Aller au contenu

Tramway de Laval


mtlurb

Messages recommendés

J'vois mal l'intérêt d'avoir un tramway à Laval. Québec, j'peux comprendre, le tramway ça fait chic et Québec est touristique, ça peut avoir un certain attrait en plus de servir les résidents, mais Laval... contentez-vous du bus.

Quand Laval aura transitionné son développement pour du vrai TOD de façon plus répendu, on en reparlera, mais juste un coup d'oeil sur google maps et j'constate trop de surface pour du stationnement automobile, trop d'unifamiliales, trop de potentiel gaspillé. Encore là, j'suis encore d'avis que le tramway ça va pour les villes de tourisme, Laval en fait pas partie.

C'est plate que Laval soit aussi mal-aimée, mais beaucoup d'autres municipalités et régions on sincèrement besoin de restructuration aussi pour justifier des nouveaux modes de transports ou des extensions de ceux existants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ToxiK a dit :

C'est l'œuf ou la poule: est-ce qu'on attend que l'achalandage soit parfait avant de lancer un projet ou bien est-ce qu'on compte sur la demande induite pour rentabiliser ledit projet?  Sans compter que côté marketing, les tramways ou autres types de trains sont bien plus sexy que l'autobus

C'est un argument qui s'applique à plusieurs autres régions. J'dis pas qu'il devrait pas y avoir de projets de transport en commun à Laval, mais j'penserais à étendre le métro et le REM avant de penser à un tramway. J'crois que ça offrirait des opportunités de redéveloppements immobiliers d'une autre échelle et Laval et la Rive-Nord ont définitivement besoin d'un autre hub que Montréal. Sur le long-terme ça faciliterait la vie de plusieurs, même celle des Montréalais, de voir Laval avoir un vrai petit centre-ville. Le tramway peut venir après, mais pour l'instant j'crois pas que çe soit dans un mode de transport comme celui-là que sont les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batir directement au tramway c'est sauter une marche. L'implémentation de SRB dans un premier lieux permet de batir un system plus étendu et structurant. Une fois que la capacité du SRB sera atteinte, le remplacer par un tramway fera du sens. L'autre avantage de faire un SRB d'abords est qu'il sera plus facile de déterminer le trajet d'un future tramway vu que plusieurs routes se seront démarquées et auront déja la demande. 

Le seul avantage des tramway sur les bus sont leur capacité. Les désavantages sont le cout et le manque de flexibilité des trajets. Alors qu'aucun trajet n'a présentement la demande pour un tramway, ça fait du sens d'attendre que les lignes de bus soient plus achalandées avant de payer la grosse facture tout de suite pour un trajet incertain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, leolala a dit :

Le seul avantage des tramway sur les bus sont leur capacité.

Fait juste demander qui veut embarquer dans un tramway VS un bus. Tu vas avoir la réponse à un autre des avantages assez majeur du tramway.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-10-14 at 11:14 AM, Charlemagne said:

J'vois mal l'intérêt d'avoir un tramway à Laval. Québec, j'peux comprendre, le tramway ça fait chic et Québec est touristique, ça peut avoir un certain attrait en plus de servir les résidents, mais Laval... contentez-vous du bus.

Quand Laval aura transitionné son développement pour du vrai TOD de façon plus répendu, on en reparlera, mais juste un coup d'oeil sur google maps et j'constate trop de surface pour du stationnement automobile, trop d'unifamiliales, trop de potentiel gaspillé. Encore là, j'suis encore d'avis que le tramway ça va pour les villes de tourisme, Laval en fait pas partie.

C'est plate que Laval soit aussi mal-aimée, mais beaucoup d'autres municipalités et régions on sincèrement besoin de restructuration aussi pour justifier des nouveaux modes de transports ou des extensions de ceux existants.

Peut-etre faudrait lacher google maps et aller voir laval en personne? Certain secteurs se sont beaucoup densifiées au cours des 10 dernieres années. Bien sure je ne parles pas de St Francois. 

 

On 2021-10-15 at 2:38 AM, leolala said:

Batir directement au tramway c'est sauter une marche. L'implémentation de SRB dans un premier lieux permet de batir un system plus étendu et structurant. Une fois que la capacité du SRB sera atteinte, le remplacer par un tramway fera du sens. L'autre avantage de faire un SRB d'abords est qu'il sera plus facile de déterminer le trajet d'un future tramway vu que plusieurs routes se seront démarquées et auront déja la demande. 

Le seul avantage des tramway sur les bus sont leur capacité. Les désavantages sont le cout et le manque de flexibilité des trajets. Alors qu'aucun trajet n'a présentement la demande pour un tramway, ça fait du sens d'attendre que les lignes de bus soient plus achalandées avant de payer la grosse facture tout de suite pour un trajet incertain. 

Il ya un SRB sur Corbusier. D'ailleurs je crois que faire un SRB avant de le transformer en Tramway fais du sens sur papier mais pas an réalité, trop grosse perte d'argent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma situation pour aller travailler, ou pour aller faire des courses, il n'y aura aucun TEC qui sera aussi rapide que la voiture, c'est pratiquement impossible. J'habite et je travail à Laval. Ce n'est pas un hasard que la A-440 ne soit pas aussi intégrée au réseau autoroutier québécois, plus de 50% des gens de Laval travail à Laval, donc c'est pratiquement la A-Laval. Les échangeurs sont très mauvais et devraient presque tous être refaits. N'empêche que même un Métro à 70km/h ne serait pas aussi rapide que la voiture pour aller travailler, en voiture ça me prend 11min pour parcourir 11km, même le matin quand ça jam partout, et je prend la A-440. Je vois pas l'intérêt d'un tramway. Par contre, pour le REM là on commence à jaser. Les voitures électriques vont être plus pratique pour la ville de Laval que n'importe quel TEC à l'intérieur de son territoire, mais dès qu'on voudra quitter l'île pour aller à Montréal ou autre, le REM devra être là. L'obsession du TEC ne doit pas mener à oublier l'avènement de la voiture électrique autonome.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-16 à 10:22, montrealgoalie a dit :

Peut-etre faudrait lacher google maps et aller voir laval en personne? Certain secteurs se sont beaucoup densifiées au cours des 10 dernieres années. Bien sure je ne parles pas de St Francois. 

 

Il ya un SRB sur Corbusier. D'ailleurs je crois que faire un SRB avant de le transformer en Tramway fais du sens sur papier mais pas an réalité, trop grosse perte d'argent.

Un SRB sur le Corbusier ??? Mélange pas SRB et voie réservée 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-10-16 à 10:22, montrealgoalie a dit :

Peut-etre faudrait lacher google maps et aller voir laval en personne? Certain secteurs se sont beaucoup densifiées au cours des 10 dernieres années. Bien sure je ne parles pas de St Francois. 

Oui on trouve maintenant des secteurs assez densément peuplés.  Il faudrait voir quelles sont leurs destinations quotidiennes principales.  Si c'est le centre de Montréal, il y a de bonnes chances que leurs trajets passent par le métro ou le train de banlieue, auquel cas ça prend d'abord des moyens efficaces de se rendre à une station/gare.

Les destinations (emploi etc.) à Laval sont aussi plus nombreuses qu'auparavant, mais elles sont encore assez dispersées géographiquement.  On s'y rend plus souvent qu'autrement en automobile, à partir d'un quartier de Laval ou de la banlieue nord, et même de Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...