Jump to content

COVID-19: Témoignages

Normand Hamel

Recommended Posts

J'ouvre ce fil pour les membres de MTLURB qui seraient impactés directement ou indirectement par la crise du coronavirus. Racontez-nous ce dont vous avez été témoins ou ce que vous vivez.

Certains d'entre nous peuvent être confinés à la maison à cause de leur âge ou parce qu'ils reviennent de voyage. D'autres ont peut-être un proche qui est affecté par le virus ou ont perdu leur emploi temporairement. Certains sont peut-être en affaire et se voient contraints de fermer leurs portes ou de réduire considérablement leurs activités.

J'ai noté un certain ralentissement de la fréquentation du site depuis le début de la crise et j'ai pensé que plusieurs de nos membres sont sans doute affectés par cette crise sans précédents.

Bonne chance à tous!

Coronavirus.jpg

• Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Bonne idée ce fil!

Je crois que nous ne mesurons pas encore l'impact économique complet de la situation. Je travaille dans un bureau d'architecte et je croyais pouvoir être relativement épargné "économiquement" puisque nous avons établi rapidement le télétravail.

Par contre on a des gros clients dans l'hotellerie, dans les grands magasins et centre commerciaux entre-autres qui gèlent tous leurs projets... Et je peux comprendre puisque leurs entrées d'argent tombent à presque 0 en ce moment et c'est arrivé du jour au lendemain. Ils n'auront plus de liquidités ... et nous plus de travail! 

J'espère qu'une fois la crise passée on retrouvera le rythme d'avant dans les projets mais j'ai l'impression que ce ne sera pas aussi rapide que je l'espère. Beaucoup d'argent s'est volatilisée dans la dernière semaine et probablement encore plus dans les semaines à venir.

J'espère que la crise finie, il y aura une euphorie collective comme on a l'habitude au printemps au Québec (ou dans l'après-guerre) et que l'argent qu'on économise de force actuellement en étant coupé des loisirs, sports, sorties culturelles, restaurants, magasinage etc sortira d'un coup des comptes en banque dans un vent d'optimisme pour redémarrer la machine!

Mais pour beaucoup les comptes vont être à sec...

J’ai un collègue qui a attrapé le coronavirus. Ses symptômes sont pas trop graves, il va s’en sortir. On a mis toute son équipe en quarantaine. Lui, il est condamné à vivre au sous-sol pis sa famille à l’étage. Pas de chicanes! Lol

Mon école est fermée, bonne chose pour moi.

Ça me donne l'occasion de passer plus de temps à faire ce que j'aime vraiment et à parcourir le forum (même si le flux d'activités fonctionne assez mal ces temps-ci) plus souvent. J'ai l'impression d'apprendre d'avantage par moi même que quand je passe des heures à rien faire derrière mon pupitre.

Par contre, je peux oublier la job au Tim et le voyage en Italie.

Ici, a Seattle, c'est la ou ca a commence en amerique du nord. C'est etrange, mais assez en ordre. On a eu quelques cas chez Amazon/AWS (siege social). Tout le monde travail a distance. Il y a toujours eu des plan pour ca, mais c'est assez chaotique et la prodiuctivite n'est juste pas la pour plusieurs. C'est "businees as usual" et tout est en mesure de fonctionner a distance, mais les processus et les meetings ne sont pas planifies pour un brutal changement de philosophie de travail. Le fait que plusieurs ont leurs familles chez eux n'aide pas. Point de vue supply et panique, c'est assez en ordre honnetement, voir meme surprenant. Il faut dire que le supply chain ici est assez gigantesque (c'est, apres tout, le siege social d'Amazon et StarBucks). Donc il n'y a pas de penurie, juste des quotas.

Amazon essai d'embauchez 100000 personnes comme ils font pour la periode de ThanksGiving/Noel. Les livraisons sont en forte croissance (selon les infos publique, je ne travail pas pour retail, je n'ai pas les chiffres). Netflix ont commencer a baisser leurs qualite video pour alleger la forte croissance de la demande pour que le service Internet ne prenne pas en feu (literalement, par surchaffe). Donc point de vue economie, meme pour la ville la plus touchee sur le continent, c'est etrangement "positif" pour la classe moyenne et le secteur des services avec livraison (wow, c'est horrible de dire ca). Sauf pour les restaurents qui ne livre pas, qui font tous faillite.

11 hours ago, Normand Hamel said:

Pour enchérir sur ce que disais @Anderson il n'y avait presque personne samedi après-midi sur la Place des Arts malgré le temps magnifique.

Photo: Joël Lemay - Agence QMI

62618876_274918ec2ee25a-0a4f-49aa-b9f6-039a71c71aee_ORIGINAL.jpeg

Je vois qu'ils ont installé des poteaux de métal en acier inox le long de Ste-Cath, c'est nouveau il me semble.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Countup

• Create New...