Aller au contenu

COVID-19: Pandémie


Messages recommendés

Réseau de la santé: dompter le monstre

« L’employeur, dans le domaine de la santé, ce n’est pas une personne, c’est personne. »

Publié le 6 mai 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202005/05/01-5272301-reseau-de-la-sante-dompter-le-monstre.php

Agnès Gruda
La Presse

La phrase est tirée du reportage que nos collègues ont publié, samedi, sur le « mastodonte bureaucratique » qu’est devenu le réseau québécois de la santé et des services sociaux.

Elle en dit long sur les failles qui ont été exacerbées par l’épidémie actuelle et qui ont compliqué notre réponse à la vague de contagion.

La main droite qui ne sait pas ce que fait la main gauche. La tête qui n’a aucune idée de ce qui se passe au sol, là où sont posés les pieds. L’information qui ne circule pas. Et des employés qui s’arrachent les cheveux pour un geste aussi simple que trouver des poubelles.

Ce chaos administratif découle, du moins en partie, de la réforme imposée en 2015 par l’ex-ministre de la Santé et toujours député libéral Gaétan Barrette. 

Converti en commentateur dont le compte Twitter jouit d’une belle audience, M. Barrette devrait se garder une petite gêne quand il sème ses opinions et décrète ce qu’il aurait fait s’il était toujours ministre de la Santé.

Ce poste, il l’a occupé de 2014 à 2018. Et son bilan est catastrophique.

Plusieurs intervenants du réseau nous ont confirmé que les cafouillages observés depuis deux mois sont liés à l’hypercentralisation, à l’hyperhiérarchisation et aux compressions induites par sa réforme de 2015. Cette réforme n’explique pas tout. Mais elle n’a vraiment pas aidé…

PHOTOMONTAGE LA PRESSE

« Il faut dompter la bête bureaucratique », juge Agnès Gruda.

Rappelons qu’il y a cinq ans, un vent de changement s’est abattu sur le réseau de la santé et des services sociaux. La réforme a réduit le nombre d’établissements de 192 à 34. Elle a entraîné le départ d’au moins 2000 gestionnaires, ce qui devait générer des économies de 220 millions par an.

Hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres jeunesse ont tous atterri sous le parapluie des CIUSSS et des CISSS, les nouveaux pivots du système. Les CHSLD ont été dépouillés de leurs directions et de leurs conseils d’administration propres. Et sont tombés sous la gouverne de supergestionnaires supervisant trop d’institutions dans de trop larges territoires.

Résultat : des employés qui ne savent pas vraiment qui est leur patron ni comment le joindre, résume Carole Trempe, directrice de l’Association des cadres supérieurs de la Santé et des Services sociaux.

L’avis est unanime : les chefs sont trop loin du terrain. Et les professionnels de la santé, tout comme les usagers, ont été noyés dans des organisations qui n’ont de comptes à rendre qu’à Québec.

Ajoutez à ça les coupes de 30 % que l’ex-ministre Barrette a imposées à la Santé publique. Et enfin, la cerise sur le gâteau : l’abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être, qui posait un regard indépendant sur le fonctionnement du système. Poste qui a été rétabli depuis, fort heureusement.

Les effets pervers de la réforme Barrette sont bien connus. L’épidémie de COVID-19 a projeté une lumière crue sur leurs conséquences potentielles. Mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ?

Le gouvernement de la CAQ a déjà exclu de rebrasser les structures de la santé. Avec raison. Le Québec s’inflige une de ces réformes chaque décennie. Il y a eu la réforme du début des années 90, menée pour rapprocher le réseau des usagers. Celle du début des années 2000, qui a amorcé un mouvement centralisateur. Puis celle de 2015, qui a poussé la centralisation à son paroxysme.

Peu importe leurs mérites, ces réformes sont difficiles à digérer. Mieux vaut éviter de se lancer dans une nouvelle opération de grands chambardements, cinq ans à peine après la dernière.

Par contre, s’il y a une leçon à tirer de la crise actuelle, c’est que le système doit à tout prix être amélioré. Qu’il faut dompter la bête bureaucratique.

Peut-on, sans tout bousculer, redonner une direction à chaque établissement, quitte à embaucher de nouveaux gestionnaires ? Peut-on donner plus d’autonomie à ceux qui travaillent sur le plancher des vaches et savent ce qui s’y passe ? Trouver des mécanismes pour les consulter ? Rapprocher les établissements des communautés qu’elles desservent ?

Une fois que l’urgence sera passée, ces questions deviendront incontournables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matt a dit :

Merci d etre là sur ce Forum.

