Aller au contenu

Brivia – Place Victoria


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Dominic723 a dit :

Justement, il y a rien pour l'instant, mais quelque fois il y a des oeuvres d'arts. C'est un grand espace public relié au RÉSO qui pourrais mieux servir qu'actuellement, car il ne sert qu'à relier l'OACI au métro Square-Victoria

Donc s'il est détruit, il y a une possibilité que la station devienne simplement Square-Victoria ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wave Arts a dit :

Donc s'il est détruit, il y a une possibilité que la station devienne simplement Square-Victoria ?

Non, ça serait stupide de rechanger le nom d'une station après seulement quelques années, avec l'argent qui a été investis dans le changement de nom. Le OACI a été rajouté pour mettre une emphase sur le fait qu'on ait cette institution internationale. 

De plus, si le grand hall est démoli, la connexion avec la station ne sera pas coupée, ça serait juste insensé de retirer une connection directe à une station de métro

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dominic723 a dit :

Non, ça serait stupide de rechanger le nom d'une station après seulement quelques années, avec l'argent qui a été investis dans le changement de nom. Le OACI a été rajouté pour mettre une emphase sur le fait qu'on ait cette institution internationale. 

De plus, si le grand hall est démoli, la connexion avec la station ne sera pas coupée, ça serait juste insensé de retirer une connection directe à une station de métro

Le fait que le nom OACI ait ete rajouté au nom de de la station de metro de Square Victoria a ete conclu et accepté par la ville de Montreal lorsque l'Organisation internationale renégociait les termes pour garder leur siege à Montreal. Donc dans aucun cas le nom de la station ne reviendra Square Victoria, du mois aussi lomgtemps que le siege de l'OACI sera basé en ces lieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, SkylineMtl said:

Sinon, j'aime bien la bataille de poids lourds qui se dessine entre Brivia et Broccolini. Après les annonces de VSP et BN, Brivia a répliqué en force avec 1 Square Phillips et là ils risquent de nous arriver avec un autre projet d'envergure et de prestige! Je n'attends plus que la réplique de Broccolini

La réplique viendra de Canvar (projet déjà "dans le pipeline" au sud de St-Jacques à l'ouest des rails du REM, puis fort possiblement d'Ivanhoe Cambridge (CN / parkade Indigo / GC), puis... Devimco sur R-B? 😆

8 hours ago, Normand Hamel said:

 

26 août 2019 J-F Savaria.jpg

Les 4 colonnes de la TdlB auraient sérieusement besoin d'être décapées, puis repeintes!

Et pourquoi pas le retour d'un éclairage, mais cette fois du haut vers le bas? (Pollution lumineuse oblige...) 💡

5 hours ago, _mtler_ said:

Safe to assume this project will connect to the metro?

99% safe, as the corridor already exists.

It'll definitely prove to be a precious sales argument!

5 hours ago, Marc90 said:

Je ne suis pas certain que "personne n'y pas parce que personne n'y vit". À vrai dire, il y a beaucoup de gens qui habitent ou sont hébergés dans les environs. Il y a de nombreux hôtels, et de plus en plus de logements... Et pourtant, ça demeure mort. Pourquoi alors? 

En fait, je crois que le problème n'est pas dans la densité mais dans la qualité de l'espace public et dans sa configuration. Personne n'y va parce que personne n'a envie d'y aller. Ou parce qu'ils ne sont pas forcés d'y passer. Pour plusieurs raisons
- Il y a trop peu de commerces de proximité aux rez-de-chaussée

- Il y a trop de murs aveugles le long des trottoirs, dans le bas des édifices de bureau.

- Il y a trop de passages souterrains permettant d'éviter l'extérieur

- La vitesse du trafic et la synchronisation des feux n'est pas propice aux traversées efficaces et sécuritaire des voies en tant que piéton. 
- Les aménagements en termes de mobilier urbain, hormis dans le coeur de la place, sont très déficients.
- Les gens qui habitent le secteur ont des accès à des stationnements souterrains qui leur permettent d'éviter d'emprunter l'espace public.

- Les bâtiments résidentiels ont des entrées uniques et des corridors intérieurs, en raison de la non-transversalité des unités, ce qui fait en sorte qu'il n'existe que très peu de points de contacts avec l'extérieur, contrairement à une formule "maison de ville" où la rue a plusieurs entrées distinctes et individualisées, quite à ce que cette typologie soit surmontée d'un édifice plus haut. 

Une ville habitée, c'est une ville de piétons. Une ville vivante, c'est une ville qui se passe à l'extérieur. Même en hiver. Une ville animée, c'est une ville où les rez-de-chaussée sont transparents, et les points de contact intérieur/extérieur nombreux, tant commerciaux que résidentiels. 

Je crois que tu mettes le doigt sur une bonne partie du bobo. Perso, dans le secteur du QI je m'arrête parfois 30 mins dans le boisé urbain au S de la pl J-P-Riopelle, adorant ses brumisateurs.

J'aime bien les fontaines du SV, que je traverse souvent en diagonale lors de trajets à pied entre l'est du c-v puis Verdun, mais je ne m'y arrête pas souvent, ni longtemps. Idem sur "l'alameda" de R-B.

Raisons: peu de canopée, aucun resto ni commerce qui m'attire autour, omniprésence de la mineralité puis des bruits de circulation (de tôt en matinée -- sauf les dimanches matins -- jusque tard en soirée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, toute la partie souterraine du terrain avait déjà été construite lors de la construction de l'immeuble de l'OACI et la surface a ensuite été recouverte. La structure de base pourra supporter l'immeuble qui verra le jour au-dessus mais je m'interroge sur le nombre de places de stationnement souterrain qui seraient disponibles pour les futurs acheteurs de condos' et/ou d'espaces à bureaux et/ou chambres d'hôtel.

Du 200m à cet endroit ça serait tout simplement un rêve qui deviendrait réalité après toutes ces décennies d'attente. Et je crois même que la tour serait en partie visible à partir du belvédère Kondiaronk. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Le fait que le nom OACI ait ete rajouté au nom de de la station de metro de Square Victoria a ete conclu et accepté par la ville de Montreal lorsque l'Organisation internationale renégociait les termes pour garder leur siege à Montreal.

Compte tenu de l'importance de cette organisation pour Montréal c'est la moindre des choses que la station de métro qui jouxte l'édifice en honore le nom. D'ailleurs dans le hall de l'édifice de l'OACI on retrouve une magnifique maquette du C Series de Bombardier.

OACI.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vanylapep a dit :

BNC VSLP TDLB tous des 200m, une autre ça va être malade!

La faut juste une réplique de Broco sur le terrain du BEG.

Faut juste que l'économie mondiale tienne le coup pour encore quelques temps.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...