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Projet structurant de transport collectif SRB - Laval


mtlurb

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  • Administrator

Nouveau projet de SRB inscrit au PQI (p.28), sur les axes Notre-Dame et De la Concorde. Pour le moment, rien de plus concret.

 

"Projet structurant de transport collectif de type service rapide par bus dans l'axe des boulevards Notre-Dame et de La Concorde – Laval"

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/20-21/7-Plan_quebecois_des_infrastructures.pdf

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  • 1 month later...
  • 2 years later...

 

Laval: un bureau de projet pour un mode de transport «structurant»

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

| Publié le 27 mai 2022 à 12:16 - Mis à jour à 20:22

Photo d'Archives AGENCE QMI

Le gouvernement mettra en place un bureau de projet à Laval pour étudier l’implantation d’un mode de transport «structurant» dans l’axe de la ligne orange du métro.

• À lire aussi: La STM lance le processus pour prolonger la ligne bleue

Le projet, dont la forme reste à définir, aura pour but d’améliorer les déplacements nord-sud dans un corridor allant de la station Côte-Vertu jusqu’au nord de Laval. Le bureau de projet aura pour mandat de réaliser des études pour déterminer la «meilleure solution à implanter» pour offrir une desserte performante et lutter contre la congestion.

«Nous nous donnons les moyens de soutenir la mobilité durable à Laval grâce à des projets qui seront complémentaires dans les axes nord-sud et est-ouest. Ces projets contribueront à offrir des options performantes de transport collectif aux citoyennes et citoyens», a déclaré, par communiqué, le ministre des Transports, François Bonnardel.

Il a par ailleurs annoncé l’implantation d’un service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde. Son tracé sera mis en place entre les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides.

La Société de transport de Laval (STL) effectue présentement près de 600 voyages par autobus, qui transportent 13 500 passagers.

Le gouvernement analysera également la possibilité de créer un autre SRB sur le boulevard Saint-Martin, afin de désengorger cette artère «très achalandée».

«Ces trois annonces ont le potentiel de changer favorablement le quotidien de l’ensemble de la population lavalloise puisqu’ils bonifieront complètement notre mobilité. Le projet du boulevard Saint-Martin permettra, à lui seul, de connecter la moitié de nos quartiers entre eux», a déclaré le maire de Laval, Stéphane Boyer.

Il estime que ces différents projets de transport en commun permettront de favoriser le développement de sa ville.

Du côté de Trajectoire Québec, on estime que les annonces sont «d’excellentes nouvelles».

«Deux SRB, ça va vraiment faciliter les déplacements pour les usagers dans l’axe est-ouest. On sait que, un peu partout dans le Grand Montréal, si on se dirige vers le centre-ville, ça va plutôt bien, mais les déplacements intras sont souvent très complexes», a expliqué la directrice générale de l’organisme, Sarah V. Doyon.

Elle fait également bon accueil à l’éventuel projet structurant dans l’axe de la ligne orange. Depuis 2016, Trajectoire Québec demandait qu’il y ait un du métro de la station Côte-Vertu jusqu’à la gare Bois-Franc.

«On est content de savoir qu’il y a une volonté gouvernementale de réaliser un projet dans cet axe», a-t-elle indiqué.

Pour elle, il s’agit d’un bon point de départ, bien qu’il faudra «continuer de faire d’autres projets».

Le ministère des Transports n'a cependant pas voulu s'avancer sur un échéancier de ces différents projets de transport en commun, ni sur les budgets qui seront nécessaires à leur concrétisation.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/05/27/laval-un-bureau-de-projet-pour-un-mode-de-transport-structurant-1

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Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

 

Laval: un bureau de projet pour un mode de transport «structurant»

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

| Publié le 27 mai 2022 à 12:16 - Mis à jour à 20:22

Photo d'Archives AGENCE QMI

Le gouvernement mettra en place un bureau de projet à Laval pour étudier l’implantation d’un mode de transport «structurant» dans l’axe de la ligne orange du métro.

• À lire aussi: La STM lance le processus pour prolonger la ligne bleue

Le projet, dont la forme reste à définir, aura pour but d’améliorer les déplacements nord-sud dans un corridor allant de la station Côte-Vertu jusqu’au nord de Laval. Le bureau de projet aura pour mandat de réaliser des études pour déterminer la «meilleure solution à implanter» pour offrir une desserte performante et lutter contre la congestion.

