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COVID-19: Pandémie


Messages recommendés

Un méga-centre de vaccination à Québec. Impressionnant ! On peut croire que ce modèle sera implanté dans divers points du Québec, même s'il ne peut s'agir du seul modèle possible.

Pourquoi ne pas mettre aussi les pharmacies à contribution ? Avec un minimum de sens de l'organisation et un approvisionnement en vaccins suffisants au cours des prochains mois, une campagne de vaccination au Québec pourrait être menée rondement !

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/15/capitale-nationale-un-mega-centre-de-vaccination-a-expocite

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Je salue la décision de Québec de vacciner le maximum de personnes et d'allonger le délai entre deux doses.

N'en déplaise aux gens comme apcnc qui n'ont que le mot "précaution" à la bouche et qui feraient dérailler n'importe laquelle campagne de vaccination à force de tergiverser et de tataouiner.

Québec estime que les avantages d'une telle approche l'emporte sur les risques.

La décision d'allonger le délai jusqu'à 90 jours entre deux doses a également été prise au Royaume-Uni.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1763142/vaccin-comite-immunisation-quebec-experts-dose-covid

En passant, le Québec a le meilleur taux de vaccination au Canada. 86 % des doses livrées ont déjà été administrées.

 

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Si les hôpitaux québécois se retrouvent vraiment au point de rupture, ce qui n'est pas encore le cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à l'armée.

Si l'armée n'avait pas été présente dans les CHSLD le printemps dernier, ça aurait été un véritable désastre !

Les gars et les filles dans l'armée ne demandent pas mieux que d'aider actuellement. Ils sont prêts à le faire !

 

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/15/un-militaire-regrette-que-larmee-ne-soit-appelee

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7 hours ago, santana99 said:

Un méga-centre de vaccination à Québec. Impressionnant ! On peut croire que ce modèle sera implanté dans divers points du Québec, même s'il ne peut s'agir du seul modèle possible.

Pourquoi ne pas mettre aussi les pharmacies à contribution ? Avec un minimum de sens de l'organisation et un approvisionnement en vaccins suffisants au cours des prochains mois, une campagne de vaccination au Québec pourrait être menée rondement !

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/15/capitale-nationale-un-mega-centre-de-vaccination-a-expocite

Which brings to mind La Croix Rouge ... le centre de traitement covid de la Croix Rouge a LaSalle ... fini tout ça ? 

https://montreal.ctvnews.ca/red-cross-sets-up-covid-19-treatment-hospital-at-jacques-lemaire-arena-1.4910536

 

 

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Études sur la COVID-19 L’efficacité réelle du vaccin Pfizer se précise

PHOTO MAYA ALLERUZZO, ASSOCIATED PRESS

Une semaine après avoir reçu une dose de vaccin Pfizer, seulement 1 % des 200 patients suivis par le Centre médical Sheba avaient un niveau élevé d’anticorps contre la COVID-19, mais ce seuil dépassait 50 % après deux semaines.

Israël, leader mondial de la vaccination contre la COVID-19, nous offre une bonne nouvelle : le vaccin de Pfizer semble fonctionner dans le monde réel. Mais une autre étude vient de démontrer, noir sur blanc, que la pandémie exacerbe les inégalités, et une troisième confirme que les complications à l’accouchement sont bien réelles avec la COVID-19. Tour d’horizon de quelques études récentes.

Publié le 17 janvier 2021 à 7h00

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2021-01-17/etudes-sur-la-covid-19/l-efficacite-reelle-du-vaccin-pfizer-se-precise.php

Mathieu Perreault
La Presse

14 jours après le vaccin

Avec plus du quart de sa population ayant reçu au moins une dose, Israël est à l’avant-garde en ce qui concerne les données « réelles » sur les effets de la vaccination. Un regroupement d’hôpitaux, Clalit, vient de dévoiler qu’au 14e jour, les personnes vaccinées ont 33 % moins de risque d’avoir un test positif à la COVID-19. Ce résultat a été obtenu en comparant 200 000 personnes de plus de 60 ans ayant reçu le vaccin et 200 000 autres ne l’ayant pas encore reçu. Détail intéressant, aucune différence entre les deux groupes n’existait avant 13 jours après la vaccination. Une autre étude, dévoilée par un hôpital de la banlieue de Tel-Aviv, le Centre médical Sheba, va dans le même sens : une semaine après le vaccin, seulement 1 % des 200 patients suivis avaient un niveau élevé d’anticorps contre la COVID-19, mais ce seuil dépassait 50 % après deux semaines.

