Aller au contenu

94, rue Sainte-Catherine Est - Club Le 281


chl94

Messages recommendés

On 2020-02-27 at 10:43 PM, louisleonardo said:

Bien que je comprenne les raisons évoquées par la proprio, j'ai l'impression que c'est un pas de plus vers la dénaturation et l'embourgeoisement de ce coin de la ville. En plus des Foufounes juste en face, il y a juste à côté un organisme d'aide aux personnes itinérantes et j'entrevoie déjà des problèmes de cohabitation si on parle de logements peu abordables. Et que je vois pas un des habituels commentaires anti-pauvres...

Pour info voici le bâtiment. Il est centenaire (construction en 1914), et d'après Infolot et le rôle d'évaluation foncière, il occupe toute la longueur et la largeur jusqu'au stationnement derrière, avec une portion derrière l'Église Unie Saint-Jean (à laquelle j'espère qu'on fera attention durant les travaux!). La façade sur Sainte-Cath est pas mal mais sur les côtés c'est un peu le bordel. Il y a également neuf logements, et j'imagine qu'en plus de ceux-ci, la pizzeria et le dépanneur vont prendre le bord.

 

Capture d’écran, le 2020-02-27 à 22.21.53.png

La ville est en mouvance, il y a des changements, les quartiers se transforment....

Tu peux parler de dénaturer, mais je me rappelle d'un taux de vacances commerciales plus élevé dans ce secteur il y a quelques années et de plusieurs terrains vagues aussi, alors peut-être de la dénaturation, mais certainement aussi la densification d'un secteur à proximité des métros. 

Je pense que Mondev devra proposer l'intégration de la façade de pierre et sa corniche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-28 à 14:49, 3dimensions a dit :

 

Mais s'il ne s'agit pas d'une crainte ou d'un commentaire anti-pauvres, de quel problème de cohabitation parles-tu ? Je n'en vois aucun alors. Le quartier est déjà là et quiconque veut y habiter sait d'emblée où il va - s'il ne le sait pas - c'est à lui à s'adapter et non pas l'inverse, non ?... Et de toute manière, l'itinérant, par définition, ne peut être localisé, et donc ne peut être exclu d'un territoire, à moins d'utiliser la force policière, mais pour cela il doit commettre un méfait. Malheureusement, il n'est pas encore légal d'emprisonner un être humain sous prétexte qu'il n'a pas d'habitation officielle où vivre, ce qui lui confère un avantage sur les autres pauvres ou autochtones  du quartier qui, eux, sédentaires et habitant des logements, sont beaucoup plus vulnérables et par conséquent plus facilement éjectables quand vient le temps à ce quartier de faire du ménage afin d'augmenter la qualité de ses humains par la gentrification... car, évidemment - et c'est tout à fait normal et sain - mais si je paye cher mon condominium, je ne veux ou ne peut surtout pas être mélangé à des gens sans envergure.  😊😉

J'espère sérieusement que dans la partie que j'ai mis en gras,  tu es sarcastique. 

Même si la population itinérante est évidemment mobile, c'est bien connu qu'elle est autant affectée par la gentrification que les personnes évincées des logements. La surveillance policière devient accrue, par exemple causée par les nouveaux habitants qui se plaindront de leur présence dans leur quartier. C'est un fait connu que les populations itinérantes étaient plus concentrées au centre-ville et ont peu à peu été repoussées vers l'Est au cours des ans pour maintenant se concentrer autour du Parc Émilie-Gamelin et du Village. Le projet du Square Children's fait évoquer les mêmes craintes pour la population qui fréquente le square cabot.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, louisleonardo a dit :

J'espère sérieusement que dans la partie que j'ai mis en gras,  tu es sarcastique. 

