Jump to content

Tour Pekuliari (Outaouais) - 54 étages


Recommended Posts

https://www.index-design.ca/article/tour-pekuliari-paleofuturisme-litteralement-hors-des-sentiers-battus

Tour PEKULIARI : paléofuturisme littéralement hors des sentiers battus

Projets

• 14 nov. 2019

Par Emilie Chiasson

MU Architecture propose un projet résidentiel incomparable au coeur de l’immensité nordique de l’Outaouais. Complètement isolé, dans le milieu de la faune laurentienne québécoise, il s’agit d’une tour luxueuse de 48 étages et plus de 200 mètres d’altitude. Improbable, elle fait penser à un totem sur lequel la nature aurait repris ses droits. Rencontre avec les deux associés pour éclaircir cette idée étonnante qui fascine.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Une première mondiale, selon le promoteur 

Si le Domaine PEKULIARI voit le jour, «ce sont des gens désireux de protéger l’environnement» qui vont acheter des unités, dit-il, ajoutant que le projet, depuis son dévoilement sur le Web en octobre 2019, a été repris dans «les plus grandes publications de design et d’architecture à travers le monde», suscitant un «énorme engouement» sur la scène internationale.

«Ce n’est pas seulement qu’une première en Amérique du Nord. C’est une première mondiale. Il n’y a aucun comparable existant sur la Terre. Le but, c’est la protection du territoire. Les gens qui vont acheter, oui, ils seront en moyen, mais il va aussi y avoir une autre affectation dans le bâtiment qui va être hôtelière, ce qui va laisser aussi la place à tous les citoyens de pouvoir louer une unité et de bénéficier de la protection du territoire et des infrastructures présentes dans le projet», note l’homme d’affaires.

Une fois achevée et habitée, l'infrastructure permettrait la création d’au moins 200 emplois permanents dans la région de l'Outaouais.

Selon les plans dans les cartons, le complexe de 54 étages serait «autosuffisant en eau et énergie», précise M. Zaghbani Cloutier. L’absence d’un réseau d’aqueduc à Namur ne représente donc pas une embûche, selon lui.

«Le projet en tant que tel vise à être autosuffisant à 100%. Les verres structuraux seront en bonne partie photovoltaïque (à énergie solaire) donc la production énergétique sera produite à même la tour. Au niveau des installations d’aqueduc, il y aura récupération des eaux de pluie et des eaux de neige et par des procédés inventés ici et par des technologies d’ailleurs, nous allons tout mettre en oeuvre pour récupérer et filtrer à 100% ces eaux usées.»

Le promoteur estime que si le projet obtient l’aval de la population locale, la construction de la tour pourrait débuter à la fin 2021 pour une ouverture en 2023, pourvu que la réglementation soit ajustée.

Le projet baptisé Domaine PEKULIARI et dessiné par la firme montréalaise MU Architecture sera présenté aux citoyens de Namur le 24 novembre au soir, lors d’une séance d’information.

Le conseil municipal suivra sa population

Le maire de Namur, Gilbert Dardel, indique de son côté qu’il reviendra à la population de se prononcer sur la suite des choses. La séance d’information prévue mardi aurait dû avoir lieu bien avant, mais la pandémie de COVID-19 a forcé un report de l’échéancier, note l’élu.

«Quand tu as quelqu’un qui veut investir 300M$ dans ta municipalité, avant de dire oui ou non, on veut avoir une soirée où nos citoyens vont pouvoir écouter et poser des questions sur les pour et les contre. C’est un projet qui peut changer Namur à tout jamais et c’est pour ça qu’on veut avoir le pouls du plus grand nombre de gens possible. S’il y a une acceptabilité sociale, est-ce que ça va créer de l’achalandage plus concentré chez nous et dans les villages avoisinants? Est-ce que nos routes sont adéquates pour répondre à ça. Est-ce qu’il va y avoir un impact sur l’environnement? Ce sont toutes des questions auxquelles il faudra avoir des réponses», affirme le maire Dardel.

Le promoteur estime que si le projet obtient l’aval de la population locale, la construction de la tour pourrait débuter à la fin 2021 pour une ouverture en 2023, pourvu que la réglementation soit ajustée.

Même si le projet obtient une réponse favorable de la part des citoyens, plusieurs étapes devront par la suite être franchies avant que le chantier ne voit le jour. Des modifications au périmètre urbain devront notamment être effectuées puisque le site ciblé pour accueillir le gratte-ciel se trouve en dehors de cette zone. Le schéma d’aménagement actuellement en vigueur à la MRC de Papineau ne permet pas la construction d’un tel édifice.

«Il faudra aussi que ça passe à la Commission d’aménagement de la MRC de Papineau, au conseil des maires et au ministère des Affaires municipales. Il y a encore beaucoup d’étapes à franchir», souligne le maire Dardel.

À ce sujet, le promoteur affirme qu’une firme d’urbanistes de Montréal travaille actuellement avec la municipalité et la MRC sur la question du périmètre d’urbanisation.

À la suite de la présentation de mardi, les élus de Namur tiendront compte des commentaires des citoyens. Une résolution qui dictera la position de la Municipalité dans le dossier devrait ensuite être adoptée en décembre, a assuré M. Dardel

 

https://www.ledroit.com/actualites/petite-nation/une-tour-a-condos-de-54-etages-en-pleine-foret-a-namur-photos-e8eb57f6be9b1884cb1db5154acb65bc

I semble que le promoteur vas de l'avant avec ce projet et ce n'est pas qu'un concept.

Maybe it should actually be move to proposition. 

But they still have a lot of hurdles to pass.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...