Aller au contenu

Économie du Québec ​​


Normand Hamel

Messages recommendés

Donc le Québec semble se reprendre assez rapidement. J'ai eu peur, il y a 2 mois, que la situation serait pire. Enfin, ce n'est pas encore parfait mais on semble être dans la bonne direction. Je suis surpris du résultat et je présume que ça devrait être encore mieux le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baisse du taux de chômage, c'est bien (c'est mieux que le contraire), mais ...

-  Le résultat positif  est obtenu en fournissant à l'économie des stimulants considérables financés par des emprunts, ce qui n'est pas viable à moyen/long terme; c'est un peu comme dire que le patient va un peu mieux (un peu moins mal), grâce à un respirateur artificiel.  Mais au moins le patient garde espoir.

- On dispose du nombre (estimé) des personnes à l'emploi, mais on ne connait pas la valeur de la production de biens et de services qui en découle.  C'est particulièrement (mais pas exclusivement) vrai des services non marchands (non vendus, pour lesquels il n'y a pas de prix)  produits par des fonctionnaires qui sont toujours à l'emploi et reçoivent leur plein salaire.

- Aussi, des entreprises privées continuent présentement de fonctionner avec des employés rémunérés (donc des emplois comptabilisés),  mais plusieurs de ces entreprises sont fragilisées (et ne pourront pas continuer indéfiniment dans les conditions actuelles).

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bell, un frein à la prospérité du Québec

La crise de la COVID-19 nous aura permis de réaliser l’importance de pouvoir compter sur des infrastructures de télécommunications fiables et performantes, que ce soit pour travailler, s’instruire ou plus simplement se divertir.

Publié le 11 juillet 2020 à 12h00

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-07-11/bell-un-frein-a-la-prosperite-du-quebec.php

Robert Gagné
Directeur, Centre sur la productivité et la prospérité HEC Montréal

Plusieurs des changements observés dans notre façon de vivre depuis trois ou quatre mois sont là pour rester, pensons au télétravail par exemple. Malheureusement, tous les citoyens et toutes les entreprises n’ont pas accès à des infrastructures de télécommunications de qualité à la grandeur du Québec et du Canada. Cela se comprend aisément. Dans les zones plus faiblement peuplées, le déploiement de ces infrastructures, qu’on pense au câble ou à la fibre optique, s’avère coûteux et peu rentable pour les entreprises fournissant les services. C’est pour cette raison que les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place au cours des dernières années de généreux programmes de subventions afin d’aider à brancher les petites localités un peu partout sur le territoire.

Toutefois, encore aujourd’hui plusieurs localités ne sont toujours pas branchées et pas seulement en régions éloignées. Même de petites localités situées à quelques dizaines de kilomètres de la grande région de Montréal, en Montérégie ou dans les Laurentides par exemple, n’ont toujours pas accès à des services de qualité. Pourtant, la demande est là, les subventions sont disponibles et plusieurs fournisseurs locaux sont prêts à faire le travail.

Le déploiement de ces réseaux de télécommunications modernes passe par l’utilisation d’équipements appartenant soit à Hydro-Québec soit à Bell, notamment les fameux poteaux de bois. Ces deux entreprises doivent accorder des permissions pour l’utilisation de leurs équipements. Dans certains cas, ils doivent également effectuer des réparations sur certains équipements existants (au frais du demandeur) préalablement à l’installation des nouveaux équipements de télécommunications.

Si Hydro-Québec se comporte de manière responsable dans ce dossier en accordant les permissions et en effectuant les travaux requis dans des délais raisonnables, il semble que ce soit tout le contraire pour Bell. Pourquoi ? Bell a adopté une stratégie commerciale digne d’un autre siècle. Plutôt que de laisser le choix aux clients et affronter cette nouvelle concurrence directement en modifiant ses prix ou en améliorant la qualité de ses services, Bell maintient de manière artificielle des barrières empêchant des concurrents de s’établir dans « ses » marchés. Ce faisant, Bell cherche à protéger les revenus venant de son service de téléphonie traditionnelle, les lignes fixes, et son service de télévision par satellite, des technologies d’un autre siècle.

Sans doute aussi que Bell cherche à accroître la demande pour ses services de téléphonie sans fil, parfois la seule technologie permettant un accès internet plus rapide dans certaines régions, mais sujet à des problèmes de congestion, notamment en période de confinement.

Bien sûr, cette stratégie commerciale est vouée à l’échec à moyen terme, mais entre-temps, Bell brime des milliers de citoyens qui souhaitent avoir accès à des services de télécommunications de qualité. Elle empêche ainsi des entreprises et des localités de se développer. Bref, elle nuit considérablement à la prospérité économique du Québec et du Canada.

