Jump to content

COVID-19: Témoignages

Recommended Posts

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

19:11 20 mars 2020 | mise à jour le: 20 mars 2020 à 19:39 Par: Annie Bourque

Mettre un peu de lumière dans nos soirées

https://journalmetro.com/actualites/2431589/mettre-un-peu-de-lumiere-dans-nos-soirees/

Photo: Gracieuseté: Régie olympique de Montréal:Même le Stade olympique a flashé ses lumières à 20h30, cette semaine.

Alors que les Italiens chantent à l’unisson sur leur balcon, les Québécois ont plutôt opté pour flasher leurs lumières durant une minute, reprenant le concept lancé dans les années 1980 par l’humoriste Jean-Marc Parent.

En une semaine, le groupe Facebook Flash tes lumières a rapidement gagné en popularité pour atteindre près de 200 000 membres partout à travers le Québec vendredi. Sur la page, les gens commentent les vidéos publiées.

Même certaines stations de radio et le Stade olympique se sont joints au mouvement. Une façon de dire que, malgré la quarantaine, chacun est présent et fort devant l’adversité. Le rendez-vous est donné à 20h30.

En pleine pandémie mondiale, ce phénomène s’explique par le sentiment d’insécurité et d’impuissance vécu par plusieurs. «Face à la menace du coronavirus, chanter sur les balcons ou flasher ses lumières deviennent des tentatives personnelles de reprendre le contrôle, une forme d’engagement civique. Cela permet aux individus de se mobiliser, de faire une action concrète pour affronter la situation», explique Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue clinicienne et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

En période d’incertitude, cela répond à un besoin fondamental de l’être humain d’entrer en relation avec les autres. «En étant rassemblé autour d’un même enjeu, cela permet de briser l’isolement», croit-elle.

Vitalité humaine

Reprenant les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, l’auteur et politicologue Christian Dufour estime que l’on vit la crise la plus importante depuis la Deuxième Guerre mondiale.

De telles initiatives, selon lui, sont essentielles et il salue le geste qui stimule la vitalité humaine. «On n’a pas le choix, il faut trouver des moyens de rester en contact les uns avec les autres. Ça veut dire que la vie continue de façon joyeuse et positive.»

L’homme de 70 ans s’étonne de l’ampleur et la vitesse de la pandémie. «C’est comme un film de science-fiction qui a déboulé en quelques heures, il y a un côté cauchemardesque. Il faut être créatif et vivre ça au jour le jour», affirme-t-il.

Non seulement clignoter ses lumières extérieures anime momentanément les quartiers, mais il s’agit aussi pour certains d’un geste de solidarité à l’égard des travailleurs de la santé et des autres services essentiels qui ne comptent pas leurs heures pour sauver des vies.

Merci pour ce partage, @acpnc ! :thumbsup:

Voici la photo qui apparaissait dans cet article:

photo-tour-olympique.jpg?w=860
Photo: Gracieuseté: Régie olympique de Montréal  |  Même le Stade olympique a flashé ses lumières à 20h30, cette semaine.

https://journalmetro.com/actualites/2431589/mettre-un-peu-de-lumiere-dans-nos-soirees/

• Like 1

il y a 17 minutes, Chuck-A a dit :

Merci pour ce partage, @acpnc ! :thumbsup:

Voici la photo qui apparaissait dans cet article:

photo-tour-olympique.jpg?w=860
Photo: Gracieuseté: Régie olympique de Montréal  |  Même le Stade olympique a flashé ses lumières à 20h30, cette semaine.

Merci de publier la photo, car comme on dit une image vaut mille mots.

C'est par la créativité que l'on pourra le mieux passer à travers de cette difficile période de confinement. En ville c'est plus facile de s'organiser dans des petites manifestations comme celle-ci. De mon côté en campagne je peux aller marcher en raquette dans la forêt derrière chez moi ou dans les champs vers le fleuve sans trop risquer de croiser trop de gens. A noter qu'ici à La Malbaie il y a encore entre un mètre et un mètre et demi de neige au sol.

Je suis à 13 mois de mes 70 ans, donc je garde une certaine mobilité vis à vis du confinement. Cependant je ne me considère pas moins vulnérable pour autant, mais en théorie je peux aider ceux qui sont limités à cause de l'âge. Voilà pour la solidarité, chacun, chacune selon ses disponibilités et ses moyens.

• Like 3

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

C'est par la créativité que l'on pourra le mieux passer à travers de cette difficile période de confinement. En ville c'est plus facile de s'organiser dans des petites manifestations comme celle-ci. De mon côté en campagne je peux aller marcher en raquette dans la forêt derrière chez moi ou dans les champs vers le fleuve sans trop risquer de croiser trop de gens. A noter qu'ici à La Malbaie il y a encore entre un mètre et un mètre et demi de neige au sol.

Je suis à 13 mois de mes 70 ans, donc je garde une certaine mobilité vis à vis du confinement. Cependant je ne me considère pas moins vulnérable pour autant, mais en théorie je peux aider ceux qui sont limités à cause de l'âge. Voilà pour la solidarité, chacun, chacune selon ses disponibilités et ses moyens.

Fais quand même attention, on veut pas perdre un demi-dieu du forum.

• Like 1

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Prends soin de toi acpnc, on veut pas te perdre!

Il y a 16 heures, Wave Arts a dit :

Fais quand même attention, on veut pas perdre un demi-dieu du forum.

Il y a 13 heures, louisleonardo a dit :

Prends soin de toi acpnc, on veut pas te perdre!

