Jump to content

Station Square-Victoria innondé


vanylapep
 Share

Recommended Posts

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201911/14/01-5249634-ligne-orange-paralysee-la-fuite-colmatee-reprise-prevue-vers-midi.php

Une importante fuite d’aqueduc qui vient d’être colmatée provoque une panne majeure de service sur la ligne orange du métro, dans tout le centre-ville de Montréal. Les trains Azur devraient pouvoir recommencer à circuler vers midi entre les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM, selon la Société de transports de Montréal.

Une infiltration d’eau causée par un bris d’aqueduc d’une conduite de 12 pouces à l’extérieur de la station Square-Victoria-OACI est en cause, a indiqué Philippe Déry, porte-parole de la STM.

Le transporteur s’est dit confiant de pouvoir rétablir le service vers midi. « Il faudrait que quelque chose de catastrophique survienne [pour qu’on n’y arrive pas]. On a tout ce qui faut pour repartir le service », a assuré Luc Tremblay, directeur général de la STM. La station Square-Victoria pourrait toutefois demeurer fermée aux usagers une partie de l’après-midi.

334eff8d-06e2-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

La station Square-Victoria-OACI est inondée.

L’interruption n’affecte pas les autres lignes du réseau. L’achalandage risque d’être plus élevé sur la ligne verte, mais la STM déploie des autobus en renfort pour pallier l’interruption.  

Le porte-parole indique que le bris a causé une infiltration d’eau « assez significative », et que le Service incendie de Montréal ainsi que les Travaux publics de la Ville sont déjà sur place pour tenter de résoudre le problème.

La STM a installé une première pompe pour repousser l’eau loin des installations électriques dans le tunnel du métro, installations qui sont à risque. « Si on travaille dans le noir, ça va être encore plus difficile », a souligné Luc Tremblay lors d’un point de presse.

0:06

Plein écran

D’autres pompes seront ajoutées pour tenter de faire baisser le niveau de l’eau.

0:09

Plein écran

La Ville de Montréal est parvenue à colmater la fuite d’aqueduc, qui poussait des torrents d’eau dans la station. Des équipes ont dû excaver le sol pour avoir accès à la conduite problématique.

Une porte-parole du Service incendies de la Ville de Montréal indique que le bris de conduite est survenu vers 6 h ce matin. Des dépisteurs sont sur place afin de comprendre ce qui a mené au bris.  

Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur le pompage et l’assèchement de la voie, une tâche périlleuse à cause de la présence conjointe d’eau et d’électricité. C’est seulement une fois l’assèchement terminé qu’il possible de réalimenter la ligne.  

La police indique que personne n’a été blessé ou incommodé. Elle a fermé les rues dans le secteur Beaver Hall et Viger. La rue Viger est complètement fermée entre les rues Bleury et Robert-Bourassa, autant à la circulation automobile qu’aux piétons. Elle recommande à la population d’éviter ce secteur.

Soulignons que la Ville de Montréal a dû fermer d’urgence en octobre une conduite majeure qui traverse le centre-ville. Une inspection réalisée le printemps dernier avait révélé un « état de dégradation avancé sur près de 40 % de la longueur ». Sa fermeture avait été décidée en raison de sa proximité du métro et du tunnel Ville-Marie. Et comme cette conduite assure l’alimentation d’eau de 1,2 million de Montréalais, des conduites secondaires doivent être ajoutées d’ici décembre pour éviter une interruption dans le réseau e distribution de l’eau.

De nombreuses personnes n’ayant plus de moyen d’aller à leur travail, la demande de taxi est en forte hausse. Le service Uber a d’ailleurs gonflé ses tarifs, les doublant, alors qu’un nombre important de personnes font appel à ses voitures.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value