Aller au contenu

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

Cartierville? Really?

Oui et ça coûtait 10 sous à l'époque pour se rendre au centre-ville. Et le train s'arrêtait bel et bien à Val-Royal. En fait c'était la ligne Deux-Montagnes sur laquelle une fois arrivé à la hauteur de Cartierville le train s'arrêtait pour effectuer une manoeuvre laborieuse à reculons vers la gare de Cartierville avant de repartir vers le centre-ville ou Deux-Montagnes, selon la direction. Le service était offert plusieurs fois par jour à une certaine époque.

Cliché 1 - Témoignage d'un ancien employé du CN.

Cliché 2 - Voici de quoi avait l'air la station dans mon enfance.

Cliché 3 - La station de Cartierville en 1968.

1.png

2.jpg

3.jpg

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 6 minutes, SameGuy a dit :

Val Royal. Avant d’être renommé Bois Franc. 🙂 Merci pour les autres infos!

Effectivement, j'ai maintenant fait la correction. En fait tout juste à côté de la station de Cartierville il y avait un marchand de matériaux de construction, du genre Home Depot, où mon père qui était contracteur avait un compte et cet établissement s'appelait Val Royal.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SameGuy a dit :

We complained and made jokes about our train, but oh, how wonderful the memories you’ve stirred!

Toute mon enfance et mon adolescence tournent autour de ce train qui pour moi était le REM de l'époque. J'adorais aller au centre-ville de Montréal et je prenais souvent ce train pour m'y rendre. À titre d'exemple, après l'école un vendredi après-midi j'ai pris ce train pour aller visiter la Place Ville-Marie qui venait d'être inaugurée quelques semaines plus tôt. Et de la Gare Centrale je me rendais souvent chez Baron Sport. C'est pourquoi le Rodier occupe une place importante dans mon coeur.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Normand Hamel a dit :

Toute mon enfance et mon adolescence tournent autour de ce train qui pour moi était le REM de l'époque. J'adorais aller au centre-ville de Montréal et je prenais souvent ce train pour m'y rendre. À titre d'exemple, après l'école un vendredi après-midi j'ai pris ce train pour aller visiter la Place Ville-Marie qui venait d'être inaugurée quelques semaines plus tôt. Et de la Gare Centrale je me rendais souvent chez Baron Sport. C'est pourquoi le Rodier occupe une place importante dans mon coeur.

Mon père a travailler toute sa vie pour le Canadien National; moi aussi un été au cégep. J'ai une incommensurable admiration pour ce moyen de transport. J'entends les trains arriver et partir de chez moi malgré l'insonorisation, c'est une berceuse! Je partais de Québec, adolescent, pour venir me promener à Montréal. Arriver à Montréal en train demeure une expérience hors de l'ordinaire que les voyageurs du REM, comme ceux des trains de banlieue, pourront bénéficier à chaque passage.

  • Like 1
  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My best friend’s dad, the family lived two houses away, was a conductor (and later a purser) aboard CN and then VIA in the corridor. He used to join the trains at Dorval, but once in a while he was scheduled from Central and we’d walk the 1½ miles together to Roxboro for the ride downtown as I commuted daily to school on Côte-St-Antoine road.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Normand Hamel a dit :

tout juste à côté de la station de Cartierville il y avait un marchand de matériaux de construction, du genre Home Depot, où mon père qui était contracteur avait un compte et cet établissement s'appelait Val Royal.

J'ai trouvé une photo du commerce en question: Val Royal Lumbers.

31798329267_5d924efaec_b.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

Les architectes ont fait un travail remarquable. Ce facelift était une entreprise risquée qui aurait pu défigurer la Place Bonaventure mais l'a finalement rajeunie. Pendant les rénovations je lisais les critiques et me disait à moi-même qu'il serait préférable t'attendre la fin des travaux avant de se prononcer. Cela valait la peine d'attendre car le résultat est magnifique. C'est que la fenestration de la PB était sévèrement déficiente. Mais avant cet audacieux projet je ne croyais pas qu'il était possible d'apporter les corrections nécessaires sans compromettre le design original. Or le sceptique en moi a été confondu.

Cet édifice est important dans mon histoire personnelle car j'y ai passé beaucoup de temps les premières années après son ouverture. J'habitais à Chomedey et après avoir traversé le pont Lachapelle je prenais le "REM" à Cartierville qui me déposait à la porte. 😃

PB.jpg

Moi aussi j'ai toujours apprécié ce gentil monstre de béton dont j'aimais parcourir les interminables couloirs aux différents niveaux, tout autant que ces subdivisions variées: centre commercial, salles d'expositions, salons de réunions, salles de montre en commerce de gros, bureaux consulaires et autres. Sans oublier l'hôtel avec ses jardins qui nous faisaient douter que nous étions à une vingtaine d'étages au-dessus de la rue.

Le réaménagement est effectivement très réussi, avec plus d'ouvertures et des touches modernistes sans pour autant dénaturer le concept original.

Ceci me rappelle que dans les années 80, étant basé ailleurs au Canada, j'ai eu l'occasion de profiter d'escales à Montréal du temps que l'hôtel portait la bannière Hilton. En effet à l'époque Air Canada avait un contrat avec tous les Hilton du monde pour loger les équipages en escale. J'aimais bien la piscine extérieure surtout l'hiver, quel bonheur, après une longue journée en avion, de pouvoir relaxer dans une piscine chauffée avant une nuit de repos bien méritée.  

http://placebonaventure.com/fr/a-propos-de-nous/historique/

 

  • Like 1
  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...