Jump to content

Économie du Québec


Recommended Posts

Automne 2019

Le point sur la situation économique et financière du Québec

SOMMAIRE (http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Autres/fr/AUTFR_lepointNov2019.pdf)

Le point sur la situation économique et financière du Québec de novembre 2019 permet au gouvernement de présenter une mise à jour de la situation budgétaire du Québec et de poursuivre la réalisation de ses engagements grâce à de nouvelles actions concrètes.

L’économie du Québec performe de manière remarquable.

—  La croissance du PIB réel en 2019 a été révisée à 2,4 % par rapport à la prévision de 1,8 % du budget de mars 2019.

—  En 2019, soit pour une deuxième année consécutive, la progression du PIB réel enregistrée au Québec dépassera celle du Canada.

—  Plusieurs indicateurs économiques ont été révisés à la hausse, notamment le PIB nominal, les salaires et traitements et la consommation nominale des ménages.

La performance de l’économie se traduit par une amélioration de la situation budgétaire, en particulier du côté des revenus autonomes du gouvernement.

En effet, ceux-ci ont été de 1,0 milliard de dollars supérieurs en 2018-2019 à ce que le budget de mars 2019 prévoyait. Pour 2019-2020, la révision atteint 1,6 milliard de dollars.

La situation budgétaire favorable permet de retourner dès maintenant de l’argent aux Québécois afin de hausser leur revenu disponible.

Le gouvernement, dans le cadre du Point sur la situation économique et financière du Québec de novembre2019, prévoit des investissements supplémentaires de 857 millions de dollars en 2019-2020, qui totaliseront 4,7 milliards de dollars d’ici 2023-2024.

—  La réalisation de certains engagements est devancée. Des investissements totalisant 332 millions de dollars en 2019-2020 et qui s’élèveront à 3,3 milliards de dollars d’ici 2023-2024 sont annoncés pour remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois.

—  Le gouvernement devance de deux années la bonification complète de l’Allocation famille, redonnant en moyenne 779 $ par année aux familles du Québec dès 2020.

—  À partir de 2019, les parents n’auront plus à payer la contribution additionnelle pour la garde d’enfants, soit dès la prochaine déclaration de revenus.

 Le gouvernement s’engage aussi à réduire de façon substantielle le coût des stationnements des établissements de santé, notamment les hôpitaux et les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

—  Des investissements de 525 millions de dollars en 2019-2020, qui atteindront 1,4 milliard de dollars d’ici 2023-2024, sont aussi prévus pour des initiatives ciblées en réponse à des besoins spécifiques.

Gérer de façon responsable

Le gouvernement, dans le cadre du Point sur la situation économique et financière du Québec de novembre 2019, prévoit le maintien de l’équilibre budgétaire sur l’horizon du cadre financier1.

— Compte tenu des investissements supplémentaires prévus, un excédent budgétaire de 1,4 milliard de dollars est prévu en 2019-2020. Ce montant permettra notamment de :

—  faire face à un ralentissement possible de l’économie, qui pourrait donner lieu à une croissance moindre que prévu des revenus;

—  lutter contre les changements climatiques, alors que s’élabore actuellement le Plan d’électrification et de changements climatiques;

—  réduire la dette dans un contexte où, malgré l’atteinte plus rapide que prévu des objectifs de réduction, le Québec demeure la deuxième province la plus endettée.

En 2019-2020, le niveau des dépenses demeure équivalent à celui prévu dans le budget de mars 2019.

— Les initiatives annoncées sont compensées par des économies au service de la dette.

 

Screen Shot 2019-11-07 at 2.39.16 PM.png

Link to post
Share on other sites
  • Replies 281
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Hello! For the rest of the discussion, please join the largest and most influential discussion community about real estate development in Montréal here: https://mtlurb.com/register/

Posted Images

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...