Aller au contenu

Centre PHI - Nouveau centre culturel sur la rue Bonsecours


Messages recommendés

Registre des lobbyistes

 

Déclaration initiale Sommaire de l'inscription Historique 2019-11-13

Centre PHI

Mandat :

Période couverte par le mandat : du 2019-10-10au2019-11-30

Contrepartie reçue ou à recevoir : moins de 10 000 $

Objet des activités : Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à représenter le client (Centre Phi) auprès de l’arrondissement de Ville-Marie (Ville de Montréal) afin d’obtenir les approbations nécessaires à la réalisation de différents projets de rénovations et transformations des bâtiments existants et nouvelle construction dans le Vieux-Montréal.

Cette demande vise principalement l’accueil d’un nouveau centre culturel dans le secteur du Vieux-Montréal. Les activités auprès du Service d’urbanisme et du patrimoine de la Ville de Montréal englobent, entre-autre : une première prise de contact entre le promoteur (Centre Phi) et les responsables du Service d’urbanisme et du patrimoine, la délivrance de permis en vertu des règlements en vigueur, le permis de transformation, de construction, et de rénovations ainsi que la coordination avec les différents intervenants liés au projet. De plus, le promoteur veut obtenir les informations concernant la préservation et la mise en valeur du patrimoine dans ce secteur de l’arrondissement de Ville-Marie, plus précisément le Vieux-Montréal.

À cette étape, le projet ne demande pas de changement au zonage existant. Le lieu de ce projet est situé sur la rue Bonsecours entre la rue Notre-Dame Est et la rue Saint-Paul.

image.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, steve_36 said:

Wow, je me demande bien ce qui se trame dans ce coin là. D'autant plus que la dame derrière le centre PHI a su nous surprendre dans le passé.

Il me semble que la Maison du Calvet etait à vendre depuis un bon bout....puis il y a un terrain vacant plus au nord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, IluvMTL a dit :

Il me semble que la Maison du Calvet etait à vendre depuis un bon bout....puis il y a un terrain vacant plus au nord....

C'est un site au grand potentiel car la Maison Calvet est magnifique et tout ce bout de rue mérite quelque chose d'envergure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=c972da54-20c1-4489-963d-c98713e13647&callingPage=2&searchId=550d9444-d03e-4745-9d51-ad9200c5007c&VPos=0

Description

[English follows]

PHI annonce le lancement d’un concours international d'architecture pour la conception de PHI Contemporain - une institution culturelle de 6 900 m² / 74 000 pi² dans le Vieux-Montréal, dédiée à l'exploration du contemporain à travers l'engagement public avec l'art et la culture. Le Concours se veut un investissement dans la création et vise à sélectionner, grâce à la comparaison de propositions novatrices, l’architecte principal pour la réalisation de PHI Contemporain sur la base de la qualité de son concept, de son approche et de son équipe pluridisciplinaire.

Situé dans le Vieux-Montréal et construit sur un site chargé d'histoire - comprenant un assemblage de quatre bâtiments historiques et un lot adjacent - PHI Contemporain consolidera l'offre culturelle publique de la Fondation PHI et du Centre PHI. Le projet hébergera des espaces d'exposition, un réseau de galeries de nouveaux médias, des espaces de médiation, de recherche et de studio, ainsi qu'un domaine public étendu. PHI Contemporain sera un nouvel espace permanent pour consolider, étendre et faire se rencontrer l’offre culturelle de PHI, les communautés de PHI et la vie publique de la ville. Le projet a le potentiel d'être un catalyseur critique dans le développement du quartier ainsi que dans la domaine culturel.

À l’issue de ce processus transparent et rigoureux, l’architecte principal et l’équipe pluridisciplinaire sélectionnés deviendront des partenaires cruciaux dans le développement du projet PHI Contemporain. Ils collaboreront avec PHI à interpréter et développer l’historicité du site, à définir les paramètres de sa performance contemporaine et à façonner une nouvelle icône qui connectera durablement les héritages et le potentiel du site à la mission de PHI, au carrefour de l’art contemporain, de la technologie et de la vie.

Le concours se tiendra en trois étapes, suite à un appel de candidatures ouvert à l’échelle internationale :

Appel de candidatures
Un appel de candidatures ouvert 
Du 25 août au 14 octobre 2021

Étape 1 - Élaboration des Propositions
Élaboration des Propositions par les dix (10) Concurrents sélectionnés par le Jury
Du 22 novembre 2021 au 20 janvier 2022

Étape 2 - Élaboration des Prestations
Élaboration des Prestations par les cinq (5) Finalistes sélectionnés par le Jury
Du 14 février au 7 avril 2022

Étape 3 - Élaboration des Prestations complémentaires et préparation des dossiers d'équipe pluridisciplinaire
Élaboration des Prestations complémentaires et préparation des dossiers d’équipe pluridisciplinaire par les deux (2) Grands finalistes sélectionnés par le Jury
Du 9 mai au 16 juin 2022

Annonce du Lauréat
Le 15 juillet 2022

Conseiller professionnel : Jérôme Lapierre, architecte

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La sélection des 11 (un de plus que les 10 prévue) a été révélé.

Tous décidément modern mais certains avec un portfolio plus audacieux et grandiose que d'autre.

Autant que certains retenue comme Adjaye, Dorte m'inspire d'autre me font craindre qu'on vas finir avec une grange avec une finition de bois extérieur en shou sugi ban.

$48M ça reste une somme qui est quand même modeste.

https://phi.ca/en/phi-contemporary-competition/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai écouté hier! Ça promet!