À noter, l’étude clinique sur le vaccin de Pfizer dénombrait les cas de COVID-19 avec symptômes, mais ne testait pas régulièrement les cobayes. Le communiqué de Pfizer du 10 décembre fait état d’un risque de 52 % d’avoir des symptômes importants de COVID-19 « entre la première et la deuxième dose », l’effet protecteur du vaccin se faisant sentir « à partir du 12e jour après la première dose ». La deuxième dose survenait 21 jours après la première.

Écart d’espérance de vie

La pandémie va faire croître l’écart d’espérance de vie entre Blancs et minorités aux États-Unis. Cet écart va passer de 3,6 à 5 ans entre la population blanche et la population noire, selon une étude californienne publiée jeudi dans la revue PNAS. En moyenne, l’espérance de vie à la naissance diminuera de 1,13 an aux États-Unis, et de 0,87 an à l’âge de 65 ans. Cela reflète l’impact disproportionné de la maladie chez les personnes âgées. Le déclin chez les Blancs est moins grand, soit de 0,68 an à la naissance, alors que les Afro-Américains perdent trois ans et les Latino-Américains, deux ans. Il s’agit du recul le plus important de l’espérance de vie aux États-Unis depuis 40 ans. L’écart d’espérance de vie entre Blancs et minorités diminuait depuis 2006, en raison de l’épidémie de dépendance aux opioïdes touchant surtout les Blancs, mais la pandémie a remis le compteur à zéro.

PHOTO RYAN REMIORZ, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le recrutement de volontaires pour tester les médicaments contre la COVID-19 n’est pas facile, souligne le Centre universitaire de santé McGill.

Recrutement difficile

Même s’il y a 2000 cas positifs par jour, les études cliniques sur les médicaments contre la COVID-19 ne recrutent qu’une dizaine de patients par jour au Québec. « Avec autant de cas en Amérique du Nord, si on avait beaucoup de volontaires, on pourrait atteindre notre taille d’échantillon en quelques jours », explique Todd Lee, du Centre universitaire de santé McGill, qui participe à de nombreuses études sur des médicaments contre la COVID-19. « Mais ça n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant. Si on arrivait à avoir 10 volontaires par jour au Québec, ce serait fantastique. Ça semble être un défi pour toutes les études de patients non hospitalisés, même dans le cas des études industrielles aux États-Unis. »

Prématurés

Les femmes qui accouchent avec la COVID-19 ont 20 % plus de risque de prééclampsie et de naissance prématurée, selon une étude de l’Université Harvard publiée vendredi dans la revue JAMA Internal Medicine. Le taux de mortalité s’est révélé faible chez la population à l’étude, seulement 9 des 6300 parturientes déclarées positives à la COVID-19 ayant rendu l’âme, mais il était tout de même 30 fois plus élevé que chez les femmes n’ayant pas contracté le virus. Le taux de césarienne était supérieur de 7 %. Une patiente sur 30 ayant accouché avec la COVID-19 a dû être envoyée aux soins intensifs, et 1,3 % a eu besoin d’un respirateur. Le groupe COVID-19 comportait beaucoup plus de membres de minorités ethniques, 71 % contre 43 % parmi les femmes ayant accouché sans la maladie. Les 406 000 femmes sur lesquelles a porté l’étude ont accouché entre les mois d’avril et de novembre.

PHOTO YIRMIYAN ARTHUR, ASSOCIATED PRESS

Le port de deux masques permet de mieux fixer le tout au visage et augmente la filtration jusqu’à plus de 90 %.

Deux masques plutôt qu’un

Il vaut mieux porter un masque chirurgical bleu et un masque artisanal que de porter un seul des deux. Telle est la recommandation d’une ingénieure spécialiste des masques de Virginia Tech, publiée dans la revue Med à la mi-janvier. La proposition de Linsey Marr‏, qui est souvent intervenue dans les débats sur les masques, a connu un certain écho dans le monde universitaire, au point que le New York Times a salué cette nouvelle tendance. Un masque artisanal porté avec un masque chirurgical permet de mieux fixer le tout au visage, et augmente la filtration jusqu’à plus de 90 %, ce qui correspond à l’efficacité des masques à trois épaisseurs.

