Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Je ne crois pas que ces nouvelles aient été mentionnées ici, mais en les ajoutant à celles de AppDirest et de Lightspeed, et du nouveau studio de jeux vidéo de Jade Raymond, on ne croirait pas que nous sommes dans une période économique difficiles causée par une pandémie mondiale.  Et on parle ici d'emplois payants dans des secteurs d'avenir.  Même au niveau immobilier (un sujet qui nous intéresse particulièrement sur mtlurb) on a eu deux projets surprises sur Mackay et Eleonor cette semaine seulement.

Qu'est-ce que ce sera quand l'économie sera réellement repartie !  Disons qu'on a des bonnes raison d'être optimistes.  Et peut-être que certains membres de mtlurb connaissent des secrets qui leurs donnent des raisons d'être encore plus optimistes …

Ce que ça montre c'est la solidité de l'économie québécoise qui tire sa force de sa diversification. Je trouve ces dernières nouvelles, même si elles ne m'étonnent pas vraiment, assez extraordinaires en pleine pandémie. Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde actuellement où se font de telles annonces. On peut être confiant pour les prochains mois et les prochaines années. L'économie québécoise va retrouver énormément de vigueur à partir du deuxième semestre de 2021, après la campagne de vaccination  J'ai prédit un taux de chômage au Québec sous la barre des 5 % en 2022. Je ne crois pas exagérer. C'est tout à fait possible, c'est même assez probable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFLATION is back.

On en parle surtout en ce qui concerne les materiaux de construction. Mais je dois dire que de mon coté les prix on très fortement augmenter en ce qui concerne le fil a souder , les differents gaz comme l'oxygene , argon etc... Les pièces de rechanges pour les camions ont aussi augmenter pas mal. 

Je rajoute les prix a la hause a l'épicerie , l'essence etc...  Si on ajoute les couts de l'immobilier en plus ca commence a faire beaucoup de postes de dépense a la hausse. 

J'ai beaucoup de doute sur les 2% d'inflation qu'on évalue.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, andre md said:

INFLATION is back.

On en parle surtout en ce qui concerne les materiaux de construction. Mais je dois dire que de mon coté les prix on très fortement augmenter en ce qui concerne le fil a souder , les differents gaz comme l'oxygene , argon etc... Les pièces de rechanges pour les camions ont aussi augmenter pas mal. 

Je rajoute les prix a la hause a l'épicerie , l'essence etc...  Si on ajoute les couts de l'immobilier en plus ca commence a faire beaucoup de postes de dépense a la hausse. 

J'ai beaucoup de doute sur les 2% d'inflation qu'on évalue.

 

 

 

L'inflation ne descends plus au niveau du coût de la vie. Malgré toutes ces hausses dans les métaux, l'épicerie et l'immobilier, et ça ne date pas d'hier, l'inflation générale est en bas de 2% depuis 15-20 ans. Les salaires n'augmentent pas. Bref, fausse alerte, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rocco a dit :

L'inflation ne descends plus au niveau du coût de la vie. Malgré toutes ces hausses dans les métaux, l'épicerie et l'immobilier, et ça ne date pas d'hier, l'inflation générale est en bas de 2% depuis 15-20 ans. Les salaires n'augmentent pas. Bref, fausse alerte, encore une fois.

Merci a la Chine pour les dernieres 20 année pour une inflation basse et c'est aussi depuis exactement  20 ans qu'elle a fait son entrée a l'organisation du commerce en 2001.  Mais désolé de le dire c'est entrain de changer l'inflation est réel. Je ne parle pas d'un secteur en particulier qui est affecté plusieurs secteurs subissent des augmentations de cout. On verra si ca persiste ca va faire des dommages .

On l'a vue avec les appareils ménagers en rupture de stock supposément Coréen comme LG et Samsung. Mais bourrées de piéces made in china.

On se retrouve quasiment presque avec un seul pays fournisseurs de composantes et de pièces.   La Chine. Ce qui fait moins de pays compétiteur et entrainera surement une augmentation des prix. 

J'espere comme tu dit que c'est passager et que c'est une fausse alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-26 à 11:07, Rocco a dit :

L'inflation ne descends plus au niveau du coût de la vie.

