Aller au contenu

Tramway de Laval


mtlurb

Messages recommendés

On 2021-10-15 at 2:38 AM, leolala said:

Batir directement au tramway c'est sauter une marche. L'implémentation de SRB dans un premier lieux permet de batir un system plus étendu et structurant. Une fois que la capacité du SRB sera atteinte, le remplacer par un tramway fera du sens. L'autre avantage de faire un SRB d'abords est qu'il sera plus facile de déterminer le trajet d'un future tramway vu que plusieurs routes se seront démarquées et auront déja la demande. 

Le seul avantage des tramway sur les bus sont leur capacité. Les désavantages sont le cout et le manque de flexibilité des trajets. Alors qu'aucun trajet n'a présentement la demande pour un tramway, ça fait du sens d'attendre que les lignes de bus soient plus achalandées avant de payer la grosse facture tout de suite pour un trajet incertain. 

Au contraire l'axe des Laurentides pourrais facilement justifier un tramway, c'est 5-7 (selon le segment) ligne d'autobus qui se rabattent sur le boulevard. Il y a rien à Montreal qui s'y compare, en heure de pointe c'est presque un autobus au 5 minute souvent moins si c'est pas 2-3 bus un après l'autre. Je me souviens quand j'était étudiant et je prenais le bus sur des Laurentides en heure de pointe. Si tu regardais dans une directions tu pouvais voir le bus qui venais de passer, dans l'autre le bus qui arrivais et le bus suivant qui était 2-3 minute en arrière. Le problème c'est que l'axe des Laurentides est presque impossible à travailler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spiter_01 a dit :

Au contraire l'axe des Laurentides pourrais facilement justifier un tramway, c'est 5-7 (selon le segment) ligne d'autobus qui se rabattent sur le boulevard. Il y a rien à Montreal qui s'y compare, en heure de pointe c'est presque un autobus au 5 minute souvent moins si c'est pas 2-3 bus un après l'autre. Je me souviens quand j'était étudiant et je prenais le bus sur des Laurentides en heure de pointe. Si tu regardais dans une directions tu pouvais voir le bus qui venais de passer, dans l'autre le bus qui arrivais et le bus suivant qui était 2-3 minute en arrière. Le problème c'est que l'axe des Laurentides est presque impossible à travailler avec.

Les enfilades d'autobus sur le boulevard des Laurentides sont le résultat de la convergence de lignes en provenance de toutes parts à Laval et la Rive-Nord menant originellement aux gares d'autobus à proximité de la station de métro Henri-Bourassa à Montréal, et maintenant, dans une moindre mesure à la station de métro Cartier (parce que certaines lignes d'autobus ont maintenant leurs terminus à la station Concorde ou au Carrefour Laval).  Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est guère la desserte de destinations sur le boulevard des Laurentides le long de son parcours qui les explique.    On passe par le boulevard des Laurentides, mais on ne s'y arrête pas (sauf à la station Cartier).

S'il y avait un tramway dans cet axe, il accueillerait en divers points (les principaux boulevards est-ouest) les passagers des autobus desservant les quartiers.  Ça ajouterait une étape de plus aux usagers du TEC dont la destination ultime est majoritairement à Montréal via le métro.  Il faudrait voir si cette nouvelle configuration serait globalement plus efficace.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Né entre les rapides said:

Les enfilades d'autobus sur le boulevard des Laurentides sont le résultat de la convergence de lignes en provenance de toutes parts à Laval et la Rive-Nord menant originellement aux gares d'autobus à proximité de la station de métro Henri-Bourassa à Montréal, et maintenant, dans une moindre mesure à la station de métro Cartier (parce que certaines lignes d'autobus ont maintenant leurs terminus à la station Concorde ou au Carrefour Laval).  Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est guère la desserte de destinations sur le boulevard des Laurentides le long de son parcours qui les explique.    On passe par le boulevard des Laurentides, mais on ne s'y arrête pas (sauf à la station Cartier).

S'il y avait un tramway dans cet axe, il accueillerait en divers points (les principaux boulevards est-ouest) les passagers des autobus desservant les quartiers.  Ça ajouterait une étape de plus aux usagers du TEC dont la destination ultime est majoritairement à Montréal via le métro.  Il faudrait voir si cette nouvelle configuration serait globalement plus efficace.      

Oui il y a un effet de convergence mais c'est principallement sur le segment au sud de la concorde. Il reste quand même 4-5 ligne d'autobus qui on Cartier comme début/fin et qui continue juste qu'as au moins Bellerose. Si on devait attendre qu'il y ai une seule ligne de bus avec un achalandage pour justifier un tramway c'est l'équivalent de dire qu'il y en aura jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Spiter_01 a dit :

Si on devait attendre qu'il y ai une seule ligne de bus avec un achalandage pour justifier un tramway c'est l'équivalent de dire qu'il y en aura jamais. 

