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Pont sur la rivière Saguenay


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Discussions sur le potentiel pont sur la rivière Saguenay à la hauteur de la route 138 en remplacement de la traverse entre Tadoussac et Baie Saint-Catherine.

Il y a actuellement un bureau de projet qui étudie la question.

 https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/cote-nord/pont-riviere-saguenay/Pages/pont-riviere-saguenay.aspx

Bon an, mal an, la desserte de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine déplace 1,5 million de passagers et 830 000 véhicules.

https://www.lesoleil.com/affaires/davie-le-nm-armand-imbeau-ii-et-son-jumeau-prennent-forme-7ff6630d6f2ff51c0bc62bbaeb0a4855

Edited by Coqueta
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  • 1 month later...

Développement dans le projet de pont au-dessus du Saguenay

Le gouvernement du Québec annonce qu’il franchira bientôt une étape attendue dans le dossier d’un éventuel pont au-dessus de la rivière Saguenay dans l’axe de la route 138 à la hauteur de Tadoussac qui permettrait un lien vers la Côte-Nord. 

Le ministre des Transports, François Bonnardel, et son collègue Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, ainsi que la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ont annoncé lundi que l'appel d'offres public pour la mise à jour de l'étude d'opportunité du projet sera lancée prochainement, soit ce printemps ou cet été

«La mise à jour de l'étude d'opportunité permettra de répondre aux questions de la population de la Côte-Nord et du gouvernement du Québec», peut-on lire dans un communiqué conjoint. 

Le prestataire de services retenu aura notamment le mandat de mettre à jour les informations et les études réalisées antérieurement. 

Cette étape sera suivie de plusieurs autres avant que le pont réclamé par les résidents de la région depuis des décennies ne devienne réalité. 

Rappelons que Québec avait annoncé la mise à l’étude de ce projet dans son budget 2018-2019.

https://www.journaldequebec.com/2020/03/09/developpement-dans-le-projet-de-pont-au-dessus-du-saguenay

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  • 3 months later...
Il y a 10 heures, Gabmtl a dit :

https://www.journaldequebec.com/2020/07/02/pont-sur-le-saguenay-quebec-veut-une-nouvelle-etude

C'est relancé...

C'est pas sérieux avec ce gouvernement. On fast track un 3e lien presque inutile, mais on conserve les délais pour un pont qui apparaît censé des points de vue économiques, écologiques et de sécurité publique.

 

- Fast track le 3 e lien?  Tu es certain?  J'observe les virages (changements drastiques) dans les intentions (eg. ayant trait à la localisation) depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement actuel, puis les interrogations quant à la sortie du tunnel du côté de la Ville de Québec, et j'en conclus qu'on est encore loin d'un consensus.  Le fait que le ministre responsable continue d'adopter un discours ferme quant à sa volonté de réaliser le projet me laisse dubitatif.

- Concernant un projet de pont sur  le Saguenay à la hauteur de Tadoussac: il n'y a pas de délai par rapport aux intentions: on fait une mise à jour des études.  Je pense qu'il serait irresponsable de procéder autrement.  Ainsi, comment pourrait-on aujourd'hui prendre une décision, non pas seulement sur le principe, mais aussi et surtout sur le type (eg. hauteur, largeur) du futur pont?  --A ma connaissance, les études déjà réalisées n'ont pas répondu à ces questions d'une façon concluante.

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J'aimerais bien entendre @acpnc s'exprimer sur le sujet, puisque c'est pas très loin de sa région. Il me semble que le service de traversier est suffisant pour la demande actuelle et que les défis pour traverser le fjord sont trop importants pour justifier un pont.

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C'est probablement suffisant pour la clientèle actuelle selon les chiffres, mais ça demeure un frein au développement de la région.

Les gens que je connais qui viennent de Baie-Comeau ou Sept-Îles et habitent Montréal, ils prennent rarement cette route. Le problème, c'est qu'une affluence moyenne peut ajouter facilement une heure d'attente au traversier. Si un des bateaux tombe en panne, et si en plus ça arrive une fin de semaine de long congé, ça se change en plusieurs heures d'attentes. Avec ses conditions-là, faire le détour par Chicoutimi prend souvent moins de temps. Sinon, passer par l'autoroute 20 et un des autres traversiers à heure fixe à Trois-Pistoles, Rimouski ou Matane est souvent plus prévisible et pas plus long.

Ce pont-là tout seul, il apporterait surtout de la prévisibilité et de la stabilité dans les temps de transport. Mais c'est dans un plan plus grand de développement de la Côte-Nord qu'il prend tout son sens. La région a des ressources pour se développer, mais elle dépend trop des multiples traversiers qui la tiennent à l'écart du reste du monde. Avec la 138 éventuellement achevée jusqu'au bout (ce qui sauverait 10h de route vers Montréal ou Québec) et un éventuel lien fixe vers Terre-Neuve, on rend la Côte-Nord sur le chemin de quelque chose au lieu de juste être au bout de la route. Ce pont-là fait partie à mon avis de cette solution globale pour désenclaver la Côte-Nord.

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Le 2020-07-03 à 16:47, Wave Arts a dit :

J'aimerais bien entendre @acpnc s'exprimer sur le sujet, puisque c'est pas très loin de sa région. Il me semble que le service de traversier est suffisant pour la demande actuelle et que les défis pour traverser le fjord sont trop importants pour justifier un pont.

Il y a eu beaucoup d'études sur le sujet depuis plusieurs décennies et les conclusions à date butent sur les coûts trop importants des infrastructures versus le nombre limité de passages. C'est sûr qu'il y a beaucoup d'attentes dans Charlevoix comme sur la Côte-Nord.  Chaque projet d'études soulève toujours beaucoup d'intérêt et d'espoir. Cependant le doute persiste parce qu'à chaque fois les résultats ne font pas le poids sur les objections.

Quand on analyse le projet du point de vue régional, on y trouve bien sûr des avantages et des solutions à la problématique des délais récurrents causés par la fréquence des traverses. Mais ces arguments, bien que justifiés, sont trop faibles pour engager des sommes considérables qu'il faudra financer sur une longue période. Quant au budget lui-même il oscille entre 450 millions à plus de 900, sans compter les intérêts encourus sur le long terme. 

On connait l'historique de ces évaluations qui sont toujours nettement plus élevées à partir du moment où le chantier se met en branle. Donc le scénario caractéristique commence par une sous-évaluation, qui augmente déjà à la signature des contrats, puis suit une courbe d'inflation qui devient ensuite difficile à contrôler avec le temps et les inévitables délais.

Personnellement je ne suis pas contre le projet, mais je crois que le timing actuel n'est pas très bon. L'important recul de l'économie et les énormes déficits prévisibles pour nombre d'années pèseront lourd dans la balance. Comme il faudra des années de planification avant le début des travaux, ce n'est pas un projet qui pourra faire partie de la liste du gouvernement pour stimuler l'économie  générale du Québec post-pandémie.

Voici quelques liens intéressants sur le sujet: https://www.ponttadoussac.ca/

https://www.lesoleil.com/actualite/en-region/un-pont-sur-le-saguenay-couterait-jusqua-900-millions--585eaf1fba43245489b156bbe52584c7

https://www.lequotidien.com/actualites/pont-sur-le-saguenay-et-chemin-de-fer-a-dolbeau-une-firme-chinoise-se-manifeste-b500ec655951d6e8a102a2835d55903e

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1299272/tadoussac-baie-sainte-catherine-traversier

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