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Discussion sur l'état de l'asphalte au Québec


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They should bring back those granite blocks as paving downtown, the roads are in disqusting shape, I would be  embarrassed to bring a vistor downtown, the city looks like a third world dump. When will Montreal finally elect a mayor who will put an end to this neverending scandal

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il y a 39 minutes, acpnc a dit :

Des blocs de granit qui servaient de pavage à l'époque sur la majorité des rues principales de la ville.

Si je peux me permettre de préciser, ce sont principalement les tracés de ligne de tramways qui étaient couverts de pavés. Le reste des rues étant recouvert généralement de macadam puis d'asphalte. 

Comme exemple sur cette photo du 1er septembre 1951, où on a une vue de la rue St-Jacques vers l'est depuis la rue Inspecteur. 

Seuls les zones entourant les rails sont en pavés. 

1951.09.01 la rue St-Jacques vE depuis Inspecteur-Mansfield.jpg

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il y a 16 minutes, mtlrdp a dit :

They should bring back those granite blocks as paving downtown, the roads are in disqusting shape, I would be  embarrassed to bring a vistor downtown, the city looks like a third world dump. When will Montreal finally elect a mayor who will put an end to this neverending scandal

Si les blocs de granit sont encore présents sur certaines rues, c'est parce qu'on n'y a pas encore fait de rénovations profondes des infrastructures souterraines. Ces blocs servent donc entretemps de base de soutien au pavage de surface. Ils disparaitront éventuellement quand le temps viendra de refaire entièrement le boulevard, comme on le fait actuellement sur la rue Ste-Catherine.

A noter que rouler sur ce genre de surface ancienne est très inconfortable et plus bruyant pour les voitures. Il est désagréable pour les vélos et pourrait être dangereux pour les trottinettes et autres véhicules légers (roller-blade, etc) dont on se sert pour le transport actif. En plus leur surface inégale est loin d'être idéale pour le passage des déneigeuses et peuvent facilement occasionner des bris mécaniques.

En conclusion ils ont bien servi, notamment pour le support des voies ferrées du tramway. Mais à part l'aménagement de rues dans le Vieux-Montréal pour une question de cachet (avec des blocs plus standards). Une base de béton armé et des canalisations permettant l'accès facile pour les cablages est nettement plus indiqué.

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il y a 14 minutes, MontréalMartin a dit :

Si je peux me permettre de préciser, ce sont principalement les tracés de ligne de tramways qui étaient couverts de pavés. Le reste des rues étant recouvert généralement de macadam puis d'asphalte. 

Comme exemple sur cette photo du 1er septembre 1951, où on a une vue de la rue St-Jacques vers l'est depuis la rue Inspecteur. 

Seuls les zones entourant les rails sont en pavés. 

1951.09.01 la rue St-Jacques vE depuis Inspecteur-Mansfield.jpg

Merci de la précision et surtout de la photo qui me rappelle le Montréal de ma petite enfance :veryhappy:

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There's always an excuse to explain the poor condition of Montreal roads ( it's our magic weather, with magic snow which destroys asphalt on contact) Go on youtube and check out the condition of Calgary roads and compare it with Montreal (of course Calgary doesn't have the magic snow which only plagues Montreal)

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Si on parlait uniquement de neige, Montréal en reçoit beaucoup plus que Calgary. Montréal à le double des précipitations dans l'année par rapport à Calgary, et la différence est particulièrement marquée pendant l'hiver.

Mais j'ai jamais entendu quelqu'un de sérieux blâmer "la neige" pour l'état des routes. Les cycles de gel et de dégel, oui. C'est un phénomène physique facile à comprendre, ça n'a rien de magique. Plus l'eau prendra de l’expansion dans l'asphalte en gelant, plus celle-ci brisera.

Bien entendu, on sait aussi qu'il y a de gros problèmes d'infrastructures mal entretenus et de leur âge, de mauvaise construction, etc... On peut avoir plus d'un problème à la fois, sans pour autant rendre "magique" un aspect de la problématique. Penser nos routes pour notre climat est aussi important. En plus de s'assurer de la qualité des travaux ainsi que d'éliminer le déficit d'entretien. 

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9 minutes ago, vincethewipet said:

Si on parlait uniquement de neige, Montréal en reçoit beaucoup plus que Calgary. Montréal à le double des précipitations dans l'année par rapport à Calgary, et la différence est particulièrement marquée pendant l'hiver.

Mais j'ai jamais entendu quelqu'un de sérieux blâmer "la neige" pour l'état des routes. Les cycles de gel et de dégel, oui. C'est un phénomène physique facile à comprendre, ça n'a rien de magique. Plus l'eau prendra de l’expansion dans l'asphalte en gelant, plus celle-ci brisera.