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Tout de même préoccupant, surtout qu'on disait que l'avion était le moyen de transport le plus sécuritaire à cause de la haute circulation de l'air à l'intérieur de la cabine. Pourtant la promiscuité est grande et même en gardant le siège vide au centre dans un ilot de trois, il y a moins de 2 mètres entre les gens. Et qu'on le veuille ou pas tout le monde touche les même surfaces dont les accoudoirs, les surfaces dans les toilettes et bien sûr les fameux coffres à bagages.

_______________

La liste de cas de COVID-19 dans les avions s’allonge

Des passagers de vols d’Air Transat, d’Air Canada et de Sunwing ont été exposés à la COVID-19 dans les dernières semaines

(Montréal) Un nombre important de voyageurs qui rentraient récemment des destinations soleil à Montréal et à Québec a été exposé au coronavirus parce qu’il y avait au moins un cas confirmé de la COVID-19 à bord de leur vol.

Publié le 17 janvier 2021 à 10h44

https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-17/destinations-soleil/la-liste-de-cas-de-covid-19-dans-les-avions-s-allonge.php

Helen Moka
La Presse Canadienne

La liste des vols internationaux qui préoccupent les autorités de la santé publique du Canada continue de s’allonger depuis le début du mois de janvier, selon ce que révèlent des données compilées par le gouvernement fédéral dans sa mise à jour de samedi.

Pas plus tard que la semaine dernière, Air Transat comptait deux vols où tous ses passagers ont été exposés au coronavirus, mais cette fois en provenance de Port-au-Prince, en Haïti. Ces avions ont atterri à Montréal les 10 et 13 janvier. Dix jours plus tôt, c’était les passagers de six rangées d’un vol d’Air Transat qui arrivaient de la capitale haïtienne qui ont été exposés à la COVID-19.

Des Québécois qui ont voyagé au Mexique, à Cuba, aux États-Unis et en France ont aussi eu à surveiller l’apparition de symptômes, un peu plus étroitement, parce qu’ils avaient été exposés au virus lors du retour à la maison.

C’est notamment le cas pour les passagers de trois vols d’Air Canada en provenance de Cancún, au Mexique, qui ont atterri à Montréal du 3 au 5 janvier. Les passagers de 27 rangées au total ont été exposés.

D’autres voyageurs qui rentraient de Fort Lauderdale, en Floride, ont aussi été exposés à bord de six autres vols d’Air Canada et Air Canada Rouge jusqu’à la semaine dernière.

Deux vols de Sunwing, en provenance de Varadero (Cuba) et de Cancún, transportaient aussi des gens qui avaient la COVID-19, le 3 janvier, jusqu’à l’atterrissage de l’appareil à Montréal.

Ce fut également le cas pour les passagers d’un vol d’Air Transat qui rentraient à Québec, de Cancún, le 6 janvier. Les passagers de six rangées sont concernés.

Quatre vols en provenance de Paris également ont été touchés du côté des transporteurs Air Canada et Air France les 5 et 6 janvier.

Bref, il ne s’agit là que de quelques exemples récents, parmi un plus grand nombre de vols surveillés à l’échelle canadienne, démontrant ainsi l’importance pour les voyageurs de respecter la quarantaine de 14 jours après leur arrivée au Canada.

Liste des quelques vols internationaux avec cas de COVID-19 confirmés :

– Air Canada, AC989, de Cancún à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 18 à 21 et 43 à 51

– Air Canada, AC1883, de Cancún à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 20 à 26

– Air Canada, AC989, de Cancún à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 22 à 28

– Air Transat TS467, de Cancún à Québec, 6 janvier 2021, rangées affectées 19 à 24

– Air Canada, AC901, de Fort Lauderdale à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 22 à 28 et 37 à 43

– Air Canada, AC901, de Fort Lauderdale à Montréal, 10 janvier 2021, inconnue

– Air Canada/Rouge, AC1607, de Fort Lauderdale à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 21 à 27

– Air Canada/Rouge, AC1601, de Fort Lauderdale à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 20 à 26

– Air Canada/Rouge, AC1601, de Fort Lauderdale à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 3 et 12 à 15

– Air Canada/Rouge, AC1607, de Fort Lauderdale à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 1 à 4 et 13 à 19

