Aller au contenu

Économie mondiale ​


Normand Hamel

Messages recommendés

Ce soir dimanche le 25 septembre 2022, je vous fait part d'un concept qui n'apparaîtra probablement pas dans les média canadiens/québécois, mais qui est sûrement pris en compte par la Banque du Canada.  Il s'agit du taux de change effectif (en anglais trade-weighted effective exchange rate index).  Je vous explique brièvement en quoi il consiste, et pourquoi c'est important d'en tenir compte. 

1) Ce taux est la somme pondérée des taux de change avec nos principaux partenaires commerciaux. 

2) Ces temps-ci, le dollar canadien (CAD) se déprécie par rapport au dollar américain (USD), mais il s'apprécie par rapport à la plupart des autres monnaies nationales.  Est-ce un heureux milieu? -- Pas vraiment, parce que nos relations commerciales avec les USA sont dominantes; autrement dit c'est ce qui importe.  Un taux CAD/USD plus bas entraîne une hausse des prix au Canada, mesurés en CAD.  Evidemment, prix plus élevés =  pressions inflationnistes (encore plus!)  La B du C ne peut pas pas endiguer complètement la dépréciation du CAD par rapport au USD, pour des raisons que je n'exposerai pas ici, mais elle peut la ralentir sensiblement.  La première et plus évidente méthode consiste à ajuster les taux d'intérêts à la hausse pour au moins égaler les taux américains.  Je pense qu'elle devrait le faire, même si les conditions économiques domestiques ne le justifieraient pas.  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le USD est entrain de planter toutes les devises du monde en ce moment. Le CAD ne fait pas exception. Le USD est vu comme valeur refuge (voir DXY sur google)… surtout en cas de guerre nucléaire. Le CHF et le JPY sont dans une moindre mesure dans la même position.  
 

Reste que ça sera difficile pour la BoC de renverser la tendance lourde à elle seule. En fait il est très peu recommandée pour une banque centrale d’essayer de manipuler les taux de change. C’est une game toujours perdante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mtlurb a dit :

Le CAD ne fait pas exception. Le USD est vu comme valeur refuge (voir DXY sur google)… surtout en cas de guerre nucléaire. 

En cas de guerre nucléaire, la valeur du dollar sera notre dernier souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mtlurb a dit :

Le USD est entrain de planter toutes les devises du monde en ce moment. Le CAD ne fait pas exception. Le USD est vu comme valeur refuge (voir DXY sur google)… surtout en cas de guerre nucléaire. Le CHF et le JPY sont dans une moindre mesure dans la même position.  
 

Reste que ça sera difficile pour la BoC de renverser la tendance lourde à elle seule. En fait il est très peu recommandée pour une banque centrale d’essayer de manipuler les taux de change. C’est une game toujours perdante. 

Premier point: c'est bien clair.  (Tu dois te souvenir que j'ai écrit sur le forum, il n'y a pas longtemps, que l'Euro se dévaluerait; les raisons que j'avais gardé en tête apparaissent simplement plus évidentes maintenant)

Deuxième point: il ne s'agirait pas pour la B du C d'essayer de manipuler le taux de change; je suggère seulement qu'elle suive les traces de la Fed (mon message d'il y a deux heures explique pourquoi).  C'est le Japon qui cherche (vainement je pense) à soutenir sa monnaie par des interventions sur les marchés de change, tout en se refusant à hausser son taux directeur.  Quant à l'Euro, des experts sont d'avis que même une hausse du taux directeur serait insuffisante -- parce que les fondamentaux des économies de l'UE sont gravement détériorés, et que même la fin de la guerre en Ukraine n'y changerait pas grand chose.  

J'estime que les fondamentaux de l'économie canadienne sont aussi "bons" que ceux des USA.  La différence est évidemment que le USD est la valeur refuge par excellence, ce qui n'est pas le cas du CAD.  Ce rôle de valeur refuge pousse à la hausse le USD; le CAD en est privé, d'où une dévaluation, mais quand même bien moins forte que celle de la plupart des autres monnaies.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sterling pound close to parity with american dollar. 

1$ pour 1£ tres bientot.  

Even against other currencies the sterling pound is losing ground. 

https://www.reuters.com/markets/europe/sterling-plunges-all-time-low-fiscal-plan-spurs-investor-exodus-2022-09-26/

Rien pour aider l'inflation dans le pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Screenshot_20220926_135702.jpg

C’est un peu le contraire … tout le monde pitch leur argent aux usa parce que ça va mal ailleurs (Russie, Chine, Europe…). Donc oui ça va mal et ça risque de peter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...