Jump to content

COVID-19: Témoignages

Recommended Posts

J'ai fait quelques calculs pour mesurer l'amplitude de la situation :

En 2019, 647 000 personnes sont décédés en Italie. Ça fait 1773/jour ou 1,1% de la population.

Avant-hier, il en est décédé 793 à cause du Coronavirus.

Dont 546 en Lombardie.

Cette région comprend 17% de la population Italienne (10 millions).

Normalement, on peut s’attendre à ce qu’il y ait environ (1773*0,17 ) = 301 décès/jour ( dont 3 à cause de la grippe saisonnière)

Mais avec le coronavirus (546) + 301 = 947, le nombre de décès a possiblement triplé.

Certaines ville de Lombardie sont plus touchés que d’autres, alors c’est possible que ça soit plus que le triple localement.

On pourrait aussi dire qu’il y a moins d’accident de voiture et de décès liée à la pollution.

Si 60% de la population attrape ce virus et que 1% en décède, on se retrouve avec 60 000 morts.

Étalé sur minimum 100 jours, il resterait encore 95 jours à 600 morts/jour (il y a eu 3000 morts).

1,7 % de la population serait donc décédé à la fin de l’année.

Si 80% de tous les morts ont 65 ans et plus et qu’ils représentent 22% de la population, on arrive à (1,36/22) à 6% des 65 ans et plus décédé au lieu de (0,9/22) 4%.

Donc 150% plus de décès chez les 65 ans et plus en 2020

En 2021, ça pourrait être un retour du balancier; moins de 65 ans et plus décédé.

• Like 1

Le tout Montréal invité à chanter sur son balcon dimanche

Le festival POP Montréal propose aux Montréalais et Montréalaises de démontrer leur solidarité en cette période de confinement en les conviant à une session de chant collectif sur les balcons, dimanche, à partir de 20 h.

En tant que Montréalais, nous sommes fiers de notre capacité à travailler ensemble dans les moments difficiles. Nous l’avons fait pendant la tempête du verglas et nous sommes prêts à le faire à nouveau, peut-on lire dans un communiqué diffusé par POP Montréal.

La chanteuse Martha Wainwright doit mener le bal, entonnant d’abord So Long, Marianne, du regretté Montréalais Leonard Cohen, alors que sa voix sera diffusée en direct sur le web.

En réaction aux gens qui se demandaient pourquoi une chanson en anglais avait été choisie pour l’événement, l'équipe organisatrice a ajouté au programme Le cœur est un oiseau, de Richard Desjardins. Elle espère que la soirée se poursuivra avec d’autres chansons.

Les paroles des chansons de Leonard Cohen et de Richard Desjardins ont été publiées sur la page Facebook de l’événement pour les gens qui souhaiteraient se joindre au mouvement. Martha Wainwright a également mis en ligne une vidéo où elle indique dans quelle tonalité seront jouées les pièces, espérant que des musiciens et musiciennes sortiront leurs instruments de musique sur leur balcon.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1680918/pop-montreal-chante-sur-le-balcon-leonard-cohen-richard-desjardins

leonard-cohen-murale-centre-ville-montreal.jpg

Je vais faire un rocco (je vais recevoir tellement de dislike)... je m'attend à un rajeunissement de la population sur deux front; moins de vieux et un petit baby boom considérant tout les couples qui restent à l'intérieur.

il y a 32 minutes, Mokita a dit :

On dirait qu'ils préparent un festival.

Sur reddit...

image.png

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

5 minutes ago, mk.ndrsn said:

Je vais faire un rocco (je vais recevoir tellement de dislike)... je m'attend à un rajeunissement de la population sur deux front; moins de vieux et un petit baby boom considérant tout les couples qui restent à l'intérieur.

Sur reddit...

image.png

T'as pas envie de tomber enceinte en ce moment quand tu sais pas ce qui va se passer dans 9 mois.

• Like 2