– Air Canada/Rouge, AC1987, de Punta Cana à Montréal, 10 janvier 2021, rangées affectées 33 à 39

– Sunwing, WG653, de Varadero à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 20 à 30

– Sunwing WG538, de Cancún à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 19 à 25

– Air Transat, TS467, de Cancún à Québec, 6 janvier 2021, rangées affectées 19 à 24

– Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 44 à 49

– Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 10 janvier 2021, toutes les rangées

– Air Transat, TS665, de Port-au-Prince à Montréal, 13 janvier 2021, toutes les rangées

– Air France, AF344, de Paris à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 14 à 20

– Air France AF344, de Paris à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 27 à 33

– Air Canada, AC871, de Paris à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 18 à 23

– Air Canada, AC871, de Paris à Montréal, 7 janvier 2021, rangées affectées 36 à 42

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il y a 8 minutes, acpnc a dit :

Tout de même préoccupant, surtout qu'on disait que l'avion était le moyen de transport le plus sécuritaire à cause de la haute circulation de l'air à l'intérieur de la cabine. Pourtant la promiscuité est grande et même en gardant le siège vide au centre dans un ilot de trois, il y a moins de 2 mètres entre les gens. Et qu'on le veuille ou pas tout le monde touche les même surfaces dont les accoudoirs, les surfaces dans les toilettes et bien sûr les fameux coffres à bagages.

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La liste de cas de COVID-19 dans les avions s’allonge

Des passagers de vols d’Air Transat, d’Air Canada et de Sunwing ont été exposés à la COVID-19 dans les dernières semaines

(Montréal) Un nombre important de voyageurs qui rentraient récemment des destinations soleil à Montréal et à Québec a été exposé au coronavirus parce qu’il y avait au moins un cas confirmé de la COVID-19 à bord de leur vol.

Publié le 17 janvier 2021 à 10h44

https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-17/destinations-soleil/la-liste-de-cas-de-covid-19-dans-les-avions-s-allonge.php

Helen Moka
La Presse Canadienne

La liste des vols internationaux qui préoccupent les autorités de la santé publique du Canada continue de s’allonger depuis le début du mois de janvier, selon ce que révèlent des données compilées par le gouvernement fédéral dans sa mise à jour de samedi.

Pas plus tard que la semaine dernière, Air Transat comptait deux vols où tous ses passagers ont été exposés au coronavirus, mais cette fois en provenance de Port-au-Prince, en Haïti. Ces avions ont atterri à Montréal les 10 et 13 janvier. Dix jours plus tôt, c’était les passagers de six rangées d’un vol d’Air Transat qui arrivaient de la capitale haïtienne qui ont été exposés à la COVID-19.

Des Québécois qui ont voyagé au Mexique, à Cuba, aux États-Unis et en France ont aussi eu à surveiller l’apparition de symptômes, un peu plus étroitement, parce qu’ils avaient été exposés au virus lors du retour à la maison.

C’est notamment le cas pour les passagers de trois vols d’Air Canada en provenance de Cancún, au Mexique, qui ont atterri à Montréal du 3 au 5 janvier. Les passagers de 27 rangées au total ont été exposés.

D’autres voyageurs qui rentraient de Fort Lauderdale, en Floride, ont aussi été exposés à bord de six autres vols d’Air Canada et Air Canada Rouge jusqu’à la semaine dernière.

Deux vols de Sunwing, en provenance de Varadero (Cuba) et de Cancún, transportaient aussi des gens qui avaient la COVID-19, le 3 janvier, jusqu’à l’atterrissage de l’appareil à Montréal.

Ce fut également le cas pour les passagers d’un vol d’Air Transat qui rentraient à Québec, de Cancún, le 6 janvier. Les passagers de six rangées sont concernés.

Quatre vols en provenance de Paris également ont été touchés du côté des transporteurs Air Canada et Air France les 5 et 6 janvier.

Bref, il ne s’agit là que de quelques exemples récents, parmi un plus grand nombre de vols surveillés à l’échelle canadienne, démontrant ainsi l’importance pour les voyageurs de respecter la quarantaine de 14 jours après leur arrivée au Canada.

