Aller au contenu

COVID-19: Discussion sur la science médicale


vivreenrégion

Messages recommendés

Juste à voir comment ça se passe en Israel, retour à la quasi-normale avec un très petit nombre de nouveaux cas, de toute évidence les vaccins (en tout cas Pfizer au minimum) sont très efficaces et la solution évidente pour se sortir de la crise. 

Pour le couvre-feu, c'est une mesure spectacle, comme mentionné dans ce texte d'opinion: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/598163/coronavirus-le-couvre-feu-comme-mesure-spectacle

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'invente pas: de 1264 à 3800 euros pour se faire prescrire de l'hydroxychloroquine. 

https://www.midilibre.fr/2021/03/12/coronavirus-le-cout-exorbitant-pour-les-patients-de-didier-raoult-a-lihu-de-marseille-9423057.php

Plusieurs malades ayant été traités à l’Institut Méditerranée infection (IHU) de Marseille en 2020 rapportent avoir dû régler 1 264 euros pour chacune de leur visite. Certains se sont rendus trois fois dans l’établissement dirigé par Didier Raoult pour une note avoisinant donc les 3 800 euros au total, révèle une enquête de Libération publiée ce mercredi 10 mars. (...)

Un témoin interrogé par le quotidien a indiqué avoir à chaque fois passé "dix minutes pour faire les prises de sang, trois minutes trente pour faire l’électrocardiogramme, et cinq minutes la consultation pour la délivrance de l’hydroxychloroquine, et voilà".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-03 à 11:34, JB667 a dit :

Évidemment qu'il n'a pas dis ça . Sauf que , si on regarde les chiffres de l'INSPQ , c'est une vraie farce . On confine la province avec un couvre-feu (complètement inutile et sans fondement scientifique) pour moins de 10 000 cas actifs dans TOUTE LA PROVINCE . Je n'ai pas d'opinion sur les vaccins (tu le prends ou pas , le choix t'appartiens) et je ne suis pas un complotiste (mon iPhone 5G ne m'a pas encore bouffé le cerveau) mais à un moment donné , c'est assez . 

Les mesures ne font plus de sens , la population en a sa claque et c'est évident que les gens vont se rassembler tout de même ce week-end . On sent que le gouvernement est en train de ''scramble'' pour reprendre le contrôle parce moi aussi je m'en fou de la COVID et des mesures . Je porte mon masque seulement parce qu'on m'y oblige , pas parce que je crois fermement en son efficacité .

 

 

Je suis d'accord avec ton analyse. On a beau parler de troisième vague au Québec et des variants, le nombre d'hospitalisations demeure stable. Il n'augmente pas ! On fait quoi ? On continue à fermer des régions ? L'admissibilité sociale a atteint ses limites. Comme tu l'écris, "la population en a sa claque".

Pour ce qui est des vaccins, de l'AstraZeneca en particulier - et je ne suis pas anti-vaccin -, le problème c'est qu'on a utilisé un adénovirus de chimpanzé pour concevoir le vaccin. Doit-on s'étonner ensuite qu'il y ait des effets secondaires sérieux chez certaines personnes ? Cela dit, TOUS les vaccins ont des effets secondaires, très légers, légers, ou plus sérieux. Dans le cas de l'AstraZeneca les avantages dans la lutte contre la pandémie l'emportent largement sur les inconvénients. On parle ici de quelques cas de thromboses sur des millions d'injections ! Il ne faut pas exagérer ! On parle d'UN cas grave sur un million d'injections. Et des chercheurs allemands ont déjà identifié l'origine du problème !

https://www.lindependant.fr/2021/04/04/thromboses-et-vaccin-astrazeneca-des-chercheurs-pensent-avoir-trouve-lexplication-et-la-maniere-de-les-soigner-9468731.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on s'inquiéter de la situation au Québec en date du 5 avril en ce qui concerne la pandémie ? NON.

Malgré la campagne de peur et le climat anxiogène entretenus par les médias et l'augmentation des cas actifs !

Car les seuls chiffres qui comptent, qui sont ceux du nombre de morts et des hospitalisations, sont toujours en baisse ou stables !

IL faut évidemment maintenir les gestes barrières et accélérer la campagne de vaccination !

Avoir aussi un calendrier de déconfinement rapproché dès le mois d'avril pour les secteurs encore fermés.

Et lever rapidement le couvre-feu. Dès ce mois-ci ! Cette affaire devient ridicule. Même sous l'Occupation allemande, en France, pendant la guerre, le couvre-feu n'était pas aussi restrictif ! De toute façon, avec le retour du beau temps plus personne ne va le respecter, surtout les jeunes !