Toujours un plaisir de te lire. Tu as de belles valeurs. 

Merci Matt, tu as compris que ce n'est pas ma petite personne que je souhaite mettre au premier plan. Mais les grandes valeurs humaines qui sont universelles et qui peuvent ajouter une véritable dose de sagesse dans nos choix personnels, comme collectifs. Si je suis sur ce forum c'est parce que j'aime Montréal, métropole unique et exceptionnelle à mes yeux, et lui souhaite la poursuite de son développement de la manière la plus harmonieuse possible.

C'est bien sûr un choix délibéré parce que j'aime la construction, j'aime l'urbanisme, j'aime la culture, j'aime l'économie, j'aime l'histoire, j'aime la société, j'aime l'innovation et le progrès. Et par dessus tout j'aime la vie, (même si ce n'est qu'un rêve éphémère). Alors champêtre ou urbaine, seule la densité démographique différencie ces deux milieux de vie, mais pas les rapports entre humains. Alors que l'on soit en pleine pandémie ou en pleine croissance, le défi est toujours le même: tirer les meilleures leçons au présent pour mieux préparer l'avenir, parce que la vie continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Super analyse de Radio-Canada sur la propagation du virus au Canada

Comment s’est propagée la COVID-19 au Canada?

https://ici.radio-canada.ca/info/2020/05/traces-origine-premiers-cas-coronavirus-covid-19-canada/

Merci pour cette publication, on comprend mieux le scénario de propagation et l'incroyable difficulté à la contrôler à cause du pourcentage de malades asymptomatiques.

On pourra dire que ce virus aura été le pire cauchemar pour la planète toute entière et que ses conséquences innombrables n'ont pas fini de nous éprouver. Alors traiter cette maladie comme une grippe de plus dans le monde est irresponsable et n'aide en rien à trouver des solutions pragmatiques pour arrêter l'hémorragie. Encore mois faire de l'âgisme pour la confiner à un groupe d'âge, quand on sait qu'elle peut aussi attaquer fatalement des gens jeunes et en santé. 

L'heure n'est donc pas à la critique, mais à la solidarité. Laissons de côté les émotions et les blâmes, il n'y a pas de remède magique ni de formule parfaite. Chaque pays tente de s'en sortir par des efforts surhumains avec plus ou moins de succès. Pourtant ce ne sera que pas des gestes concertés à l'international que nous y arriverons. A crise internationale, solution internationale, parce que l'humanité est une et que seule une action collective aura la force de frappe suffisante pour endiguer cette pandémie mondiale de manière durable.

C'est aussi ça la mondialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

Super analyse de Radio-Canada sur la propagation du virus au Canada

Comment s’est propagée la COVID-19 au Canada?

https://ici.radio-canada.ca/info/2020/05/traces-origine-premiers-cas-coronavirus-covid-19-canada/

C'est vraiment une analyse intéressante. 

J'ai hâte de voir les enquêtes épidémiologiques lorsque la pandémie ce sera affaiblie. Je trouve ça vraiment passionnant de comprendre comment le virus est arrivé et a circulé. Ça me rappelle un article dans Lapresse qui traitait d'un groupe d'amis d'Estrie qui avaient été infectés en fin février, à peu près dans la période où on détectait le premier cas au Québec, mais qui n'avaient pas été testés car ils n'ont pas voyagés. L'un des ami était resté quelques heures à l'aéroport Pearson de Toronto quelque temps avant. Le virus circulait donc à l'échelle communautaire bien avant ce qu'on nous a dit. C'est sur que cette situation n'était pas unique au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Normand Hamel a dit :

Il fallait choisir entre l'effondrement du système de santé et l'effondrement économique. Heureusement le gouvernement est intervenu assez rapidement et énergiquement pour sauver le système de santé dans son ensemble. Cependant on voit aujourd'hui à quoi peut ressembler un système de santé dysfonctionnel avec ce qui arrive dans nos CHSLD.

La prochaine fois on n'aura probablement pas à faire ce choix douloureux car on sait maintenant ce qu'il faut faire pour se préparer. En attendant s'il y a un gouvernement qui comprend bien les conséquences économiques du confinement c'est bien le gouvernement Legault. Et s'ils ont mis tout le Québec sur pause c'est parce que les risques pour notre système se santé étaient énormes. La crise des CHSLD leur aura donné raison.

On n'a pas mis seulement le Québec sur pause, on a saccagé aussi certains pans de l'économie ! Le système de santé a été dépassé par l'événement, et l'économie s'est effondrée en raison du confinement. Un beau gâchis ! 