Même si la population itinérante est évidemment mobile, c'est bien connu qu'elle est autant affectée par la gentrification que les personnes évincées des logements. La surveillance policière devient accrue, par exemple causée par les nouveaux habitants qui se plaindront de leur présence dans leur quartier. C'est un fait connu que les populations itinérantes étaient plus concentrées au centre-ville et ont peu à peu été repoussées vers l'Est au cours des ans pour maintenant se concentrer autour du Parc Émilie-Gamelin et du Village. Le projet du Square Children's fait évoquer les mêmes craintes pour la population qui fréquente le square cabot.

c'était sarcastique évidemment, mais ta réponse et observation semble tristement aller dans le même sens. Faut-il donc supposé qu'il y a réellement des gens qui considèrent les itinérants ou travailleurs au salaire minimum comme des sous-hommes ou des indésirables ? Autrement, l'itinérant peu importe où il dort, continuera à travailler son métier de quête là où il y a des foules... quitte à prendre le métro chaque matin. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 3dimensions a dit :

c'était sarcastique évidemment, mais ta réponse et observation semble tristement aller dans le même sens. Faut-il donc supposé qu'il y a réellement des gens qui considèrent les itinérants ou travailleurs au salaire minimum comme des sous-hommes ou des indésirables ? Autrement, l'itinérant peu importe où il dort, continuera à travailler son métier de quête là où il y a des foules... quitte à prendre le métro chaque matin. 😊

Tu vis dans un monde en couleur si tu penses qu'il n'y a effectivement personne qui perçoivent ces populations avec un tel mépris. Suffit de voir le nombre de commentaires, même sur ce forum, dans le genre de "ces gens-là ont juste à arrêter d'être pauvres". comme si c'était si simple.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-02-28 at 10:12 PM, man with the golden gun said:

Wow ! de la continuité dans les idées....La Presse l'organe des Canadien français jusqu'à nos jours...le select club 281....

MdR! Cette blague fait ma journée!  :rotfl:

J'espère que l'érection de l'immeuble de Mondev à cet endroit ne sera pas une débandade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, louisleonardo a dit :

Tu vis dans un monde en couleur si tu penses qu'il n'y a effectivement personne qui perçoivent ces populations avec un tel mépris. Suffit de voir le nombre de commentaires, même sur ce forum, dans le genre de "ces gens-là ont juste à arrêter d'être pauvres". comme si c'était si simple.

Il y aura toujours des sdf dans ce quartier parce qu'on y trouve une concentration de services qui s'adressent à eux et cela depuis des décennies. Comme dans tous les services sociaux, il faut une masse critique de clientèle pour justifier leur présence et répondre aux différents besoins de soutien (logements, services médicaux, consultations professionnelles, hébergement temporaire, service social, etc) dont dépendent ces gens. Cela fait aussi partie de la mixité sociale d'une ville, surtout que la grande majorité des villes dans le monde fait face à ce même genre de réalité.

Donc la cohabitation est inévitable et les nouveaux résidents du quartier devront en tenir compte dans leur choix de résidence. C'est aussi ça l'intégration sociale, essayer de répondre dignement aux besoins des plus démunis, en espérant pouvoir leur offrir une vie meilleure. Pas besoin pour cela de limiter le développement du secteur, puisque les deux objectifs ne sont pas concurrents et que l'on tente dans la mesure du possible d'en atténuer les irritants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, MtlMan said:

On rit bien du 281, mais sérieusement, la bâtisse ne devrait pas être démolie. Elle de l'histoire. On devrait au moins l'intégrer au projet.

Certainement, voire si possible le mur de pierre du petit bâtiment sur de Bullion derrière l'église, car en voyant les limites du lot + le bâti environnant (voir ci-dessous, avec captures d'écran du tour du pâté d'immeubles), il semble presque d'une évidence que le projet sera en "L" et fera au moins en partie 9 étages! ;)

Screenshot_2020-03-02-13-32-53.png

Screenshot_2020-03-02-13-21-45.png

Screenshot_2020-03-02-13-27-41.png

Screenshot_2020-03-02-13-28-26.png

Screenshot_2020-03-02-13-29-36.png

Screenshot_2020-03-02-13-30-26.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...