Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 4 heures, Né entre les rapides a dit :

Je n'ai pas souvenir d'une apocalypse économique survenue spécifiquement au Québec ni durant la période du référendum de 1995 ni dans celui de 1980. (Et ce n'est pas par faute de mémoire).  S'il y a bien eu un surcroît de réactions émotives, ce fut bien davantage suite à l'élection du Parti Québécois en 1976.

Ceci dit, les données soumises dans le reportage cité fournissent un portrait bien trop restreint des conditions économiques qui ont prévalu durant la période considérée: elles sont intéressantes, mais insuffisantes en soi pour tirer des conclusions probantes sur la santé et la force de l'économie.  En somme, le portrait n'est pas faux, mais il est incomplet.

les années 90 avec 13% de chômage moi je me souviens.

 

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/170609/g-a001-fra.htm

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque pour ma part que dans la plupart des cas, c'est vers 2008 que le Qc commence à rattraper ou dépasser l'Ontario.

2008 = crise économique.

Le Qc s'en est mieux sorti? De toute évidence, oui.

Notre modèle socio-économique plus généreux en programmes sociaux y a contribué? J'ose dire que oui. La raison d'être de ces modèles est justement de mieux résister aux crises dépressionnaires.

Bien entendu, ce n'est pas le seul facteur. La stabilité politique en est un autre. Les mesures économiques prises au cours des dernières décennies aussi.

Mais ça reste une bonne leçon à retenir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MtlMan a dit :

Je remarque pour ma part que dans la plupart des cas, c'est vers 2008 que le Qc commence à rattraper ou dépasser l'Ontario.

2008 = crise économique.

Le Qc s'en est mieux sorti? De toute évidence, oui.

Notre modèle socio-économique plus généreux en programmes sociaux y a contribué? J'ose dire que oui. La raison d'être de ces modèles est justement de mieux résister aux crises dépressionnaires.

Bien entendu, ce n'est pas le seul facteur. La stabilité politique en est un autre. Les mesures économiques prises au cours des dernières décennies aussi.

Mais ça reste une bonne leçon à retenir. 

Les années 90 ont été une calamité la pire décennie non seulement au Quebec mais un peu partout. 

Quasi zero entretien et investissement dans les infrastructures il a fallut des chutes de viaduc a Laval dans les années 2000 pour démarrer un plan de refection general des infrastructure au Quebec. Ces qui nous a aussi aider en partie a passer au travers de la crise de 2008 .

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, andre md a dit :

Les années 90 ont été une calamité la pire décennie non seulement au Quebec mais un peu partout. 

Quasi zero entretien et investissement dans les infrastructures il a fallut des chutes de viaduc a Laval dans les années 2000 pour démarrer un plan de refection general des infrastructure au Quebec. Ces qui nous a aussi aider en partie a passer au travers de la crise de 2008 .

Tellement d'accord!  

Montréal en a payé le prix dans ses infrastructures en raison du sous financement des années 80 Et 90.

 

Oui malheureusement, les libéraux et Charest ont connu la corruption mais ils ont fait la job au niveau de l'économie et plus spécialement dans le dernier mandat avec Leitao au commande.

 

Pour moi le meilleur ministre des Finances des dernières décennies au Québec

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Je remarque pour ma part que dans la plupart des cas, c'est vers 2008 que le Qc commence à rattraper ou dépasser l'Ontario.

2008 = crise économique.

Le Qc s'en est mieux sorti? De toute évidence, oui.

Notre modèle socio-économique plus généreux en programmes sociaux y a contribué? J'ose dire que oui. La raison d'être de ces modèles est justement de mieux résister aux crises dépressionnaires.

Bien entendu, ce n'est pas le seul facteur. La stabilité politique en est un autre. Les mesures économiques prises au cours des dernières décennies aussi.

Mais ça reste une bonne leçon à retenir. 

Notre modèle économique fait en sorte qu'on monte moins haut mais qu'aussi on descend moins bas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années 90 marquent la fin du domaine du textile et des grosses industries au Québec. On vit des moments historiques au Québec présentement. Dans le début des années 80, le taux de chômage des 15-24 ans était environ de 17-18%. Les 25 ans et +, presque 10%. ensuite une amélioration de l'économie entre, puis une autre récession entre 1988 et 1992. Instauration de la TPS en 1991. Les taux d'intérêts étaient à la baisse jusqu'à la crise économique de 1989, ils ont ensuite remonté à 14% en 1991.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YMQ a dit :

You should see what the Journal de Montreal is saying. The PLQ and Leitao are basically seen as traitors and immoral souls.

Yep and I agree with you

 

In fact in a way Le journal de Mtl and The Gazette are on the same page = bashing Mtl the most they can. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vivreenrégion a dit :

Les années 90 marquent la fin du domaine du textile et des grosses industries au Québec. On vit des moments historiques au Québec présentement. Dans le début des années 80, le taux de chômage des 15-24 ans était environ de 17-18%. Les 25 ans et +, presque 10%. ensuite une amélioration de l'économie entre, puis une autre récession entre 1988 et 1992. Instauration de la TPS en 1991. Les taux d'intérêts étaient à la baisse jusqu'à la crise économique de 1989, ils ont ensuite remonté à 14% en 1991.