«Nous nous donnons les moyens de soutenir la mobilité durable à Laval grâce à des projets qui seront complémentaires dans les axes nord-sud et est-ouest. Ces projets contribueront à offrir des options performantes de transport collectif aux citoyennes et citoyens», a déclaré, par communiqué, le ministre des Transports, François Bonnardel.

Il a par ailleurs annoncé l’implantation d’un service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde. Son tracé sera mis en place entre les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides.

La Société de transport de Laval (STL) effectue présentement près de 600 voyages par autobus, qui transportent 13 500 passagers.

Le gouvernement analysera également la possibilité de créer un autre SRB sur le boulevard Saint-Martin, afin de désengorger cette artère «très achalandée».

«Ces trois annonces ont le potentiel de changer favorablement le quotidien de l’ensemble de la population lavalloise puisqu’ils bonifieront complètement notre mobilité. Le projet du boulevard Saint-Martin permettra, à lui seul, de connecter la moitié de nos quartiers entre eux», a déclaré le maire de Laval, Stéphane Boyer.

Il estime que ces différents projets de transport en commun permettront de favoriser le développement de sa ville.

Du côté de Trajectoire Québec, on estime que les annonces sont «d’excellentes nouvelles».

«Deux SRB, ça va vraiment faciliter les déplacements pour les usagers dans l’axe est-ouest. On sait que, un peu partout dans le Grand Montréal, si on se dirige vers le centre-ville, ça va plutôt bien, mais les déplacements intras sont souvent très complexes», a expliqué la directrice générale de l’organisme, Sarah V. Doyon.

Elle fait également bon accueil à l’éventuel projet structurant dans l’axe de la ligne orange. Depuis 2016, Trajectoire Québec demandait qu’il y ait un du métro de la station Côte-Vertu jusqu’à la gare Bois-Franc.

«On est content de savoir qu’il y a une volonté gouvernementale de réaliser un projet dans cet axe», a-t-elle indiqué.

Pour elle, il s’agit d’un bon point de départ, bien qu’il faudra «continuer de faire d’autres projets».

Le ministère des Transports n'a cependant pas voulu s'avancer sur un échéancier de ces différents projets de transport en commun, ni sur les budgets qui seront nécessaires à leur concrétisation.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/05/27/laval-un-bureau-de-projet-pour-un-mode-de-transport-structurant-1

.

De très bonnes nouvelles! J’espère que la ligne orange sera au moins prolongé jusqu’à Bois franc pour faire une correspondance directe avec la branche ouest du Rem. Le reste du trajet, je le verrais personnellement en tramway ou bien en srb. Les autres srb est-ouest mentionnés permettront certainement d’améliorer la mobilité sur le territoire! 😀 Reste à voir quel sera le mode de transport choisi pour St-Martin

Edited by MatMat93
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  • 4 weeks later...

Moi je ferais un tramway qui partirait de la gare st-therese et qui longerait Curé-Labelle jusqu'a la gare bois-franc. Ca serait parfait. Plein de monde vont emprunter ca pour aller au metro sur l'axe ouest.

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il y a 43 minutes, samal90 a dit :

Moi je ferais un tramway qui partirait de la gare st-therese et qui longerait Curé-Labelle jusqu'a la gare bois-franc. Ca serait parfait. Plein de monde vont emprunter ca pour aller au metro sur l'axe ouest.

Quel serait le temps de parcours de Ste Thérèse a côte vertu? Je ne pense pas que ce serait efficace comme moyen de se rejoindre le métro.

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45 minutes ago, Maximus said:

Quel serait le temps de parcours de Ste Thérèse a côte vertu? Je ne pense pas que ce serait efficace comme moyen de se rejoindre le métro.

Un tramway avec voie dédier n'est pas bloquer par le traffic. Ça va assez vite. Ça serait bien plus vite qu'en voiture dans les heures de pointes. Et plus écologique. Ca serait quoi l'alternative?

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Le 2022-06-20 à 09:31, samal90 a dit :

Un tramway avec voie dédier n'est pas bloquer par le traffic. Ça va assez vite. Ça serait bien plus vite qu'en voiture dans les heures de pointes. Et plus écologique. Ca serait quoi l'alternative?

Je ne pense pas que le boulevard curé Labelle a la largeur suffisante pour un tramway bidirectionnel en site propre. C'est un bon moyen pour se déplacer à l'intérieur du quartier, mais pas pour quelqun de Ste Thérèse qui irait rejoindre le métro.  L'alternative est le train St jérome ou encore un bus sur la 15 qui irait rejoindre Montpellier selon moi si l'objectif est de donner un accès au métro pour les gens de ste-rose ou de Ste Thérèse.

 

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