C'est pour cette raison que j'avais écrit "Il faudrait voir si cette nouvelle configuration serait plus efficace".   La nouvelle configuration consisterait justement à avoir une ligne de tramway le long du boulevard des Laurentides, en remplacement de la plupart des segments parcourus sur ce boulevard par les lignes d'autobus desservant les quartiers.  Autrement dit, ces lignes seraient maintenues mais raccourcies.  Les trajets précédemment effectués dans un unique véhicule jusqu'à destination (par exemple la station Cartier) seraient dorénavant faits en deux étapes (première en autobus, seconde en tramway).  Ça pourrait (à vérifier) être plus efficace, si les trois facteurs cumulatifs suivants sont importants: 1) les trajets en tramway sur le boulevard seraiet plus rapides; 2) une meilleure égalisation des charges (remplacement d'une combinaisons de bus à moitié vides et d'autres en surcharge); et 3) des parcours raccourcis pour les lignes de bus (= meilleure desserte et/ou moins de véhicules et de chauffeurs nécessaires).   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la routine nord-américaine qui ne doit pas être oubliée. Les gens reviennent de la job en voiture mais en revenant, souvent ils vont chercher les enfants ou arrêtent acheter des trucs. Si tu as un tramway qui fait les grands axes, je vois pas comment tu peux avoir la même facilité pour aller faire tes courses si tu sors des tracés. En autobus ? là je crois qu'on perdrait beaucoup de monde. Ici le TEC est surtout basé sur amener du monde downtown parce que nos villes ne sont pas centrées sur la vie de quartier comme à Montréal. Je ne crois pas que Laval aura d'ici 20 ans, même 30 ans une équivalence avec ce qu'on retrouve à Montréal. Peut-être à L-D-R ça pourrait être possible mais encore là. Moi si j'avais à créer un tramway, je l'intégrerais au système du REM comme feeder parmi sont réseau actuel. Sur Saint-Martin on pourrait créer quelque chose de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vivreenrégion a dit :

Il y a aussi la routine nord-américaine qui ne doit pas être oubliée. Les gens reviennent de la job en voiture mais en revenant, souvent ils vont chercher les enfants ou arrêtent acheter des trucs.

Ça m'ennuie d'entendre que c'est une "routine nord-américaine".  Partout (notamment en France) où le nombre de personnes habitant dans des maisons individuelles en banlieue est élevé et où l'automobile individuelle est le principal mode de déplacement (au moins pour la première étape du trajet matinal et la dernière étape du trajet de fin de journée), une routine identique s'impose.  C'est évidemment différent dans le coeur des villes, que ce soit en Amérique ou en Europe.

Et dans tous les cas, dans la catégorie des "n'oublions pas que..." se trouve le fait que la majorité des ménages est désormais composée de seulement une ou deux personnes.  La routine décrite ci-dessus ne s'applique pas, ou pas de la même façon.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, vivreenrégion said:

Il y a aussi la routine nord-américaine qui ne doit pas être oubliée. Les gens reviennent de la job en voiture mais en revenant, souvent ils vont chercher les enfants ou arrêtent acheter des trucs. Si tu as un tramway qui fait les grands axes, je vois pas comment tu peux avoir la même facilité pour aller faire tes courses si tu sors des tracés. En autobus ? là je crois qu'on perdrait beaucoup de monde. Ici le TEC est surtout basé sur amener du monde downtown parce que nos villes ne sont pas centrées sur la vie de quartier comme à Montréal. Je ne crois pas que Laval aura d'ici 20 ans, même 30 ans une équivalence avec ce qu'on retrouve à Montréal. Peut-être à L-D-R ça pourrait être possible mais encore là. Moi si j'avais à créer un tramway, je l'intégrerais au système du REM comme feeder parmi sont réseau actuel. Sur Saint-Martin on pourrait créer quelque chose de bien.

Je ne vois pas vraiment il est où le problème. Lorsque j'habitais à Longueil, il m'arrivait souvent d'aller faire mon épicerie à Berri-UQAM lors de mon transfer. Une ligne de transport lourd, ça attire les commerçants et les fournisseurs de services tel que les garderies. C'était vraiment pratique et ça fonctionnait bien dans ma routine. J'achetais moins, mais j'achetais plus souvent, donc je gaspillais moins. Le fait d'être limité de par ce que l'on peut raisonnablement emporter aide à mieux contrôler nos dépenses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Né entre les rapides a dit :

Ça m'ennuie d'entendre que c'est une "routine nord-américaine".  Partout (notamment en France) où le nombre de personnes habitant dans des maisons individuelles en banlieue est élevé et où l'automobile individuelle est le principal mode de déplacement (au moins pour la première étape du trajet matinal et la dernière étape du trajet de fin de journée), une routine identique s'impose.  C'est évidemment différent dans le coeur des villes, que ce soit en Amérique ou en Europe.

