Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Il y a 6 heures, vivreenrégion a dit :

Il dit que 13% des résidents actuels de la RMR comptent acheter à l'extérieur de la région métropolitaine. C'est énorme, on parle de 560k personnes. Les gens qui comptent déménager sont probablement beaucoup plus riche que la moyenne. Non seulement, mais la hausse des coûts de l'immobilier va accentuer le phénomène.

Il ne semble pas réaliser que depuis plus de 10 ans, les endroits qui ont le plus haut taux de croissance sont ceux qui se trouvent aux extrémités et tout juste à l'extérieur de la RMR, donc '' l'exodus est déjà commencé depuis 2010'' . La pandémie va seulement accélérer l'exode.

On aurait pu parler d'un exode si la population de la RMR de Montréal avait diminué; ce qui s'est réellement produit, et qui se poursuivra, c'est qu'une fraction des résidents de la RMR migrent chaque année en périphérie, proche ou éloignée; mais en même temps, un nombre encore plus grand de personnes immigrent dans la RMR, principalement de l'étranger (immigration internationale).  Un exode, c'est quand la population baisse.

Tu dis aussi que "la hausse des coûts de l'immobilier va accentuer le phénomène": je pense que si ledit phénomène prenait de l'ampleur au point que la population de la RMR baisse (i.e. plus d'émigration que d'immigration+croissance naturelle), ceci aurait pour effet de ralentir, voire de diminuer le coût de l'immobilier dans la RMR  --par conséquent cette cause s'estomperait.  Parallèlement, les prix augmenteraient dans les régions périphériques (proches et éloignées, dans la mesure où elles sont celles qui accueillent les ex-Montréalais), ce qui, encore une fois, diminuerait leur attrait relatif sous ce rapport. 

Un nouvel équilibre s'établira, qui tiendra compte des avantages et des désavantages relatifs des sites centraux et des sites périphériques.  Cette transformation, dans la mesure où des facteurs auront durablement altéré les avantages/désavantages des alternatives, sera toutefois contrainte par la capacité limitée des "régions d'accueuil"; parmi les contraintes, je note la disponibilité de terrains constructibles (compte tenu notamment du zonage agricole), ainsi que la capacité des infrastructures existantes (routes, écoles, hôpitaux etc.);  il n'est certes pas impossible d'augmenter certaines capacités, mais cela ne peut pas se faire instantanément.  Il faudra voir aussi quels nouveaux emplois seraient créés à proximité  (un facteur toutefois moins pertinent pour les personnes retraitées).  Et dernier point:  ceux qui investiraient dans de nouvelles habitations auraient intérêt à considérer les perspectives de revente dans (disons) 20 ans, quand les conditions générales pourraient à nouveau être inversées; si on ne peut pas prévoir l'avenir, on devrait au moins avoir conscience du fait qu'un plus grand marché (par exemple la RMR de Montréal) est plus "liquide" qu'un mini marché --c'est comme pour les valeurs mobilières (financières).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, victoire29 a dit :

Not sure why everyone is rushing to proclaim that living downtown or by the metro is meaningless. This pandemic started less than a year ago, the real estate market is still going strong, and regardless of any thoughts about a vaccine, it is going to reassure many and definitely start curbing cases downward.

Downtowns are resilient; downtowns are the heart of cities and engines of countries. 100% working from home is not a long term solution and many companies will target a more hybrid option. Many people can’t wait to get back to the office, myself included. This seems like a fad to me of looking in the suburbs; if most of these people don’t move back within 5 years, their kids will once this pandemic is just a distant memory.

pourquoi leurs enfants déménageraient downtown ? La majorité des jeunes habitent les quartiers adjacents au centre-ville. Si l'argent quitte pour la banlieue, les nouveaux commerces vont se construire en banlieue, là où l'argent se trouve. Les jobs vont être en banlieue et les étudiants vont peut-être choisir de rester là. Le centre-ville ne sera peut-être pas mort, mais il y a de fortes chances pour que la vitalité d'antan prenne énormément de temps à ce refaire. Le prix des immeubles baisse au centre-ville, et les baux seront signés à la baisse, tant pour le coût que la superficie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ont tendance a oublier avec le temps. Je pourrai faire une analogie avec ceux qui s etablissent sur le bord de l eau. Et quand on regarde dans un passé pas trop lointain, ces meme lieu attractif ont subit des inondations et pourtant les gens continuent a vouloir s installer la.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut reconnaître que ce virus aura causé bien des problèmes. Moi qui adore voyager, j'ai dû renoncer à mon road trip que je voulais faire aux States en septembre, j'avais quand même pris mon autorisation ESTA via un site https://us-esta.com/, j'avais réservé les billets d'avion et c'est tombé à l'eau. L'ESTA est valable pendant deux ans, mais j'ai des doutes pour la suite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, andre md a dit :

Les gens ont tendance a oublier avec le temps. Je pourrai faire une analogie avec ceux qui s etablissent sur le bord de l eau. Et quand on regarde dans un passé pas trop lointain, ces meme lieu attractif ont subit des inondations et pourtant les gens continuent a vouloir s installer la.

Au Québec, les gens qui veulent être sur le bord de l'eau achètent des chalets sur le bord d'un lac, qui est beaucoup moins propice aux inondations.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...