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Tramway de Laval


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On ne peut pas concevoir le déploiement spatial d'une banlieue faisant partie d'une agglomération dix fois plus populeuse, de la même façon que celui d'une ville de même taille dominant sa région.  L'urbanisation de l'île Jésus s'est faite sous l'impulsion des forces centrifuges émanant de divers secteurs de Montréal, d'abord le long des axes routiers existants.  La fusion en 1965 des 14 municipalités de l'île a favorisé l'émergence d'une vision plus cohérente du développement du territoire, mais elle ne pouvait pas à elle seule renverser les forces sus-mentionnées. 

Quand on considère la pertinence d'un tramway ou de toute autre forme de TEC lourd reliant les principaux secteurs urbanisés du territoire, je ne pense pas qu'il soit approprié  d'insister sur le fait que quelques secteurs sont trop peu denses: ce ne sont pas ceux-là qu'on veut desservir.  C'est l'ampleur des déplacements internes à destination d'un ou d'un petit nombre de points focaux qui dicte le besoin.

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