Quel beau cadeau pour l'est du Vieux-Montréal!

 

https://www.ledevoir.com/culture/706413/concours-d-architecture-cinq-manieres-de-concevoir-le-nouveau-phi-contemporain

Cinq manières de concevoir le nouveau Phi Contemporain

Gleb Gomberg 

Le site du Vieux-Montréal, à l’intersection des rues Bonsecours et Saint-Paul Est, où sera érigé le nouveau centre Phi Contemporain au coût d’environ 100 millions de dollars. Les cinq finalistes du concours international d’architecture ont présenté publiquement et devant le jury leurs propositions d’aménagement lundi midi.

Stéphane Baillargeon

3 mai 2022

Culture

La Fondation Phi, réputée audacieuse, a poursuivi dans la témérité en ouvrant au public la présentation de l’avant-dernière étape du concours international d’architecture de son centre de création et d’exposition du Vieux-Montréal. La diffusion Web des présentations des cinq finalistes, lundi midi, a permis de découvrir les propositions, mais aussi les réponses des firmes aux questions du jury.

Le quadrilatère qui sera occupé par le projet de 100 millions de dollars, baptisé Phi Contemporain, s’étale sur 1600 mètres carrés près du Marché Bonsecours. Le site comprend des maisons patrimoniales et un terrain vague. Le programme impose des contraintes pour créer des espaces définis (café, auditorium, studio, salles d’exposition, etc.) tout en protégeant les immeubles historiques.

Le concours a été lancé en août 2021 pour créer 6900 mètres carrés consacrés à l’art contemporain. Au total, 65 firmes de 14 pays ont participé à la première étape, qui a abouti à la sélection de 11, puis 5 finalistes. Le jury en retiendra bientôt deux (autre originalité de ce concours), et le grand gagnant sera connu le 15 juillet.

Phi Contemporain devrait ouvrir en 2027 pour le 20e anniversaire de la Fondation Phi, soutenue par la mécène Phœbe Greenberg. La construction est en partie financée par Québec et Ottawa.

Les organisateurs ont spécifiquement demandé de ne pas diffuser médiatiquement les images des présentations suivantes :

Bruther, de Paris, compare à « un couteau suisse » son projet évolutif polyvalent sur des poutres portantes sans cloisons fixes. Les différents espaces possèdent tous des accès extérieurs indépendants. Les bâtiments existants sont traités comme des entités à part entière dans « un jeu et non une lutte entre l’ancien et le moderne ». « Phi Contemporain ne peut se résumer à un énième musée temple, résume Stéphanie Bru, cofondatrice de Bruther avec Alexandre Theriot. C’est une ruche autant qu’une agora ou un forum. » Les plans dévoilés montrent au sous-sol un espace d’exposition temporaire ; au rez-de-chaussée, un autre ouvert en pente de 5 % ; et, sur le toit, un immense espace public.

Adjaye Associates, de Londres, s’est laissé guider par une question de fond : « Comment grandir dans une ville sans faire table rase du passé et sans simplement se tourner vers le futur ? » La solution introduit une dualité non hiérarchique entre le neuf et le vieux, le contemporain et le patrimoine, mais aussi dans la fluidité horizontale et verticale entre les espaces intérieurs. David Adjaye veut lui aussi utiliser le toit comme espace public et a lui aussi été questionné sur cette idée controversée, qui pourrait être refusée par les services d’urbanisme. « On veut avoir cette conversation sur le patrimoine, et nous sommes ouverts à des solutions », a répondu l’architecte britannique.

Dorte Mandrup, de Copenhague, défend un concept dit « organique » et « à échelle humaine ». L’architecte danoise a visité Montréal il y a six semaines et réalisé l’importance du fleuve Saint-Laurent pour la ville. « Les nouveaux éléments seront nettement contemporains », a expliqué Mme Mandrup. Elle a aussi parlé de fluidité et de flexibilité, avec des volumétries plus modestes dans les parties anciennes et de grands volumes dans les nouvelles. Un exemple : le grand café du futur Phi Contemporain pourrait devenir un atelier de création ou une salle de congrès. Le projet inclut une cour intérieure et, là encore, un jardin sur le toit.

Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay, de Berlin et Montréal, imagine une grande plateforme extérieure située à mi-hauteur des bâtiments historiques qui connecte les différents espaces. Les anciens édifices conservent leur volumétrie et leurs entrées autonomes, tandis que l’ajout d’une grande serre accentue l’effet éclectique. Le résultat joue des contrastes entre les espaces et les matériaux, y compris en introduisant des percées de perspective traversant tout le site.

Office Kersten Geers David Van Severen, de Belgique, résume son idée autour de l’image d’une « boîte à outils efficaces ». La firme a été la plus fine dans sa présentation in situ en expliquant sa lecture du Vieux-Montréal et des immeubles voisins du site à développer. La stratégie envisagée consiste à respecter les immeubles historiques les plus intéressants du site, tout en introduisant un geste architectural résolument contemporain inspiré des entrepôts du quartier. La maquette ouvre un passage arboré entre les deux maisons historiques conservées les plus significatives, celles de la rue Saint-Paul. L’immeuble contemporain ajouté mise sur une volumétrie pure, avec le verre et le béton en dominance. Il est imaginé comme une série de boîtes rectangulaires empilées. Il n’y a pas de terrasse sur le toit dans ce concept. « On veut un projet qui trouve son échelle correcte dans le contexte du Vieux-Montréal, explique Kersten Geers. Les immeubles historiques sont importants. Ils ont leur personnalité. Il fallait trouver une façon de dialoguer avec eux. »

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...