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STM : Plan d'action pour offrir le service bus promis


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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2415464/voies-reservees-montreal-centralise-les-pouvoirs-frustrant-des-arrondissements/

Voies réservées: Montréal centralise les pouvoirs, frustrant des arrondissements

11:12 28 janvier 2020
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

Afin d’en multiplier la présence sur son territoire, Montréal pourra désormais créer de nouvelles voies réservées sur les grands axes sans avoir à obtenir l’accord des arrondissements. Un règlement adopté lundi soir, au conseil municipal, retire dès aujourd’hui ce pouvoir aux administrations locales. L’opposition officielle, pour sa part, s’indigne de cette centralisation des pouvoirs «abusive».

«On le sait qu’on a des problèmes de congestion, qu’on a de plus en plus de voitures sur nos routes. Et sans notre capacité à réorienter la mobilité vers le transport collectif avec des autobus plus efficaces, plus fiables et plus fréquents dans des voies réservées, on n’y arrivera pas», a soutenu le responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Éric Alan Caldwell.

Selon lui, la métropole doit savoir «avancer rapidement» en matière de fluidité des déplacements pour «rattraper le retard». «On l’a vu avec l’Enquête Origine-Destination: on n’atteint aucune de nos cibles en transfert modal vers le transport collectif. Ça prend des gestes forts», a renchéri l’élu.

5 % La semaine dernière, l’Enquête Origine-Destination de l’ARTM révélait effectivement que l’achalandage dans les bus est en stagnation, augmentant de seulement 5% entre 2013 et 2018. Il avait fait un bond de presque 15% entre 2003 et 2008.

M. Caldwell dit entre autres vouloir travailler sur la mobilité de la main-d’œuvre entre les quartiers de Montréal. «C’est l’un des éléments sur lesquels on peut être le plus efficace en transfert modal», a-t-il illustré.

Simplifier le processus

Dans des documents officiels, la Ville ajoute que cette centralisation lui permettra de «planifier et d’établir un réseau intégré et pan montréalais» de voies réservées, de concert avec la STM. L’administration entend ainsi «réduire les délais» d’implantation et rendre la circulation «la plus efficace possible».

Jusqu’ici, le fait de garder ce pouvoir dans le giron des arrondissements contribuait à «alourdir le processus» d’implantation de nouvelles voies, en plus d’entraîner «certaines discontinuités le long d’un axe». «Cette situation peut parfois entraîner un manque d’homogénéité dans le type d’aménagement de voies réservées proposé d’un arrondissement à l’autre», insiste la Ville.

Celle-ci promet malgré tout de travailler «étroitement» avec les arrondissements pour faire en sorte que les voies réservées respectent les caractéristiques de chaque milieu.

Des arrondissements frustrés

En mêlée de presse, mardi, le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, a vivement condamné ce changement réglementaire, déplorant que les arrondissements ne puissent plus trancher sur leur propre territoire, alors qu’ils en connaissent les réalités.

«L’administration veut avoir le contrôle pour imposer sa vision unilatérale, partout. Les élus de Projet Montréal sont très dogmatiques, figés dans leur vision des choses et très moralisateurs. Ils pensent qu’ils ont la vérité absolue.» -Lionel Perez, chef de l’opposition

Il invite plutôt la Ville à revenir sur sa position. «On doit trouver une adhésion, un consensus. Personne n’est contre les voies réservées, mais ça prend une contre-balance. Les arrondissements doivent aussi avoir leur mot à dire», a-t-il ajouté.

«Les élus locaux seront des spectateurs», a aussi martelé le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, disant s’inquiéter du manque d’acceptabilité sociale du règlement.

«On est en train de passer outre la particularité des arrondissements, donc des impacts sur la vie des citoyens, sans pour autant les consulter. Ça peut devenir très problématique», a-t-il dit.

Même son de cloche pour le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, qui dit ne pas avoir confiance en Projet Montréal. «Ils vont abuser du pouvoir massif que ce règlement leur donne. Ça va leur permettre de faire presque n’importe quoi sans avoir de comptes à rendre», a-t-il observé.

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  • 2 semaines plus tard...