Quoi?  

Tu voulais sûrement exprimer un phénomène plus subtil.  Parce que la formulation de ta phrase ne tient tout simplement  pas debout.   Un synonyme d'inflation c'est accroissement.  Le taux annuel d'inflation c'est la mesure de la différence entre les prix d'aujourd'hui et ceux de l'an passé.  L'indice des prix à la consommation (IPC) est composé à partir des prix d'un ensemble réputé représentatif (le "panier"), reporté au niveau du coût d'un même panier à l'année de référence (dans le passé).  Par exemple, si en l'an 2015 le panier coûtait 100$ et qu'il en coûte maintenant 110$, on dira que l'indice est à 110. 

Ce qui est sujet à controverse, c'est la détermination de la composition du panier.  Ce panier n'est pas le même pour tout le monde (sa composition varie notamment en fonction du mode de vie et de la classe de revenus), et il évolue aussi dans le temps.  Par ailleurs, les prix relatifs de certains éléments du panier progressent à des rythmes différents; un exemple simple: le prix d'un téléviseur par rapport à celui d'un kilo de steak depuis 30 ans.     

Aussi, si on veut se pencher sur un sujet d'actualité  -- la hausse dramatique des prix de l'immobilier résidentiel depuis un an, il faut savoir que ce qui est calculé dans la mesure de l'inflation, ce n'est pas la variation du prix, mais la variation du coût (de l'habitation) supporté par les consommateurs.  Deux choses à retenir: 1) la grande majorité des "habitants" n'ont ni acquis une nouvelle habitation (laquelle est est à prix plus élevé) ni déménagé s'ils étaient locataires; et 2) pour la minorité, ceux qui ont acquis un nouveau logement à prix plus élevé, les paiements hypothécaires ne se sont pas accrus proportionnellement au prix d'achat plus élevé, parce que les taux d'intérêts hypothécaires ont diminué (ce que tu sais très bien).

Ceci dit, il se peut fort bien que les revenus censés être ajustés annuellement en fonction de la hausse du "coût de la vie", par exemple les pensions, ne le sont pas adéquatement, justement parce que le panier servant à calculer le taux d'inflation "officiel' peut ne pas être représentatif de la structure de consommation des bénéficiaires.  Idem pour les salaires.  

Et un dernier mot sur ce "beau" sujet qu'est l'inflation: les hausses de prix peuvent autant être provoquées par une hausse de la demande ("demand pull"), par exemple ces temps-ci pour les matériaux de construction, que par une hausse du prix des intrants ("cost push").   Pour les prédictions, on repassera.  Ce n'est pas une "simple"question scientifique où des analyses plus poussées convergent vers un consensus;  il y a beaucoup d'intérêts divergents en jeu, et ça se reflète inévitablement dans les opinions de divers experts.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait inflation pour les choses considérées non-essentielles et de luxe, mais la hausse des salaires au Québec en % était élevée avant la covid. Pour savoir si les choses coûtent plus cher, on a juste à utiliser les dépenses fixes mensuelles et les comparer au salaire mensuel sur plusieurs années.

paiement hypothécaire
taxes foncières + scolaires
hydro
internet téléphone et câble
assurances
coût du carburant, essence, gaz, etc
épicerie

dans ces domaines il n'y a presque pas eu d'inflation depuis plus que 5 ans. Si les matériaux de constructions coûtent énormément plus cher c'est seulement le résultat de l'offre et la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vivreenrégion a dit :

Il y avait inflation pour les choses considérées non-essentielles et de luxe, mais la hausse des salaires au Québec en % était élevée avant la covid. Pour savoir si les choses coûtent plus cher, on a juste à utiliser les dépenses fixes mensuelles et les comparer au salaire mensuel sur plusieurs années.

paiement hypothécaire
taxes foncières + scolaires
hydro
internet téléphone et câble
assurances
coût du carburant, essence, gaz, etc
épicerie

dans ces domaines il n'y a presque pas eu d'inflation depuis plus que 5 ans. Si les matériaux de constructions coûtent énormément plus cher c'est seulement le résultat de l'offre et la demande.

Les assurances dans le domaine du transport on doublé concernant les camions semi-remorque pour ton information. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...