 

Infos toujours tirées du site de Radio-Canada, qui update les données en temps réel et qui est très complet !

https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

Chiffres pour le Québec en date du 5 avril 2021 :

 

NB. DE CAS DÉCLARÉS PAR RAPPORT À LA VEILLE

Infectés 317 364 + 1252

Actifs* 10 271 + 305

Rétablis 296 396 + 943

Morts 10 697 + 4

 

HOSPITALISATIONSPAR RAPPORT À LA VEILLE

En cours *503 + 1

Soins intensifs 123 - 5

*incluant les personnes aux soins intensifs

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Maintenant que la majorité des 60+ ans sont vaccinés, il faut commencer à libérer les gens des mesures restrictives de confinement. Je commencerais par enlever le couvre-feu et ouvrir les restos à 25% de capacité. Les jeunes ne suivent plus du tout la parade... ça suffit le confinement tout azimut.

Le nombre de cas, de variantes et tout ça, les jeunes sont rendus à s'en foutre. Les hospitalisations plafonnent à 500 lits... La vaccination des 50+ ans devraient commencer à mon humble avis sans plus tarder (beaucoup de RV déserts pour les 60+ ans vu qu'il y en a de moins en moins à vacciner).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mtlurb a dit :

Maintenant que la majorité des 60+ ans sont vaccinés,

Ce n'est vrai qu'à Montréal ceci dit sinon on est seulement à 1/3 des 60 à 69 vaccinés en moyenne au Québec. Je crois qu'il faut encore être prudent d'ici à ce qu'ils soient bien vaccinés, mais c'est vrai qu'après on pourra recommencer à donner du lest.

Je garde en tête cependant que normalement les hospitalisations se mettent à augmenter à retardement soit environ 2 semaines après une augmentation des cas. Si on voit que rien de bouge de ce côté alors oui ce sera encore un meilleur indicateur que la campagne de vaccination fonctionne et qu'on peut enlever des mesures.

Capture d’écran 2021-04-05 à 16.48.30.png

Modifié par AP241
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AP241 a dit :

Je garde en tête cependant que normalement les hospitalisations se mettent à augmenter à retardement soit environ 2 semaines après une augmentation des cas. Si on voit que rien de bouge de ce côté alors oui ce sera encore un meilleur indicateur que la campagne de vaccination fonctionne et qu'on peut enlever des mesures.

Bon raisonnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AP241 a dit :

Ce n'est vrai qu'à Montréal ceci dit sinon on est seulement à 1/3 des 60 à 69 vaccinés en moyenne au Québec. Je crois qu'il faut encore être prudent d'ici à ce qu'ils soient bien vaccinés, mais c'est vrai qu'après on pourra recommencer à donner du lest.

Je garde en tête cependant que normalement les hospitalisations se mettent à augmenter à retardement soit environ 2 semaines après une augmentation des cas. Si on voit que rien de bouge de ce côté alors oui ce sera encore un meilleur indicateur que la campagne de vaccination fonctionne et qu'on peut enlever des mesures.

Capture d’écran 2021-04-05 à 16.48.30.png

Mème si le nombre d'hospitalisations dans un mois augmente de moitié et même de 100 %, et monte disons à 800-850-900, et même à 1000 au pic, on ouvre !

Se rappeler que lors de la deuxième vague, on s'était rendu je crois à 1500-1700 hospitalisations ! 

Il y a de la marge !

ON OUVRE !

La différence cette fois, c'est qu'on est en pleine campagne de vaccination ! Les gens en ont assez ! L'acceptabilité sociale a atteint ses limites. Le gouvernement n'a plus d'arguments. Il a des vaccins, qu'il vaccine !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Né entre les rapides a dit :

Bon raisonnement!

Non, mauvais raisonnement. À ce stade-ci, et avec le campagne de vaccination qui est en cours, l'indicateur est la marge de la capacité hospitalière, et il y a de la marge, MÊME s'il y avait augmentation dans les prochaines semaines ! Voir mon commentaire plus haut

La campagne de vaccination est en cours, et l'acceptabilité sociale a atteint ses limites !

Il y a une écoeurantite généralisée ! Vous la comprenez, j'espère ? Les gens ne vont plus respecter les règles si on continue à les confiner avec le couvre-feu et les confinements et reconfinements ! 

Que le gouvernement vaccine ! Et qu'il ouvre !

Les choses ont assez duré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 173

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 173

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 87

      Basilique Notre-Dame

    4. 478

      Laurence - 464, rue Saint-François-Xavier - 7 étages

    5. 386

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...