Toutefois, comme j'expliquais hier, la chose qu,on oublie aussi trop souvent...: la démographie

 

Faut pas oublier que les boomers étaient au milieu de leur carrière aussi lors de ces années.  

Le chômage et ce à partir de maintenant jusqu'en 2040 sera très bas selon moi et ce même si il y a 1 ou 2 récessions.  Il va peut-être monter à 7 ou 8% max mais les 10-12% c'est terminé..

 

Pas assez de monde pour remplacer les boomers.

 

Les décennies 2020 et 2030......vous verrez on va parler juste de ca   (manque de main d'oeuvre, vieillissement de la pop et problèmes de soins pour personnes âgés)...cela va causer des problèmes partout.  Le pire .... on voyait le problème arriver depuis des années et tout le monde s'est fermés les yeux et continue de le faire...on préfère parler de la loi 21..

 

Un prof de géo (secondaire) en 1989 nous avait dit : Je suis un boomer....vous les X ..ce sera difficile le marché de l'emploi dans les années 90 car on est en plein milieu de notre carrière nous les boomers......mais en 2015-2020 pour vous et vos enfants...il y aura de la job pour tout le monde et les problèmes en soin de santé seront effrayants.

 

On est entré déjà dans le mur à ce niveau ....et le pire s'en vient.

 

Immigration et cela presse.   Personne ose le dire.   Attendez de voir la crise immobilière en région qui s'en vient.  Etre un boomer en région, je vendrais ma maison ...pis vite à leur place

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, andre md a dit :

les années 90 avec 13% de chômage moi je me souviens.

 

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/170609/g-a001-fra.htm

 

Certes, mais les données pour l'ensemble du Canada avaient suivi le même mouvement, dans les années 1990 que tu cites de même que dans les années 1980.  Dans mon message, j'avais souligné le mot "spécifiquement"  dans le but d'établir une distinction entre les facteurs qui étaient propres au Québec et ceux qui affectaient tout le Canada, Québec compris.

 

Il y a 3 heures, andre md a dit :

Les années 90 ont été une calamité la pire décennie non seulement au Quebec mais un peu partout. 

Oui, c'est cohérent mon précédent message

 

Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Je remarque pour ma part que dans la plupart des cas, c'est vers 2008 que le Qc commence à rattraper ou dépasser l'Ontario.

2008 = crise économique.

Le Qc s'en est mieux sorti? De toute évidence, oui.

Notre modèle socio-économique plus généreux en programmes sociaux y a contribué? J'ose dire que oui. La raison d'être de ces modèles est justement de mieux résister aux crises dépressionnaires.

Bien entendu, ce n'est pas le seul facteur. La stabilité politique en est un autre. Les mesures économiques prises au cours des dernières décennies aussi.

Mais ça reste une bonne leçon à retenir. 

C'est un  très bon résumé des facteurs explicatifs de  l'évolution comparative des dix dernières années, et qui ne manque pas de faire aussi allusion aux mesures antérieures qui ont finalement porté fruit.  Si on voulait ajouter quelques éléments, on considérerait des facteurs qui ont été particulièrement défavorables à certaines autres provinces canadiennes et du coup, ont facilité le rapprochement québécois de la moyenne canadienne.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, crosbyshow a dit :

Toutefois, comme j'expliquais hier, la chose qu,on oublie aussi trop souvent...: la démographie

 

Faut pas oublier que les boomers étaient au milieu de leur carrière aussi lors de ces années.  

Le chômage et ce à partir de maintenant jusqu'en 2040 sera très bas selon moi et ce même si il y a 1 ou 2 récessions.  Il va peut-être monter à 7 ou 8% max mais les 10-12% c'est terminé..

 

Pas assez de monde pour remplacer les boomers.

 

Les décennies 2020 et 2030......vous verrez on va parler juste de ca   (manque de main d'oeuvre, vieillissement de la pop et problèmes de soins pour personnes âgés)...cela va causer des problèmes partout.  Le pire .... on voyait le problème arriver depuis des années et tout le monde s'est fermés les yeux et continue de le faire...on préfère parler de la loi 21..

 

Un prof de géo (secondaire) en 1989 nous avait dit : Je suis un boomer....vous les X ..ce sera difficile le marché de l'emploi dans les années 90 car on est en plein milieu de notre carrière nous les boomers......mais en 2015-2020 pour vous et vos enfants...il y aura de la job pour tout le monde et les problèmes en soin de santé seront effrayants.

 

On est entré déjà dans le mur à ce niveau ....et le pire s'en vient.

 

Immigration et cela presse.   Personne ose le dire.   Attendez de voir la crise immobilière en région qui s'en vient.  Etre un boomer en région, je vendrais ma maison ...pis vite à leur place

Pas juste l'immigration, il va falloir investir massivement dans l'automatisation et dans l'amélioration de la productivité.  Des tâches qui peuvent être automatisées devraient être faites par des machines, pas par des personnes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...