail strip. Many of the designs are built around the notion of a far more car-free streetscape. In a proposal called “Find Your Tropical Island,” for example, designer Christopher Odusanya carpets streets and alleys with small circular stages where people could sew, do yoga, sell food, or sit beneath the shade of umbrellas.

Different activities are indicated by the size of the individual circular “islands.” 

Rendering by Christopher Odusanya

Similarly, the “Organizing the Street” concept, from EDSA's Craig Stoner and Terri Wu, creates a pedestrian promenade in the street with outdoor dining and curbside businesses. 

Parking spaces become parklets in this car-free street revamp. 

Rendering by EDSA (Craig Stoner, Terri Wu)

“When you allow car space to dominate your streetscape, it’s not providing equitable access to the neighborhoods,” said Jennifer Goold, executive director of the Neighborhood Design Center, which supports community projects in low-income neighborhoods. “Images like these are a great way to start talking about who the streets are for, and why.” 

Another design, “The Food Court,” would convert vacant lots into outdoor dining areas with tables separated by wildflowers and tall grass. The concept includes a hand-washing station and umbrella stands fixed with lights for the evenings. 

A vacant lot becomes an al fresco dining destination. 

Rendering by Department Design Office (Maggie Tsang, Isaac Stein)

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These aren’t just design exercises: The winning interventions, which should cost between $5,000 and $100,000 each to construct, are set to be installed in 17 neighborhoods across Baltimore, supported by a $1.5 million investment from the city during the second phase of the project. The hope, project leaders say, is that they can also help channel resources into priority districts in low-income communities. Most of the 17 neighborhoods selected, Goold said, are in neighborhoods in East and West Baltimore that have suffered from chronic disinvestment. These aren’t gentrified districts that are currently full of restaurants and retailers: Oldtown, for example, has one of the highest vacant-lot densities among Baltimore’s neighborhoods; it’s now home to a long-vacant pedestrian mall. 

The teams tasked with building out the concepts are currently taking feedback from communities. Designs that resemble those included in the guidebook but that are informed by that feedback should be completed in the next couple of weeks, with construction beginning after that. “If the districts want to try it, we’ll be there to help them,” Goold said. “And we’ll just be mindful that these are prototypes and that we’re trying something new — we’ll be there to adjust as needed.”

The recommendations also consider the issues of structural racism, Pollack Porter says, by involving the communities they are built for in the planning process. 

“This guidebook talks about how we can have principles that prioritize communities of color and communities that have been disinvested,” Pollack Porter said. “It is a tremendous opportunity to center equity and public health in how we rethink public spaces.”   

Published on July 14, 2020, 2:00 p.m. EDT

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Je suis allé chez Joe Beef ce soir, le concept de distanciation social est super pour les conversations. Par contre, j'ai eu une réservation 10 minutes avant (usuellement 2 mois d'attente) et ce n'était pas plein (le resto que j'avais une réservation n'a pas ouvert et j'ai essayé le Joe Beef par hasard). Les restaurants du même groupe n'ont même pas ouverts même si c'était supposé être selon l'horaire affiché. Bloodbath à prévoie pour les restaurateurs c'est certain...

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il y a 53 minutes, p_xavier a dit :

Bloodbath à prévoie pour les restaurateurs c'est certain...

Ceux qui ont les reins les plus solides peuvent se permettre de réouvrir maintenant. Par contre les autres attendent sans doute que la demande augmente davantage avant de réouvrir leurs restaurants.

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il y a 40 minutes, Normand Hamel a dit :

Par contre les autres attendent sans doute que la demande augmente davantage avant de réouvrir leurs restaurants.

C'est rationnel si les ventes ne peuvent même pas couvrir les coûts variables, mais il reste quand même un problème: des coûts fixes incompressibles.  Je n'en connais pas beaucoup qui ont "les reins assez solides" pour survivre (fermés ou ouverts) d'ici à ce que la demande redevienne suffisante.  A l'heure actuelle, eux (comme nous tous) ne savent pas quand ce moment reviendra.  Si ça devait être lointain, il n'est pas évident que la meilleure option serait de tenter coûte que coûte de ne pas fermer boutique, même si on a les réserves financières (ou les appuis) qui le permettraient.  Dans certains cas, limiter les pertes (en fermant définitivement) est la meilleure option.

Les banques et les autres créanciers seraient naturellement favorables à une aide gouvernementale aux restaurateurs.  Pour les gouvernements (surtout Ottawa qui dispose de plus de moyens malgré son déficit budgétaire élevé), la question deviendra de plus en plus "délicate"  à mesure que l'incertitude se prolonge.  Ainsi, en rétrospective dans un an ou deux, s'il s'avérait que l'aide n'avait servi qu'à prolonger l'agonie mais sans effets bénéfiques durables, on pourrait être tenté d'y voir du "gaspillage" -- une mauvaise utilisation des ressources, ou encore une tentative futile de faire obstacle à une restructuration majeure de l'économie  dans l'esprit du concept de destruction créatrice (Schumpeter). 

La politique (au sens partisan du terme) a toutefois des réflexes différents.  J'ai hâte de découvrir la suite!

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Pour beaucoup de restaurants au centre-ville, on aura beau dynamiser un peu le centre-ville et attirer les Montréalais, ça reste des places rapides un brin chers et souvent sans réel intérêt. C'est simplement une offre pratique pour les travailleurs qui ont besoin de manger. Il n'y aura pas une masse critique de clients avec une affinité pour ce type de restauration tant qu'il n'y aura pas plus de travailleurs, ou des touristes. En attendant, si je vais passer une journée au centre-ville, je vais choisir les adresses plus intéressantes, pas un local de fastfood dans un centre commercial intérieur. 

Je ne pense pas qu'il a vraiment une solution, faudra que ces établissements attendent l'automne, beaucoup d'entreprises prévoient un retour un peu plus « massif » d'employés en septembre de ce que je vois.

Aussi, pour la restauration en général, la terrasse est un incontournable. Tous les gens que je connais, amateurs de bons restaurants, vont à 100% favoriser des places en terrasse et bouder les salles à manger. Simple question de risque lié à la pandémie et de qualité d'ambiance.

Certaines adresses ont aussi eu plus de succès que d'autres à faire un vrai bon virage pour le take-out, qui demande un menu approprié. À côté de chez nous, le Lawrence est toujours sur son menu « pour emporter » parce que ça roule bien, et la clientèle y trouve son compte, même si généralement la place est associée à une expérience un peu plus haut-de-gamme à l'ordinaire. D'autres ont rapidement abandonné la chose pour miser sur une salle à manger, même à capacité réduite. 

Anecdote, il y a deux nouvelles pizzerias sur Saint-Viateur. Une est en préparation, l'autre ouverte depuis quelques jours. Quand je suis passé devant sur l'heure du souper, ils annonçaient « sold out ». Visiblement, il y a quand même une certaine confiance dans la restauration à terme. Les gens ne vont pas arrêter de manger ;).

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