Aller au contenu

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

  • Réponses 2,9k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

11 hours ago, Normand Hamel said:

Bon point! Merci d'avoir fait le lien, surtout que j'adore la Place Bonaventure, moi. 😛

PB.jpg

Oh there’s no doubt it’s a tip of the hat to Montréal brutalism. The same effect is used in how many of the second and third expansion Métro stations? Half the west leg of the Orange and most of the Verdun Lasalle stations have it as well.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SameGuy a dit :

Oh there’s no doubt it’s a tip of the hat to Montréal brutalism.

J'aime la diversité et le mélange des genres que permet la superposition des époques. De plus à Montréal on a aussi le mélange de deux cultures fort différentes qui ajoute une dimension supplémentaire sur le plan architectural.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-01-27 at 11:11 AM, Normand Hamel said:

Bon point! Merci d'avoir fait le lien, surtout que j'adore la Place Bonaventure, moi. 😛

PB.jpg

Il y en a pour bien des goûts dans cette ville heureusement pas trop jeune!

Perso, j'apprécie le facelift de la PB, qui l'aura rendue moins monolithique et rebutante, alors qu'elle avait auparavant des airs de méga entrepôt / usine en plein cv.

23 hours ago, Brick said:

dji_fly_20230127_120456_329_1674840375653_photo_optimized.jpeg

dji_fly_20230127_120502_330_1674840374815_photo_optimized.jpeg

T'étais dans le petit centre de données vertical? (Si oui, l'accès à l'escalier vitré est permis au public? 👀)

15 hours ago, KOOL said:

Les fenêtres très étroites ne sont pas sans rappeler celles des défuntes WTC 1 et 2. 

Les proportions étaient encore plus étroites dans ces tours iconiques (que le 900 vu d'un tel angle), si inhumainement détruites: les espaces ajourés des vitres entre les colonnes strucurelles externes d'acier faisaient à peine 45 cm, soit la largeur des épaules d'un adulte mince avec petite ossature!

en.wikiarquitectura.com/building/twin-towers-new-york

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FrancSoisD a dit :

T'étais dans le petit centre de données vertical? (Si oui, l'accès à l'escalier vitré est permis au public? 👀)

Non, j'étais avec notre ami le drone.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FrancSoisD a dit :

Perso, j'apprécie le facelift de la PB, qui l'aura rendue moins monolithique et rebutante, alors qu'elle avait auparavant des airs de méga entrepôt / usine en plein cv.

Les architectes ont fait un travail remarquable. Ce facelift était une entreprise risquée qui aurait pu défigurer la Place Bonaventure mais l'a finalement rajeunie. Pendant les rénovations je lisais les critiques et me disait à moi-même qu'il serait préférable t'attendre la fin des travaux avant de se prononcer. Cela valait la peine d'attendre car le résultat est magnifique. C'est que la fenestration de la PB était sévèrement déficiente. Mais avant cet audacieux projet je ne croyais pas qu'il était possible d'apporter les corrections nécessaires sans compromettre le design original. Or le sceptique en moi a été confondu.

Cet édifice est important dans mon histoire personnelle car j'y ai passé beaucoup de temps les premières années après son ouverture. J'habitais à Chomedey et après avoir traversé le pont Lachapelle je prenais le "REM" à Cartierville qui me déposait à la porte. 😃

PB.jpg

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartierville? Really? I remember that stub branch station had one train a day in each direction until maybe 1982, I took it once (by accident) and was resigned to continuing home on the 68 and 205. I don’t remember the train stopping at Val Royal, but it wouldn’t matter because I really was oblivious that I wasn’t heading to Roxboro! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...