Bus disponibles : le plan de la STM fonctionne et les efforts se poursuivent

Communiqué  |   6 février 2020

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Les mesures exceptionnelles mises en place par la STM au courant des derniers mois pour avoir un nombre optimal de bus disponibles chaque matin contribuent à une amélioration notable de la situation. La tendance observée depuis la fin décembre se poursuit en février et le taux de bus immobiles continue de s’améliorer, passant de 33 % en décembre à 24 % en janvier et maintenant 22 % pour le début de février. Les clients de la STM peuvent aussi bénéficier de l’arrivée graduelle des nouveaux bus hybrides, alors que 55 nouveaux véhicules ont été mis en service.

« Notre plan fonctionne et je tiens à saluer le travail de nos équipes. Nous devons garder le cap et maintenir les mesures exceptionnelles qui sont en place, pour viser un taux d’immobiles de 19 %, qui nous permettra d’assurer les bonifications de service prévues en septembre et de disposer d’une marge de manœuvre suffisante pour parer aux imprévus », a déclaré Luc Tremblay, directeur général de la STM.  

Plus de 80 nouveaux mécaniciens ont été formés et sont maintenant au travail dans les garages. Le processus d’appropriation du nouveau système informatique de planification et d’approvisionnement des pièces nécessaires à l’entretien des bus se poursuit également et des ressources spécifiques sont mobilisées à cet effet.

La réouverture du Centre de transport Saint-Denis au début janvier a permis à la STM de bonifier sa capacité d’entretien et toujours dans le cadre de la stratégie d’accueil des 300 bus, les travaux d’agrandissement des centres Anjou, Saint-Laurent et Legendre progressent. La construction du nouveau centre de transport Bellechasse suit également son cours et le projet de Centre de transport de l’est avance.

Mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle
Pour accélérer l’atteinte du taux d’immobiles de 19 %, la STM continue de confier à Novabus la réalisation des bulletins de service, des travaux liés à des mesures de rappel dont les coûts sont assumés par le fournisseur et permettant d’assurer une fiabilité accrue des véhicules. C’est donc près de 97 % de la charge de travail effectuée à l’externe qui se fait à coût nul pour la STM et c’est une bonne pratique dans l’industrie du transport de faire effectuer les travaux de ce type par le fournisseur.

Les autres mandats octroyés temporairement à l’externe représentent une infime partie de tout le travail d’entretien que la STM doit effectuer. À ce jour, seulement 85 bus, une faible portion du parc de 1882 bus de la STM, ont été concernés par ces mesures et pour certains travaux seulement. La Société évaluera ses options selon l’évolution de la situation.

La majorité de l’entretien des bus est donc effectué à l’interne et cette situation ne changera pas. La STM n’a pas l’intention de privatiser ses activités d’entretien alors qu’elle peut compter sur des employés compétents, dévoués et expérimentés. Aucun poste n’est en jeu et les employés ont accès à du temps supplémentaire. La Société est d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux candidats pour compléter ses équipes.

« Notre priorité est d’offrir un service de qualité à nos clients. Cette mesure exceptionnelle et temporaire nous permet de gagner une marge de manœuvre supplémentaire pour livrer le service promis, d’ici à ce que la situation soit complètement résorbée », a conclu Luc Tremblay, directeur général de la STM.

Photos

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55 nouveaux bus hybrides ont déjà été reçus

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Travaux d'agrandissement du CT Anjou

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Travaux d'agrandissement du CT Legendre

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Travaux d'agrandissement du CT Saint-Laurent

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2020/bus-disponibles---le-plan-de-la-stm-fonctionne-et-les-efforts-se-poursuivent

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Faut le dire, ce sont des nouvelles particulièrement encourageantes. J'espère, à moyen terme, voir l'annonce d'augmentation de service autant sur les lignes centrales (14 aux 10min sur l'heure de pointe svp) que dans les quartiers excentrés. Je pense qu'une augmentation substantielle du niveau de service dans l'ouest de l'île pour augmenter l'achalandage de la ligne Vaudreuil et planifier la transition des déplacements vers le REM est nécessaire. De même, les lignes 410 et 430 méritent une plus forte fréquence de passages.

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