Jump to content

Les Red Wings remportent la Coupe Stanley!


ErickMontreal
 Share

Recommended Posts

Le mercredi 04 juin 2008

 

Les Red Wings remportent la Coupe Stanley!

 

bilde?Site=CP&Date=20080604&Category=CPSPORTS01&ArtNo=80604272&Ref=AR&Profile=6488&MaxW=700

Dallas Drake jubile en tenant le précieux trophée. (Photo AP)

 

Presse Canadienne

 

Les Red Wings de Detroit sont finalement venus à bout des pugnaces Penguins de Pittsburgh.

 

Ayant mené 2-0 puis 3-2 dans la série, les Red Wings ont remporté le sixième match de la finale 3-2, mercredi soir, au Mellon Arena, pour mériter leur quatrième coupe Stanley en 11 ans et la 11e de leur histoire. Cette nouvelle conquête des Red Wings devrait inspirer bien des équipes à suivre leur exemple dans la façon de construire un club champion.

 

Brian Rafalski, Valtteri Filppula et Henrik Zetterberg ont réussi les buts de Detroit. La réplique des Penguins est venue d'Evgeni Malkin et de Sergei Gonchar.

 

Zetterberg, des Red Wings, s'est vu décerner le trophée Conn Smythe, attribué au joueur par excellence des séries.

 

Son compatriote Nicklas Lidstrom est devenu le premier capitaine européen à remporter la coupe.

 

Les jeunes Penguins n'ont pas démérité dans cette finale qui opposait les deux équipes les plus talentueuses de la Ligue nationale. On peut penser que les joueurs de Michel Therrien ont beaucoup appris de cette finale et que l'expérience acquise leur servira dans l'avenir.

 

Une occasion en or

 

Les Red Wings ont profité d'une pénalité à Darryl Sydor pour inscrire le premier but match. Rafalski a eu raison de Marc-André Fleury d'un tir des poignets à 5:03 du premier vingt. Le défenseur Rob Scuderi avait raté son dégagement pour permettre aux Wings de poursuivre leur attaque.

 

Les Penguins ont raté une occasion en or de niveler la marque quelque trois minutes plus tard quand Dallas Drake et Kris Draper ont été punis à 27 secondes d'intervalle. Les Penguins ont été limités à deux tirs de Malkin. Lidstrom, Niklas Kronvall et Zetterberg ont accompli un travail remarquable à trois contre cinq comme ils l'avaient fait dans le quatrième match de la finale.

 

Révélation de ces séries, Filppula a doublé l'avance des Red Wings à 8:07 de la deuxième à la suite d'un mauvais retour concédé par Fleury. Le gardien des Penguins n'a pu retenir le tir inoffensif de Mikael Samuelsson et Filppula, fonçant au filet, est parvenu à glisser la rondelle entre les jambières de Fleury. Le genre de but dont une équipe se remet difficilement. Surtout contre une formation aussi aguerrie que celle des Red Wings.

 

Le premier de Malkin

 

Les Penguins ont toutefois des ressources comme ils l'ont démontré dans le cinquième match qui a nécessité trois prolongations. Malkin a réduit l'écart à un but durant une pénalité à Pavel Datsyuk. Son tir frappé a déjoué Chris Osgood entre les jambières à 15:26 du deuxième engagement. C'était le premier but de Malkin dans cette finale.

 

Zetterberg a ajouté un troisième but à 7:37 de la troisième période. Fleury a bloqué le tir du Suédois mais la rondelle a poursuvi sa course. Sans le vouloir, le gardien de Sorel l'a poussée dans son filet alors qu'il cherchait à l'immobiliser sous son corps. L'arbitre Marc Joannette, bien placé près du but, a permis au jeu de se poursuivre. Il s'agissait du 13e de Zetterberg, un sommet en séries qu'il a partagé avec son coéquipier Johan Franzen.

 

Gonchar a fait 3-2 à 18:33 durant une pénalité à Jiri Hudler et alors que les Penguins avaient retiré leur gardien. Comme fin de série, on ne pouvait avoir mieux. Marian Hossa est venu à un cheveu de créer l'égalité alors qu'il restait un dixième de seconde au match.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080604/CPSPORTS01/80604272/6488/CPACTUALITES

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...