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montréal-nord 10 395, boul. Pie-IX (coin rue Denommée) - Redéveloppement - 12 étages


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https://journalmetro.com/local/montreal-nord/2419084/projet-de-353-logements-sur-un-site-abandonne-du-boulevard-pie-ix/

Projet de 353 logements sur un site abandonné du boulevard Pie-IX

16:40 10 février 2020
Par:  Olivier Faucher

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Photo: Denis Germain - Collaboration spéciale
Une concession automobile abandonnée depuis plusieurs années se trouve sur le terrain où le promoteur souhaite bâtir l’immeuble.

Un promoteur propriétaire d’un vaste terrain bordant le boulevard Pie-IX entamera des démarches pour faire approuver la construction d’un imposant immeuble de 12 étages comptant des commerces et plus de 350 logements locatifs. Il veut ainsi profiter du fort potentiel de développement immobilier qu’offre l’implantation du Service rapide par bus (SRB).

C’est la société QT Activewear, issue du domaine du textile et qui diversifie ses activités depuis quelques années, qui en est le promoteur.

L’entreprise souhaite construire sur un terrain à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Denommée. À l’abandon depuis plusieurs années, le site était anciennement occupé par un concessionnaire automobile. Le terrain mesure 7 750 mètres carrés, soit un peu plus grand qu’un terrain de football canadien.

Selon son inscription récente au registre des lobbyistes, l’entreprise souhaite faire des représentations auprès de l’arrondissement afin de faire modifier plusieurs règlements municipaux. Elle veut notamment augmenter la hauteur permise et inclure la fonction résidentielle.

Pour ce faire, elle a embauché comme consultant l’ex-directeur du service de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de Montréal-Nord, Hugues Chantal. Ce dernier estime très bien connaître la réalité du terrain du secteur.

«On veut envoyer le signal qu’on est intéressé, sérieux, et qu’on désire y investir, explique M. Chantal. On pense qu’il y a un beau potentiel sur le boulevard Pie-IX et la demande est là.»

Offre diversifiée

Parmi les 353 logements qui seraient construits, il y aurait des studios, et des unités comptant une à trois chambres. Le promoteur veut que des familles puissent s’y installer.

Au rez-de-chaussée, un espace de 900 mètres carrés est réservé à des commerces.

M. Chantal promet que les logements seront abordables et accessibles aux résidents de Montréal-Nord, secteur où une personne sur cinq est dans une situation de faible revenu. «C’est un produit qui est niché pour une population qui cherche des logements accessibles», fait-il valoir.

Est-ce qu’on y trouvera du logement social? «Ça fait partie des discussions qu’on va avoir», dit le lobbyiste.
Quelque 1500 personnes seraient en attente d’un logement social dans l’arrondissement, selon les dernières informations du Comité logement de Montréal-Nord.

L’impact du SRB

L’existence de ce projet a tout à voir avec le SRB Pie-IX, qui devrait être mis en service en 2022. «On aimerait ça être capable, avec un beau boulevard neuf à l’ouverture du SRB, d’avoir de belles propriétés à offrir», dit M. Chantal.

Le Plan particulier d’urbanisme du boulevard Pie-IX (PPU), rendu public en 2015, vise une densification des environs de l’artère. C’est entre autres sur quoi mise le promoteur. «C’est un signal envoyé au marché», soutient M. Chantal.

Ce dernier a commencé à rencontrer l’Arrondissement dans l’objectif de faire approuver le projet. Selon M. Chantal, les règlements auxquels le projet déroge dans sa forme actuelle sont désuets par rapport à la vision que Montréal élaboré pour l’avenir du boulevard Pie-IX. Il croit que le projet s’inscrit dans ce que Pie-IX dans une vision d’avenir pour Pie-IX.

«Toutes les manifestations d’intérêt de promoteurs témoignent que nous sommes sur la bonne voie, a réagi le chef de division communications de Montréal-Nord, Daniel Bussière. L’Arrondissement est bien évidemment en faveur du développement, de la densification et de l’arrivée de nouveaux projets qui respectent le milieu d’insertion.»

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Un grand terrain (lot 1 412 749)

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Oui il faut de la densification dans tous les secteurs où c'est possible et souhaitable. Oui il faut davantage de logements pour les familles et aussi une composante pour le logement social afin de répondre à l'importante demande dans ce créneau. Appliquons aussi la même logique qui relève de l'esprit TOD, en densifiant tout le long d'un parcours principale de transport en commun.

Ici le SRB Pie-IX s'inscrit parfaitement dans cette vision, en répondant à deux besoins simultanément: la densification de la ville pour contrer l'étalement urbain et l'offre en TEC qui doit répondre aux besoins de mobilité accrus que cette densification entraine.

Quand on regarde la carte satellite du boulevard Pie-IX on voit encore beaucoup trop de terrains de stationnements de surface et se sites sous-développés, particulièrement dans sa partie nord. Il y a donc un intéressant potentiel de développement à exploiter dans ce secteur de la ville et les autorités devraient prendre des mesures concrètes pour accélérer le processus.

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