Il existe cependant une solution. En échange d’une position de quasi-monopole dans plusieurs marchés, Bell doit se soumettre à une réglementation appliquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le CRTC). Un organisme fédéral, puisque les télécommunications sont une responsabilité fédérale au Canada. Parce que nous sommes en 2020, pour reprendre une expression chère au premier ministre Trudeau, le gouvernement fédéral doit intervenir rapidement et forcer Bell à se comporter correctement.

Comme une partie des subventions au déploiement des infrastructures de télécommunications en région vient du fédéral, il est assez ironique de constater que le gouvernement d’un côté appuie financièrement ce déploiement et de l’autre laisse Bell, une entreprise sous sa juridiction, se comporter de manière cavalière.

La crise de la COVID-19 nous aura permis de constater tous les efforts de nombreuses entreprises au Québec et au Canada pour simplement aider. Certaines se sont mises au développement de respirateurs pour éventuellement sauver des vies alors que d’autres ont revu entièrement leurs chaînes de production pour produire des masques, des blouses ou des visières pour le personnel soignant. Les dirigeants de ces entreprises ont voulu aider du mieux qu’ils le pouvaient et ainsi redonner un peu à la société dans laquelle ils vivent et prospèrent. Il est grand temps que les dirigeants de Bell adoptent la même attitude. Encore une fois, parce que nous sommes en 2020 et que la situation actuelle l’exige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends mon vécu personnel, j'habite à La Malbaie sur un segment de la route 362, (route du fleuve). Cette portion de route n'est desservie que par Bell et il n'y aucune concurrence permise par cette dernière. Donc je n'ai aucune autre option que d'accepter les factures élevées de Bell parce qu'elle est en situation de monopole. Pourtant à un peu plus d'un kilomètre avant, à St-Irénée et quelques kilomètres plus à l'est vers la zone urbaine de La Malbaie il y a des compétiteurs.

Le plus ironique dans tout cela, Bell a installé une tour de communications cellulaires à moins de 500m de chez moi sur la montagne. Mais elle n'est pas assez haute pour transmettre correctement le signal pour les maisons au niveau de la route, parce que la topographie nous fait ombrage. J'ai donc été obligé de reprendre une ligne terrestre parce qu'autrement mon signal est trop intermittent. Des exemples pénalisants comme le mien, il y en a beaucoup au Québec et il est grand temps que le fédéral mette au pas les entreprises monopolistiques, en les forçant à ouvrir l'ensemble de leur territoire à la concurrence. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

il est grand temps que le fédéral mette au pas les entreprises monopolistiques, en les forçant à ouvrir l'ensemble de leur territoire à la concurrence. 

Pas faux, on se croirait dans la situation des entreprises de réseaux électriques avant la nationalisation. C'est décourageant de parler de service internet quand je discute avec des Français ou pas mal n'importe qui vivant ailleurs qu'au Canada.

Autrement, sûrement est-ce que c'est une espérance futile de ma part, mais ces jours-ci j'arrête pas de penser à une usine Tesla au Québec, après avoir entendu qu'ils construisaient deux nouvelles usines, une en Europe et une autre en Asie, mais étant donné qu'ils sont déjà basés et présents en Amérique du Nord, j'sais pas si jamais j'verrai une annonce comme une usine au Canada. J'me dis que c'est pas complètement fou étant donné le pôle en IA qu'on continue de grossir. Si on pouvait voler le futur de l'industrie automobile aux Ontariens, ça m'ferait rire fort.

Modifié par Charlemagne
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Charlemagne a dit :

Pas faux, on se croirait dans la situation des entreprises de réseaux électriques avant la nationalisation. C'est décourageant de parler de service internet quand je discute avec des Français ou pas mal n'importe qui vivant ailleurs qu'au Canada.

Autrement, sûrement est-ce que c'est une espérance futile de ma part, mais ces jours-ci j'arrête pas de penser à une usine Tesla au Québec, après avoir entendu qu'ils construisaient deux nouvelles usines, une en Europe et une autre en Asie, mais étant donné qu'ils sont déjà basés et présents en Amérique du Nord, j'sais pas si jamais j'verrai une annonce comme une usine au Canada. J'me dis que c'est pas complètement fou étant donné le pôle en IA qu'on continue de grossir. Si on pouvait voler le futur de l'industrie automobile aux Ontariens, ça m'ferait rire fort.

Le Québec développe avec énergie la filière des batteries, celle de l'aluminium, de l'électricité et de l'IA. Toutes des avenues prometteuses individuellement et encore bien davantage en les mettant en commun. En plus nous avons la volonté et l'audace de poursuivre nos recherches et nos partenariats tant au niveau domestique qu'international. Une recette gagnante qui a le potentiel d'ouvrir la porte à bien des rêves.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...