Aller au contenu

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

  • Réponses 2,9k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Attention il ne faut pas oublier que Canvar n'a pas acheter le terrain du stationnement au complet! Ils ont acheté seulement le lot 1 179 341 qui couvre aussi le passage surélevé qui va jusqu'à la Place Bonaventure. Une servitude de passage existe surement et je ne serai pas surpris que Canvar vende une partie du terrain en plus de l'ancienne ruelle (?) qui semble aller jusqu'à Notre-Dame. Il ne faut pas s'attendre de voir un immeuble qui va de la brettelle d'accès jusqu'au viaduc ferroviaire! A moins qu'ils achètent aussi le terrain appartenant à la ville et au MTQ, on doit s'attendre quelque chose d'une superficie comparable au AC et au Courtyard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-02-08 at 9:21 AM, greenlobster said:

Effectivement le prix payé pour le terrain = une investiment de 400 million  minimum . Ils ont sûrement un anchor tenant déjà,  style Living Shangri La. Je verrait bien ce concept  à cette endroit.

 

4 hours ago, MtlMan said:

Tu as des indices ou tu ne fais qu'exprimer un souhait?

Je crois qu'il ne fasse que pointer vers une certaine logique économique, et non un souhait personnel. Il semble d'ailleurs avoir vent de moult "infos d'initié" sur de nombreux projets, alors il me semble plutôt crédible. ;)

Ma logique la plus élémentaire me dicterait que tu "payais" un terrain 44 M $, ce n'est fort probablement pas avec un projet de taille moyenne coûtant 100-125 M $ que tu le rentabiliserais au point de rembourser l'investissement initial (qui était probablement un emprunt, donc beaucoup plus élevé en tenant compte du coût réel étalé avec le down payment, puis les intérêts sur emprunt).

Je n'ai pas la prétention d'être expert en immo, mais je dirais "à vue de nez" qu'un projet devrait s'élever à minimum ~200-250 M $ (avant intérêts) afin de représenter un attrait pour investir sur un terrain vendu à tel prix. (Ce terrain relativement exigu et enclavé était plus cher payé au pi2 que le lot BNC / Brocco!)

Et davantage s'il y avait plusieurs partenaires, ce qui pourrait être le cas exceptionnellement pour Canvar ici, puis sans oublier la possibilité additionnelle d'investir pour un passage intérieur vers le REM, et possiblement aussi le RÉSO (mais possiblement pas avant 5-10 ans pour ce dernier...) 😃

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, dans le cas d'un terrain comme celui-là situé dans un environnement où il n'y a pas de voisins immédiat qui pourrait souffrir de la perte d'ensoleillement, où il n'y a pas un seul édifice patrimonial dont l'intégrité pourrait être menacé je serais tout à fait d'accord pour une tour de 120 à 200 mètres s'il le faut. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, yarabundi a dit :

Vous voyez, dans le cas d'un terrain comme celui-là situé dans un environnement où il n'y a pas de voisins immédiat qui pourrait souffrir de la perte d'ensoleillement, où il n'y a pas un seul édifice patrimonial dont l'intégrité pourrait être menacé je serais tout à fait d'accord pour une tour de 120 à 200 mètres s'il le faut. 

Tout a fait d'accord avec toi mais ça va prendre des couilles pour demander poliment la possibilité de  pouvoir construire plus haut que 120 mètres en plein cœur du centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, man with the golden gun a dit :

Tout a fait d'accord avec toi mais ça va prendre des couilles pour demander poliment la possibilité de  pouvoir construire plus haut que 120 mètres en plein cœur du centre ville.

Sérieusement ce type de terrain est idéal pour du 200m puisqu'il est dans le périmètre voisin du 1000 DLG. Je crois qu'il ne faudrait pas gaspiller ce potentiel extraordinaire si près du REM, du métro et du RESO.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, acpnc a dit :

Sérieusement ce type de terrain est idéal pour du 200m puisqu'il est dans le périmètre voisin du 1000 DLG. Je crois qu'il ne faudrait pas gaspiller ce potentiel extraordinaire si près du REM, du métro et du RESO.

Il a vraiment un potentiel de devenir un symbole de la ville au même titre que le 1000 ou la TDLB ou la futur BN.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...