Messieurs c'est bien humblement que je reçois vos touchants commentaires, bien que je me considère comme quelqu'un de bien ordinaire. Mon seul mérite est d'essayer par mes écrits de promouvoir le bien-commun et les valeurs humaines. Parce que je crois que notre recherche personnelle du bonheur passe nécessairement par les autres, puisqu'il n'y a pas de vrai bonheur sans partage.

Voici un excellent article suggéré aujourd'hui par le chroniqueur de La Presse Francis Vaille: https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202003/24/01-5266155-pourquoi-il-faut-arreter-40-de-leconomie.php

et la recherche qu'il nous propose de lire pour mieux comprendre les actions à prendre pour venir à bout de la pandémie au pays.

https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-le-marteau-et-la-danse-bce68d354c0c

Coronavirus: le marteau et la danse - Tomas Pueyo - medium.com

Why You Must Act Now, un article avec plus de 40 millions de vues traduit dans plus de 20 langues décrivant l’urgence du problème du Coronavirus. Si ...

Ce qui me rassure dans ce long exposé, c'est que les autorités québécoises et maintenant de plus en plus canadiennes, adhèrent aux conclusions de cette études extrêmement pertinente. Elles ont de surcroit mis en place les importantes recommandations suivies par d'autres pays, qui sont déjà en grande partie derrière le pic dangereux de la contagion. Ainsi l'arrêt de toute activité non essentielle devrait à terme énormément nous aider à passer à travers la pandémie.

Il y a 19 heures, acpnc a dit :

Stay safe ! Tu es précieux sur ce forum, précieux tout court

Je suis un peu dans la même situation que toi, acpnc. Je me retrouve aussi à la campagne. J'y ai un chalet, et j ai choisi de ne pas rentrer à Montréal. C'est une période de solitude dans mon cas, non pas de confinement. Je peux aller me promener en pleine nature.

Dans ces conditions, on a largement le temps de réfléchir à la fragilité des choses... 

La personne dont je suis la plus proche est actuellement bloquée en Inde. C'est une source de grande angoisse. Elle était à Goa et devait prendre un vol pour Mumbai pour ensuite s'envoler avec KLM pour Londres avant de rentrer à Montréal. Elle devait rentrer le 22 mars. Or qu'est-il arrivé depuis ? Le gouvernement Modi a décrété un "shutdown" sur presque tout le territoire indien.La plupart des vols internationaux ont été annulés.

Je n'ai rien entendu par la voix du ministre des Affaires étrangères concernant les Canadiens qui se retrouvent bloqués en Asie. Rien pour le moment.

C'est vraiment terrible. La souffrance qu'engendre la crise est déjà terrible en soi pour les victimes directes et leurs proches, mais nous sommes tous atteints par la situation.

Imaginez la femme que vous aimez, confinée dans une chambre d'hôtel en Inde dans un aéroport, dans un pays où il est maintenant interdit de circuler !!! Je me sens totalement impuissant. Oui, il y a l'ambassade à Delhi, mais ils ne peuvent pas faire grands-chose pour l'instant. Combien de Canadiens sont actuellement bloqués en Inde ? Quelques milliers probablement.

Voilà.

il y a 26 minutes, santana99 a dit :

Je suis un peu dans la même situation que toi, acpnc. Je me retrouve aussi à la campagne. J'y ai un chalet, et j ai choisi de ne pas rentrer à Montréal. C'est une période de solitude dans mon cas, non pas de confinement. Je peux aller me promener en pleine nature.

Dans ces conditions, on a largement le temps de réfléchir à la fragilité des choses... 

La personne dont je suis la plus proche est actuellement bloquée en Inde. C'est une source de grande angoisse. Elle était à Goa et devait prendre un vol pour Mumbai pour ensuite s'envoler avec KLM pour Londres avant de rentrer à Montréal. Elle devait rentrer le 22 mars. Or qu'est-il arrivé depuis ? Le gouvernement Modi a décrété un "shutdown" sur presque tout le territoire indien.La plupart des vols internationaux ont été annulés.

Je n'ai rien entendu par la voix du ministre des Affaires étrangères concernant les Canadiens qui se retrouvent bloqués en Asie. Rien pour le moment.

C'est vraiment terrible. La souffrance qu'engendre la crise est déjà terrible en soi pour les victimes directes et leurs proches, mais nous sommes tous atteints par la situation.

Imaginez la femme que vous aimez, confinée dans une chambre d'hôtel en Inde dans un aéroport, dans un pays où il est maintenant interdit de circuler !!! Je me sens totalement impuissant. Oui, il y a l'ambassade à Delhi, mais ils ne peuvent pas faire grands-chose pour l'instant. Combien de Canadiens sont actuellement bloqués en Inde ? Quelques milliers probablement.

Voilà.

Merci, je me suis permis de t'envoyer un message en privé afin de respecter le caractère personnelle de ce dernier.

Il y a 1 heure, santana99 a dit :

Voilà.

Bon courage @santana99, en espérant que cette situation se règle rapidement et que ta compagne puisse rentrer rapidement au Canada. 

• Like 1

il y a 25 minutes, Feanaro a dit :

Bon courage @santana99, en espérant que cette situation se règle rapidement et que ta compagne puisse rentrer rapidement au Canada. 

Merci de tout coeur Feanaro. Bon courage à toi aussi ! 

Nous sommes tous affectés à un degré ou un autre par cette crise sanitaire sans précédent. Il faut se montrer compatissants et solidaires

10 hours ago, santana99 said:

Merci de tout coeur Feanaro. Bon courage à toi aussi ! 

Nous sommes tous affectés à un degré ou un autre par cette crise sanitaire sans précédent. Il faut se montrer compatissants et solidaires

En esperant que l'on depeche des avions dans plusieurs pays pour rapatrier les nombreux canadiens et autres nationalité dans leurs pays respectifs.