Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Il y a 6 heures, acpnc a dit :

Si les économies du monde prennent acte de ces graves erreurs de jugement, elles seraient justifiées de repenser sérieusement leurs délocalisations au profit d'autres pays plus libres et tout aussi efficaces et bons marché.

Je vois donc dans ma boule de cristal une nouvelle approche basée sur la prudence, qui s'établira à moyen terme. Cette dernière favorisera la dispersion de la fabrication des produits de haute consommation, dans une fourchette de pays plus accommodants et moins centralisés.

Je porte mon attention sur l'expression "...les économies du monde...".  Voyons ce que cela peut signifier.  C'est avant tout une question de choix, donc de décisions, de la part de ceux qui ont le pouvoir de décider.  Qui détient (en partie) ce pouvoir?  -- Ça inclut certainement les gouvernements des États souverains,  les grandes entreprises, les grands investisseurs (institutionnels et autres), ainsi que, à leurs façons, les consommateurs.  Et comment ce pouvoir peut-il se manifester?  -- Pour les gouvernements, par l'édiction de normes plus sévères et surtout par l'érection de barrières tarifaires et non-tarifaires (par exemple des quotas qui limitent les parts de marché (de produits spécifiques) qui peuvent être accordées aux importations de pays spécifiques.  De telles mesures vont évidemment à l'encontre du mouvement en faveur de la libéralisation des échanges, alias la mondialisation.  Pour les grandes entreprises (qui ont été les principaux acteurs de la mondialisation avec comme corollaire la délocalisation de la production/fabrication dans des pays à bas coûts, au premier chef la Chine): les actions gouvernementales les inciteront certainement à recalibrer leurs chaînes d'approvisionnement, mais elles trouveront aussi leur compte dans une résilience accrue face à des perturbations de tous genres.  Quant aux consommateurs,  je pense qu'ils sont devenus plus sensibles quant à la provenance des biens qu'ils consomment.  Toutefois, encore faut-il que le choix leur soit offert (ce qui n'est plus tellement le cas pour une vaste gamme de produits).  Souvent, des biens de consommation (y compris des produits alimentaires) sont produits à partir de composantes de provenances multiples, qu'il n'est pas possible d'identifier.  C'est clairement le cas au Canada, mais étonnamment, ce l'est aussi beaucoup dans l'Union Européenne (pas seulement entre les pays qui la compose, mais aussi pour des produits/ingrédients de provenance extérieure à l'UE); en particulier, l'étiquetage des aliments transformés me semble très inadéquat.  

Une "approche basée sur la prudence" aurait toujours dû s'imposer.  Cela s'oppose à la prise inconsidérée des risques.  Ce qui change maintenant, c'est que les coûts associés aux pertes/dommages occasionnés par des risques qui s'avèrent (se réalisent) sont maintenant visibles à l'oeil nu.  On ne peut plus faire semblant de les ignorer.  Pour ceux qui sont familiers avec le concept, ça veut dire que la prime de risque a soudainement augmenté sensiblement.  Les décisions qui mèneront à une grande transformation du système économique mondial se répercuteront graduellement --parce que c'est matériellement impossible de la réaliser intégralement  instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, acpnc a dit :

Peut-être comprendrons-nous que les deux plus grandes menaces qui pèsent sur le monde actuellement, de même que d'autres plus secondaires mais non négligeables non plus, sont le fait de l'Homme à 100%. La plus immédiate bien sûr, cette pandémie qui ne fait que véritablement commencer pour une majorité de pays, avec ses effets dévastateurs sur la santé publique et les économies nationales.

L'autre défi, celui-ci environnemental, incluant les changements climatiques qui sont une véritable bombe à retardement. Et entre les deux des liens qui n'augurent pas bien, car il est prouvé que la pollution a joué un rôle dans la gestation du COVID19. A cela s'ajoute bien sûr les assauts sur la faune sauvage manipulée à grande échelle et sans précaution, comme une vulgaire marchandise.

Nous ne sommes donc plus protégés par les distances, pas plus les individus que les économies. Ainsi plus la planète rapetisse sous la pression de la technologie, plus le principe des vases communicants s'accélère, en éliminant peu à peu les anciennes barrières de protection qui nous isolaient sur nos continents respectifs. Avec comme conséquence que tout va tellement vite, que l'on peine à suivre le mouvement et à éteindre les feux que d'autres allument témérairement à l'autre bout du monde.

Vivement une prise de conscience que l'humanité est Une, confinée sur une petite planète dont il n'y a aucun rechange.

J'ose donc espérer qu'une fois sorties de la pandémie, que les nations se réuniront pour non seulement faire sérieusement le point sur cette tragédie, mais surtout pour trouver des solutions permanentes communes pour assurer l'avenir du monde. En moins d'un siècle par notre cupidité, notre pollution et nos guerres nous avons mis la Terre en péril. Si nous n'ajoutons pas à l'équation une sérieuse dose de sagesse, je crains que notre monde ne nous survive avant l'arrivée de l'autre siècle. :pessimist:

Des propos lucides et pleins de sagesse auxquels j'adhère totalement. Le modèle économique actuel détruit non seulement l'environnement, favorise non seulement la disparition des espèces animales et végétales, le réchauffement climatique, et les pandémies, mais va finir par faire disparaître l'espèce humaine de la surface de la Terre s'il n'y a pas une prise de conscience globale et un changement de paradigme. Nous en sommes là. Des décisions importantes devront être prises à courte échéance au plan collectif mais aussi à l échelle individuelle. Nous ne nous en sortirons pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PM Legault vient d'annoncer que l'essentiel des commerces du Québec seront fermés les dimanches d'avril pour reposer les employés,... à l'exception des stations-service, dépanneurs et pharmacies.

Les épiceries seront désormais fermées les dimanches. 

Je n'ai aucune idée, pour le moment, si cela inclut aussi les services au volant / takeouts / livraisons pour les restaurants... :confused:

Citation

Cette mesure exclut toutefois les stations-service, dépanneurs, pharmacies et commandes à emporter dans les restaurants.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1689677/gouvernement-legault-coronavirus-cas-quebec-arruda-mccann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage tiré du JDM. Si lui est dans le trouble, alors imaginez tous les autres. Allez lire le reste de l'article, ça vaut la peine.

Citation

Le promoteur Luc Poirier avoue qu’il ne pourra pas rembourser comme prévu des prêteurs privés dans les prochaines semaines........
« C’est l’enfer total, j’attendais beaucoup de dépôts d’acheteurs dans les prochaines semaines pour des terrains », dit-il. « Dans quelques mois je ne pourrai plus avancer, il y a un problème dans mon cash flow », explique-t-il. Le promoteur dit qu’il faut absolument que l’économie reprenne avant l’automne. 

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/30/desentrepreneurs-engages-dansla-bataille-de-leur-vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...