Aller au contenu

Brivia – Place Victoria


IluvMTL

Messages recommendés

1 hour ago, internationalx said:

If you count the windows, it's 40+ stories.  This proposal/rendering certainly doesn't look residential.    

Although uncommon, it is possible to have a residential tower without balconies.

Some notable examples in Montreal include the two residential towers at Westmont Square,  le Port-Royal Apartments on Sherbrooke, also many of the condos in tour des Canadiens 1 have no balcony. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Windex a dit :

Difficile à dire. Tout semble pointer vers un projet commercial (bureau) : 0 balcon, toit vert mais pas emménagé en espace commun...? Si c'était un projet de bureau, il était vraiment au plafond de la hauteur avec ses 45+ étages.

ACDF mentionne que c’est un projet mixed use. En regardant bien, on voit les planchers changer de hauteur à partir du 8e étage à l’arrière de la tour.

J’ai compté rapidement 7 étages commerciaux et 38 résidentiels, pour un total de 45. Je dirais donc ~150-160m...

 

705CD433-E5CA-4C94-B08D-EAAB7A2EBB10.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fortier said:

ACDF mentionne que c’est un projet mixed use. En regardant bien, on voit les planchers changer de hauteur à partir du 8e étage à l’arrière de la tour.

J’ai compté rapidement 7 étages commerciaux et 38 résidentiels, pour un total de 45. Je dirais donc ~150-160m...

 

705CD433-E5CA-4C94-B08D-EAAB7A2EBB10.jpeg

Bien oui, c'est très évident la différence de hauteur d'étages entre la partie commerciale et résidentielle! Je n'avais même pas remarqué.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien amusant de vous voir jouer les détectives! Certains commentaires sur notre esquisse sont très gentils d’autres beaucoup moins et peut-être même un peu rudes pour cette réponse architecturale qui nous apparaissait être très élégante sans trop de flafla. Mais bon nous acceptons les commentaires et surtout saluons la passion que vous tous démontrée sur ce blogue pour l’architecture et le développement urbain. Ce site est un véhicule extraordinaire pour la promotion de l’architecture et au nom de toute la communauté nous vous remercions d’être là, présents et éveillés et surtout sommes impressionnés par votre connaissance de la ville! De vrais détectives! Je rappel que ce projet n’a pas été sélectionné. Rien à voir avec Brivia. Votre enquête peut donc arrêter ici. Nous n’étions pas avec cette équipe. Bonne chance à eux. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mfrappier a dit :

cette réponse architecturale qui nous apparaissait être très élégante sans trop de flafla.

D'abord merci de vous donner la peine de nous répondre!

Ma première réaction en voyant les esquisses a été comme on dit en anglais mixed feelings car d'une part je trouvais ça too much (au sens péjoratif) et en même temps, comme vous le dites vous même, très élégant.

C'est qu'à Montréal nous ne sommes pas habitués à autant d'audace, pour ne pas dire extravagance. Car c'est bien la toute première impression que j'ai eue: extravagance. Mais comme ce léger écart par rapport à la réalité montréalaise reste néanmoins de très bon goût j'ai mis peu de temps à m'y habituer, et plus je regarde ce design plus je l'aime et crois que cela aurait apporté un certain panache qui manque à ce coin de la ville malgré sa localisation stratégique.

Ce que j'ai aimé spontanément ce sont les sept volumes verticaux légèrement décalés les uns des autres et avec une superbe courbure sur le côté. Puis cette verticalité se tourne sur elle-même et je trouve la transition du plan vertical au plan horizontal extraordinairement bien réussie au niveau de la rue où l'on retrouve encore une fois un magnifique, pour ne pas dire sublime, décalage entre les différents volumes.

Là où j'ai eu de la difficulté, et où j'éprouve encore quelques réticences, c'est dans le prolongement des volumes verticaux qui s'étirent très (trop?) loin à l'horizontal derrière l'édifice. En fait c'est ce prolongement, qui fait office de basilaire si j'ai bien compris, qui me parait un peu extravagant car j'aurais aimé que le tout s'arrête beaucoup plus tôt. De plus dans ce prolongement des volumes verticaux quatre d'entre eux arborent chacun une courbure différente sur le plan horizontal et tout cela s'additionne et commence à faire beaucoup pour l'esprit très (trop?) conservateur que je suis.

Mais comme je lai mentionné au début je commence à m'habituer à ce florilège architectural et suis même quelque peu déçu que ce concept n'ait pas été retenu. En espérant que les activités reprennent rapidement et que vous ayez bientôt de nouvelles opportunités d'exercer votre formidable créativité.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, MtlMan said:

Moi j'aime bcp. J'ai malheureusement peur de ce qui a été retenu à la place. Encore une boîte carrée insignifiante? On verra, comme dit l'autre.

Si MSDL a gagné un autre “concours” d’architecture , c’est fort probablement ce qu’on y retrouvera . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement rien contre les boîtes carrée, je ne sais pas comment le décrire, mais ce que j'aime d'une tour, c'est ce qu'elle me dit, de part ses couleurs et son design extérieur. La forme générale du bâtiment ne m'importe pas trop, c'est plutôt les détails. D'ailleurs, plusieurs de mes tours préférées de Montréal sont rectangulaires (style international).

En parlant de détails, quelque chose qui m'a beaucoup plu sur l'esquisse, c'est les fenêtres. Elles me rappelaient les fenêtres du complexe Desjardins, à l'intersection de Jeanne-Mance / Sainte-Catherine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...