Liste des quelques vols internationaux avec cas de COVID-19 confirmés :

– Air Canada, AC989, de Cancún à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 18 à 21 et 43 à 51

– Air Canada, AC1883, de Cancún à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 20 à 26

– Air Canada, AC989, de Cancún à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 22 à 28

– Air Transat TS467, de Cancún à Québec, 6 janvier 2021, rangées affectées 19 à 24

– Air Canada, AC901, de Fort Lauderdale à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 22 à 28 et 37 à 43

– Air Canada, AC901, de Fort Lauderdale à Montréal, 10 janvier 2021, inconnue

– Air Canada/Rouge, AC1607, de Fort Lauderdale à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 21 à 27

– Air Canada/Rouge, AC1601, de Fort Lauderdale à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 20 à 26

– Air Canada/Rouge, AC1601, de Fort Lauderdale à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 3 et 12 à 15

– Air Canada/Rouge, AC1607, de Fort Lauderdale à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 1 à 4 et 13 à 19

– Air Canada/Rouge, AC1987, de Punta Cana à Montréal, 10 janvier 2021, rangées affectées 33 à 39

– Sunwing, WG653, de Varadero à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 20 à 30

– Sunwing WG538, de Cancún à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 19 à 25

– Air Transat, TS467, de Cancún à Québec, 6 janvier 2021, rangées affectées 19 à 24

– Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 44 à 49

– Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 10 janvier 2021, toutes les rangées

– Air Transat, TS665, de Port-au-Prince à Montréal, 13 janvier 2021, toutes les rangées

– Air France, AF344, de Paris à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 14 à 20

– Air France AF344, de Paris à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 27 à 33

– Air Canada, AC871, de Paris à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 18 à 23

– Air Canada, AC871, de Paris à Montréal, 7 janvier 2021, rangées affectées 36 à 42

Test salivaire dans tous les aéroports ! Ce qui est préoccupant ce n'est pas le nb de cas dans les avions c'est l'insuffisance des tests au départ.

Qu'on généralise les tests au départ et qu'on fasse respecter STRICTEMENT les consignes à bord, et tout va bien aller !

Et que dans un horizon de six mois, la vaccination soit obligatoire avant de monter dans tous les avions

Je dois aller en France en avril, et j'entends bien me faire vacciner avant de monter à bord. Je pense à me protéger et à protéger aussi les autres, surtout si certains vaccins proposés empêchent vraiment que vous contaminiez les autres.

 

 

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Quand certains prétendent qu'un pays comme la Russie n'est pas équipé pour produire un vaccin efficace contre le covid-19, regardez cette vidéo.

https://www.tsa-algerie.com/video-covid-19-decouvrez-un-centre-de-production-du-vaccin-spoutnik-v/

Alors que le Canada, lui, n'est plus en état de produire le moindre vaccin. On a vendu l'institut Armand-Frappier, qui en produisait, dans les années 90 à une pharma qui l'a fermé. Brillant pour un pays du G7 !

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22 hours ago, acpnc said:

Tout de même préoccupant, surtout qu'on disait que l'avion était le moyen de transport le plus sécuritaire à cause de la haute circulation de l'air à l'intérieur de la cabine. Pourtant la promiscuité est grande et même en gardant le siège vide au centre dans un ilot de trois, il y a moins de 2 mètres entre les gens. Et qu'on le veuille ou pas tout le monde touche les même surfaces dont les accoudoirs, les surfaces dans les toilettes et bien sûr les fameux coffres à bagages.

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La liste de cas de COVID-19 dans les avions s’allonge

Des passagers de vols d’Air Transat, d’Air Canada et de Sunwing ont été exposés à la COVID-19 dans les dernières semaines

(Montréal) Un nombre important de voyageurs qui rentraient récemment des destinations soleil à Montréal et à Québec a été exposé au coronavirus parce qu’il y avait au moins un cas confirmé de la COVID-19 à bord de leur vol.

Publié le 17 janvier 2021 à 10h44

https://www.lapresse.ca/actualites/2021-01-17/destinations-soleil/la-liste-de-cas-de-covid-19-dans-les-avions-s-allonge.php

Helen Moka
La Presse Canadienne

La liste des vols internationaux qui préoccupent les autorités de la santé publique du Canada continue de s’allonger depuis le début du mois de janvier, selon ce que révèlent des données compilées par le gouvernement fédéral dans sa mise à jour de samedi.