Sans économie digne de ce nom, pas de système de santé !

En passant, le gouvernement Legault n'a pas pleinement mesuré les conséquences économiques de son attentisme pour les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, et du tourisme. Dans ce dossier, ce n'est pas de la prudence de leur part, c'est de la stupidité ! On laisse ces secteurs dans le noir complet depuis de longues semaines  !

Legault, textuel: "On va essayer d'aider ces secteurs." Ce n'est pas : On va essayer, c'est : tu vas aider !

Ces gens-là ne sont absolument pas responsables de ce qui arrive !

Le nombre des morts liés directement au coronavirus maintenant. L'exemple des États-Unis. C'est un fourre-tout. Les chiffres sont-ils surévalués un peu partout ? On pourrait probablement diviser le nombre de morts par deux. C'est absolument n'importe quoi !

https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid19/index.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

 

Voici un article comparant l'influenza et le Covid 19:

https://www.cnn.com/2020/05/01/health/flu-vs-coronavirus-deaths/index.html

Je préfère les chiffres de CDC, qui est un organisme officiel, à un article de CNN, l'exemple même de la télépoubelle !

https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid19/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, acpnc a dit :

En effet à 69 ans je suis déjà vieux pour plusieurs. Mais j'ai le bonheur d'une vie bien remplie derrière moi et j'espère encore quelques bonnes années en avant. Dans une sorte de bilan, je peux dire que toutes mes expériences, les belles comme les difficiles, une fois assumées, m'auront aidé à grandir en humanité. Ce que je considère comme le plus important accomplissement pour un individu. En effet qu'avons nous de si important à réaliser dans ce monde, dans une vie si courte et qui passe si vite, sinon partager les plus belles valeurs, prendre soin des autres et travailler pour le bien commun.

Des valeurs intemporelles qui enrichissent la conscience et apportent la paix de l'âme à ceux qui se sentent concernés. Elles procurent aussi en prime un niveau de bien-être et de satisfaction qu'aucune possession matérielle n'apportera jamais. Dans mon long cheminement j'ai même réalisé dans le processus que je n'étais pas mon corps. Mais qu'il était simplement un véhicule qui me permet d'évoluer sur le plan matériel, en me mettant en contact avec tous mes semblables et le monde manifeste autour de moi.

Quant à ma véritable identité, j'ai découvert par l'introspection (méditation) que je suis (comme tous les autres humains) la conscience de l'être, le témoin principal de ma propre existence, la vie qui anime le corps, le voyageur qui à travers le temps et l'espace aura expérimenté de manière personnelle une infime parcelle de l'univers.

Alors oui mon corps prend de l'âge, et je n'ai pas à m'en excuser. J'en suis même fier car c'est ma seule option pour tromper temporairement la mort physique et poursuivre encore un temps ce rêve éveillé. J'en prends donc bien soin. Mais ma conscience, ma présence, Elle, est toujours au présent et n'a pas vieilli d'une ride. Le corps vieillit, mais pas la perception du monde. C'est ce que révèle la connaissance de soi, un savoir antique que je souhaite à tout le monde et la réponse ultime aux grandes questions existentielles. Car qu'est-ce que la mort, sinon un simple changement dans l'existence. 

 

Je suis désolé de técrire cela,  mais en dépit de tout le respect que j'ai pour toi ton point de vue est celui d'un baby boomer.

Moi, je pense aussi aux jeunes, aux étudiants, par exemple, qui sont directement impactés par la crise.

En France, les étudiants de niveau universitaire doivent faire la file dans certaines villes pour recevoir un colis alimentaire !

Ton analyse est gériocentrée ! Désolé ! On peut avoir 69 ans, et avoir en tête aussi ceux qui n'ont pas ton âge et qui sont frappés de plein fouet par la crise.

Ces gens-là, qui sont l'avenir, tu les évoques très peu dans tes commentaires ou pas du tout. Y en a que pour les gens âgés !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’a pas le choix d’avoir un point de vue de baby-boomer, il EST baby-boomer avec ses 69 ans. Il pourrait peut-être faire semblant d’être jeune et d’avoir un point de vue de jeune, mais ce serait se mentir à lui-même puisqu’il ne peut faire fi de son expérience. Ton commentaire sent l’âgisme à plein nez. Acpnc est sans doute capable de compatir avec de jeunes universitaires qui font la file pour pouvoir manger (il est assez humaniste pour cela). Il a juste choisi de livrer ses impressions et de traiter d’une partie du problème. Des attaques ad hominem n’ont pas leur place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...