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Le nouvel hôpital Karolinska à Stockholm


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Le nouvel hôpital Karolinska, histoire d’un naufrage suédois

Surcoûts, erreurs de construction et de planification, réorganisation des services… L’établissement stockholmois n’en finit plus de créer la controverse.

Anne-Françoise Hivert - Le Monde

Ce devait être le joyau du secteur suédois de la santé, un hôpital universitaire de renommée mondiale, à la pointe de la recherche et de l’innovation, pépinière de futurs nobélisés, où ne seraient traitées que les maladies rares. Construit à quelques centaines de mètres de l’ancien hôpital Karolinska, le Nya Karolinska Sjukhuset (NKS, le nouvel hôpital Karolinska) a été inauguré le 25 mai 2018, à Solna, au nord de Stockholm.

Vingt mois plus tard, il reste un bâtiment ultramoderne, aux façades en verre coloré, derrière lesquelles le personnel fait part de son désarroi, allant même jusqu’à alerter sur les risques concernant la sécurité des patients. Car, au lieu de la gloire annoncée, le NKS est devenu le symbole des dérives d’une privatisation à outrance du domaine de la santé. Il a aussi démontré l’influence croissante des consultants sur des dirigeants politiques en quête de solutions pour réduire les dépenses liées au vieillissement de la population.

Au départ, tout avait pourtant bien commencé. Elus de droite comme de gauche étaient d’accord sur le principe d’un nouvel hôpital universitaire. Les médecins de Karolinska et les mandarins du prestigieux institut de recherche du même nom, chargés de sélectionner le Nobel de médecine, approuvaient. En 2008, le conseil régional vote la construction du NKS.

Rapidement, le consensus se fissure. Des tensions apparaissent sur la question du mode de financement. Arrivée à la tête de la région deux ans plus tôt, la coalition de centre droit impose un partenariat public-privé, malgré plusieurs études qui mettent en garde contre les risques de surcoût.

Un rapport publié en février 2018 par l’université de Stockholm évoque « une décision idéologique ». Chef de file de l’opposition au conseil régional de Stockholm, la sociale-démocrate Aida Hadzialic confirme : « Ce choix était l’expression d’une volonté politique, fondée sur l’idée que la privatisation avait forcément des effets positifs et qui a débouché sur la construction d’un des bâtiments les plus chers du monde. »

Lire la suite derrière le paywall:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/10/le-nouvel-hopital-karolinska-histoire-d-un-naufrage-suedois_6025397_3234.html

Nya_Karolinska,_december_2016a.jpg

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Surcoûts, erreurs de construction et de planification, réorganisation des services… L’établissement stockholmois n’en finit plus de créer la controverse.

Sounds like every public project in Quebec.  

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Il y a 4 heures, SKYMTL a dit :

Sounds like every public project in Quebec. 

Tu serais surpris d'apprendre que les déboires (retards, surcoûts, abandons) dans des projets majeurs sont devenus chose courante dans le monde, par exemple:

- les centrales nucléaires EPR en construction  en France (Flamanville), au Royaume-Uni (Hinkley Point) et en Finlande;

- l'aéroport Berlin-Brandebourg International;

- Stuttgart 21 (gare ferroviaire  et tunnel);

- ligne de la Confédération à Ottawa;

- California High-Speed Rail.

- Et combien d'autres, majeurs et mineurs, à cause de la corruption et/ou l'incompétence et/ou des problèmes techniques inattendus et/ou des interventions politiques en cours de route et/ou des changements d'humeur des bailleurs de fonds.

Morale de l'histoire: oui il y a eu des déboires concernant des projets publics au Québec, mais nous ne sommes pas un cas unique, et nous avons aussi remporté des succès remarquables.  Autant de dénigrement du Québec ("Quebec bashing")  n'est pas justifié.

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