Pas plus tard que la semaine dernière, Air Transat comptait deux vols où tous ses passagers ont été exposés au coronavirus, mais cette fois en provenance de Port-au-Prince, en Haïti. Ces avions ont atterri à Montréal les 10 et 13 janvier. Dix jours plus tôt, c’était les passagers de six rangées d’un vol d’Air Transat qui arrivaient de la capitale haïtienne qui ont été exposés à la COVID-19.

Des Québécois qui ont voyagé au Mexique, à Cuba, aux États-Unis et en France ont aussi eu à surveiller l’apparition de symptômes, un peu plus étroitement, parce qu’ils avaient été exposés au virus lors du retour à la maison.

C’est notamment le cas pour les passagers de trois vols d’Air Canada en provenance de Cancún, au Mexique, qui ont atterri à Montréal du 3 au 5 janvier. Les passagers de 27 rangées au total ont été exposés.

D’autres voyageurs qui rentraient de Fort Lauderdale, en Floride, ont aussi été exposés à bord de six autres vols d’Air Canada et Air Canada Rouge jusqu’à la semaine dernière.

Deux vols de Sunwing, en provenance de Varadero (Cuba) et de Cancún, transportaient aussi des gens qui avaient la COVID-19, le 3 janvier, jusqu’à l’atterrissage de l’appareil à Montréal.

Ce fut également le cas pour les passagers d’un vol d’Air Transat qui rentraient à Québec, de Cancún, le 6 janvier. Les passagers de six rangées sont concernés.

Quatre vols en provenance de Paris également ont été touchés du côté des transporteurs Air Canada et Air France les 5 et 6 janvier.

Bref, il ne s’agit là que de quelques exemples récents, parmi un plus grand nombre de vols surveillés à l’échelle canadienne, démontrant ainsi l’importance pour les voyageurs de respecter la quarantaine de 14 jours après leur arrivée au Canada.

Liste des quelques vols internationaux avec cas de COVID-19 confirmés :

– Air Canada, AC989, de Cancún à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 18 à 21 et 43 à 51

– Air Canada, AC1883, de Cancún à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 20 à 26

– Air Canada, AC989, de Cancún à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 22 à 28

– Air Transat TS467, de Cancún à Québec, 6 janvier 2021, rangées affectées 19 à 24

– Air Canada, AC901, de Fort Lauderdale à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 22 à 28 et 37 à 43

– Air Canada, AC901, de Fort Lauderdale à Montréal, 10 janvier 2021, inconnue

– Air Canada/Rouge, AC1607, de Fort Lauderdale à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 21 à 27

– Air Canada/Rouge, AC1601, de Fort Lauderdale à Montréal, 4 janvier 2021, rangées affectées 20 à 26

– Air Canada/Rouge, AC1601, de Fort Lauderdale à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 3 et 12 à 15

– Air Canada/Rouge, AC1607, de Fort Lauderdale à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 1 à 4 et 13 à 19

– Air Canada/Rouge, AC1987, de Punta Cana à Montréal, 10 janvier 2021, rangées affectées 33 à 39

– Sunwing, WG653, de Varadero à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 20 à 30

– Sunwing WG538, de Cancún à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 19 à 25

– Air Transat, TS467, de Cancún à Québec, 6 janvier 2021, rangées affectées 19 à 24

– Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 3 janvier 2021, rangées affectées 44 à 49

– Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 10 janvier 2021, toutes les rangées

– Air Transat, TS665, de Port-au-Prince à Montréal, 13 janvier 2021, toutes les rangées

– Air France, AF344, de Paris à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 14 à 20

– Air France AF344, de Paris à Montréal, 6 janvier 2021, rangées affectées 27 à 33

– Air Canada, AC871, de Paris à Montréal, 5 janvier 2021, rangées affectées 18 à 23

– Air Canada, AC871, de Paris à Montréal, 7 janvier 2021, rangées affectées 36 à 42

Je ne comprends pas l'obsession des médias sur les voyageurs.

Il y a tellement peu de voyageurs, et de ces derniers tellement peu de cas de Covid... c'est ridicule.

Il y a de la covid tellement partout, qu'on rajoute 10 cas de plus par jour, ... on s'en fiche tu ?

Sans compter, que les gens qui font pas attention ailleurs... ne le ferait pas plus ici... est-ce vraiment des ajouts de cas au net?

Au final, les médias n'ont pas d'histoires et s'en inventent.

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