Et dans tous les cas, dans la catégorie des "n'oublions pas que..." se trouve le fait que la majorité des ménages est désormais composée de seulement une ou deux personnes.  La routine décrite ci-dessus ne s'applique pas, ou pas de la même façon.  

Les gens qui habitent seuls sont souvent en appartement ou en condo, les personnes âgées sont aussi souvent seuls dans leur maison. Si vous voulez aller chercher les familles de banlieues pour les amener en TEC ça va prendre beaucoup plus qu'un tramway. Ils l'ont dit tantôt à 98.5, si le temps en TEC est plus long qu'en voiture, les gens vont rester dans leur voiture et c'est ce qui se passe présentement. Avant la pandémie, Boucherville-downtown , 50 min, maintenant ça prend 25min, le gars prend sa voiture. Si j'avais un arrêt de Métro direct en fasse de chez nous et que je partais avec ma voiture en même temps que le prochain train, j'arriverais en voiture à la job avant le Métro, et je n'aurais même pas besoin de rouler à 100km/h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vivreenrégion a dit :

Les gens qui habitent seuls sont souvent en appartement ou en condo, les personnes âgées sont aussi souvent seuls dans leur maison. Si vous voulez aller chercher les familles de banlieues pour les amener en TEC ça va prendre beaucoup plus qu'un tramway. Ils l'ont dit tantôt à 98.5, si le temps en TEC est plus long qu'en voiture, les gens vont rester dans leur voiture et c'est ce qui se passe présentement. Avant la pandémie, Boucherville-downtown , 50 min, maintenant ça prend 25min, le gars prend sa voiture. Si j'avais un arrêt de Métro direct en fasse de chez nous et que je partais avec ma voiture en même temps que le prochain train, j'arriverais en voiture à la job avant le Métro, et je n'aurais même pas besoin de rouler à 100km/h. 

Quand est-ce que les familles en entier (ça veut dire des adultes et des enfants) se déplacent pour se rendre au centre-ville?  -- Pour une occasion spéciale oui.  Soir et matin cinq jours par semaines?  Rare.  Il n'y a rien de mal à prendre l'automobile pour une sortie en famille; ce n'est pas cela qui congestionne le réseau routier.  

En ce qui concerne les déplacements réguliers des travailleurs et des étudiants, de la banlieue au centre-ville, le métro est généralement plus rapide (par expérience), au moins pour la partie du trajet à l'approche du centre.  Et c'est sans compter le stationnement au c-v, coûteux et pas toujours devant la porte de l'établissement fréquenté. Présentement, malgré le fait que les bureaux au c-v soient peu occupés, la congestion routière sur les grands axes est (déjà) majeure; avec ne serait-ce qu'un présentiel partiel, ça augmentera encore; pire en hiver, et pire aussi dans le cas de Boucherville quand les grands travaux de réfection du tunnel Lafontaine seront en cours.  

En banlieue, surtout en banlieue éloignée et/ou en ordre dispersé,  je pense qu'il faut accepter de faire le trajet quotidien en deux étapes: automobile de la maison jusqu'à une station de TEC, et TEC (idéalement rapide) pour le reste.  On n'aura jamais une ligne de métro sur chaque rue avec des arrêts fréquents.  Graduellement, des ensembles résidentiels plus denses pourront (c'est commencé) justifier des services de TEC plus performants-- organisés selon une une hiérarchie intelligente: autobus, tramway, métro/REM. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2021-10-14 à 11:14, Charlemagne a dit :

J'vois mal l'intérêt d'avoir un tramway à Laval. Québec, j'peux comprendre, le tramway ça fait chic et Québec est touristique, ça peut avoir un certain attrait en plus de servir les résidents, mais Laval... contentez-vous du bus.

Quand Laval aura transitionné son développement pour du vrai TOD de façon plus répendu, on en reparlera, mais juste un coup d'oeil sur google maps et j'constate trop de surface pour du stationnement automobile, trop d'unifamiliales, trop de potentiel gaspillé. Encore là, j'suis encore d'avis que le tramway ça va pour les villes de tourisme, Laval en fait pas partie.

C'est plate que Laval soit aussi mal-aimée, mais beaucoup d'autres municipalités et régions on sincèrement besoin de restructuration aussi pour justifier des nouveaux modes de transports ou des extensions de ceux existants.

Ça parait que tu ne vient pas de Laval ou que tu n’est pas passé récemment.. depuis les dernières années, le territoire se densifie et surtout dans la zone du centre-ville. D’ailleurs, la ville est en train de se doter d’un code de l’urbanisme afin de mieux planifier son territoire dans l’ensemble. Il y a également un PPU pour le centre-ville qui est en processus et de gros projets ambitieux, tel que le Carré Laval, le parc Linéaire du Souvenir et autres sont dans les plans. Des TOD sont déjà en planif tel que le Tod concorde, cartier et Montmorency pour information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...