Bien entendu, on sait aussi qu'il y a de gros problèmes d'infrastructures mal entretenus et de leur âge, de mauvaise construction, etc... On peut avoir plus d'un problème à la fois, sans pour autant rendre "magique" un aspect de la problématique. Penser nos routes pour notre climat est aussi important. En plus de s'assurer de la qualité des travaux ainsi que d'éliminer le déficit d'entretien. 

Good job keep looking for excuses for those morons and and «explaining» to us a situation that would be UNACCEPTABLE and dealt with as an emergency in any other developed country or statein the world... yet in this province, «experts» are still, in 2020, talking about ice, freeze and spring thaw!!!

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4 minutes ago, universityst said:

Good job keep looking for excuses for those morons and and «explaining» to us a situation that would be UNACCEPTABLE and dealt with as an emergency in any other developed country or statein the world... yet in this province, «experts» are still, in 2020, talking about ice, freeze and spring thaw!!!

Ton ton est insultant et méprisant. On ne fait que discuter ici.

Un phénomène physique n'est pas une excuse pour quoi que ce soit. C'est juste un fait, ni plus ni moins.

La plupart des gens vont reconnaître sans problème qu'il y a eu des décennies d'abandon de nos infrastructures et un gros problème avec la qualité des travaux. Je le reconnais expréssement dans mon message, et tu insinues que je cherche à excuser cet état? Ça ne fait aucun espèce de sens.

L'un n'excuse pas l'autre, ce sont deux réalités concrètes. On ne va pas améliorer l'un en réfutant l'autre. Faut regarder la façon dont on fait nos routes aussi, en fonction du climat. C'est juste le gros bon sens. En plus de mettre l'argent qu'il faut, et d'avoir des normes de qualités élevés pour les travaux.

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Pour discuter de l'asphalte et de la neige, c'est ici : https://mtlurb.com/forum/16-hors-sujet/

Revenez au sujet svp...

il y a 49 minutes, mtlrdp a dit :

There's always an excuse to explain the poor condition of Montreal roads ( it's our magic weather, with magic snow which destroys asphalt on contact) Go on youtube and check out the condition of Calgary roads and compare it with Montreal (of course Calgary doesn't have the magic snow which only plagues Montreal)

 

il y a 33 minutes, vincethewipet a dit :

Si on parlait uniquement de neige, Montréal en reçoit beaucoup plus que Calgary. Montréal à le double des précipitations dans l'année par rapport à Calgary, et la différence est particulièrement marquée pendant l'hiver.

Mais j'ai jamais entendu quelqu'un de sérieux blâmer "la neige" pour l'état des routes. Les cycles de gel et de dégel, oui. C'est un phénomène physique facile à comprendre, ça n'a rien de magique. Plus l'eau prendra de l’expansion dans l'asphalte en gelant, plus celle-ci brisera.

Bien entendu, on sait aussi qu'il y a de gros problèmes d'infrastructures mal entretenus et de leur âge, de mauvaise construction, etc... On peut avoir plus d'un problème à la fois, sans pour autant rendre "magique" un aspect de la problématique. Penser nos routes pour notre climat est aussi important. En plus de s'assurer de la qualité des travaux ainsi que d'éliminer le déficit d'entretien. 

 

il y a 17 minutes, universityst a dit :

Good job keep looking for excuses for those morons and and «explaining» to us a situation that would be UNACCEPTABLE and dealt with as an emergency in any other developed country or statein the world... yet in this province, «experts» are still, in 2020, talking about ice, freeze and spring thaw!!!

 

il y a 7 minutes, vincethewipet a dit :

Ton ton est insultant et méprisant. On ne fait que discuter ici.

Un phénomène physique n'est pas une excuse pour quoi que ce soit. C'est juste un fait, ni plus ni moins.

La plupart des gens vont reconnaître sans problème qu'il y a eu des décennies d'abandon de nos infrastructures et un gros problème avec la qualité des travaux. Je le reconnais expréssement dans mon message, et tu insinues que je cherche à excuser cet état? Ça ne fait aucun espèce de sens.

L'un n'excuse pas l'autre, ce sont deux réalités concrètes. On ne va pas améliorer l'un en réfutant l'autre. Faut regarder la façon dont on fait nos routes aussi, en fonction du climat. C'est juste le gros bon sens. En plus de mettre l'argent qu'il faut, et d'avoir des normes de qualités élevés pour les travaux.

Pour discuter de l'asphalte et de la neige, c'est ici : https://mtlurb.com/forum/16-hors-sujet/

Revenez au sujet svp…

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4 minutes ago, monctezuma said:

Pour discuter de l'asphalte et de la neige, c'est ici : https://mtlurb.com/forum/16-hors-sujet/

Revenez au sujet svp...

 

 

 

Pour discuter de l'asphalte et de la neige, c'est ici : https://mtlurb.com/forum/16-hors-sujet/

Revenez au sujet svp…

Je voulais bouger les messages anyway, c'est fait là, c'était effectivement hors-sujet!

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