Jump to content

Portes palières sur la ligne orange


mtlurb

Recommended Posts

Il y a 7 heures, paulwillyjean a dit :

Les nouvelles stations de la ligne bleues auront des portes palières. Je pense qu'elles feront l'objet d'un contrat à part.

D'où tirez-vous cette information ? L'espacement des portes différant sur les MR-73 et ces dernières devant encore circuler sur la ligne 5 jusqu'en 2036 si je ne m'abuse, il ne serait pas logique de mettre en place des portes palières qu'il faudrait remplacer après une douzaine d'années. Au surplus, la ligne 5 ne connaît pas les problèmes de fiabilité de la ligne 2 et la mise en place de portes palières ne s'y justifierait pas.

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Guest M.L. said:

D'où tirez-vous cette information ? L'espacement des portes différant sur les MR-73 et ces dernières devant encore circuler sur la ligne 5 jusqu'en 2036 si je ne m'abuse, il ne serait pas logique de mettre en place des portes palières qu'il faudrait remplacer après une douzaine d'années. Au surplus, la ligne 5 ne connaît pas les problèmes de fiabilité de la ligne 2 et la mise en place de portes palières ne s'y justifierait pas.

+1

À mon on devrait simplement prévoir la conception des quais des nouvelles stations pour permettre l'ajout des portes palières le jour où ça deviendra utile, et lorsque la ligne bleue aura une configuration de train identiques aux lignes vertes et oranges

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Guest M.L. said:

D'où tirez-vous cette information ? L'espacement des portes différant sur les MR-73 et ces dernières devant encore circuler sur la ligne 5 jusqu'en 2036 si je ne m'abuse, il ne serait pas logique de mettre en place des portes palières qu'il faudrait remplacer après une douzaine d'années. Au surplus, la ligne 5 ne connaît pas les problèmes de fiabilité de la ligne 2 et la mise en place de portes palières ne s'y justifierait pas.

Mon erreur, je pensais à un article de août 2018 qui mentionnait un appel d'offre de services professionnels pour la prolongation de la ligne bleue et l'installation de portes palières sur la ligne orange. Je n'avais pas vu que c'était juste pour la ligne orange.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/16/01-5193304-des-portes-antisuicides-dans-13-stations-de-la-ligne-orange.php

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, danny12345 said:

+1

À mon on devrait simplement prévoir la conception des quais des nouvelles stations pour permettre l'ajout des portes palières le jour où ça deviendra utile, et lorsque la ligne bleue aura une configuration de train identiques aux lignes vertes et oranges

Lisez entre les lignes...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Si ça peut empêcher les tatas d'échapper leur cell sur la voie... Par contre les arrêt de service pour "problème d'équipement" sont de plus en plus fréquents. Le réseau tombe en ruine. Et ils nous avaient bien dit, avec les Azur, pu de problème! Ah ils nous ont bien eu. C'est pire que pire.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Rocco said:

Si ça peut empêcher les tatas d'échapper leur cell sur la voie... Par contre les arrêt de service pour "problème d'équipement" sont de plus en plus fréquents. Le réseau tombe en ruine. Et ils nous avaient bien dit, avec les Azur, pu de problème! Ah ils nous ont bien eu. C'est pire que pire.

Les portes palières :

  • évitent les objets sur la voie (cellulaire oui, mais également journaux, nourriture, sacs a dos, etc.);
  • empêchent les intrusions sur voie et tentatives de suicide (ces dernières bloquent le service plus d'une heure et traumatisent, entre autre, le personnel et les témoins);
  • limitent les blocage de porte par les voyageurs qui s'essayent lorsqu'un train quitte.  Les portes pallières peuvent être programmées pour se fermer un peu plus tôt que celles du train, donc ce sont les premières qui bloquent le passager.

 

Concernant les arrêts de service 'de plus en plus fréquent', as-tu des statistiques ou une source crédible ou c'est juste toi et ton expérience personnelle?  Car le président de la STM les a lui les chiffres, officiels, mesurés de façon standard avec les autres métros du monde.  Il les a très bien expliqués à la radio il y a quelques mois et ils sont sur leur site web. 

La STM se compare avantageusement à ses pairs et les chiffres sont en constante amélioration.

http://www.stm.info/sites/default/files/media/doc/2019/priorites_codir_q2_2019.pdf

image.png

image.png

  • Like 7
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et sans oublier les fameux "Nous attendons l'autorisation du centre de contrôle pour reprendre le service", qui est si fréquent et sans raison, puisque ce n'est pas dû à une panne mais bien en station. Le mouvement des trains n'est plus du tout fluide comme avant. Terrible.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pourtant les seules fois que j’entends le message que nous attendons l’autorisation du centre de contrôle c’est lorsque je suis entre Laval et Crémazie et c’est normal vu que des trains sortent du dépôt ou bien qu’ils commencent leurs services à partir de Henri-Bourassa.
 

Édit Le métro, pour partir doit avoir  la prochaine station de libre. On veut avoir plus de fréquence et après on se plaint qu’il faut attendre pourtant c’est la norme dans les systèmes de transports japonais par exemple. J’étais choqué en voyant une fréquence de 30 secondes à Tokyo, mais bien sûr, souvent le train s’arrêtait en tunnel pour attendre l’autorisation.

Edited by Gab20442
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Swell_Gazelle a dit :

The STM released a "Ma voix ma STM" survey yesterday all about the platform screen doors! The main info they provided was the fact that they would start being installed in 2022, but more importantly, they showed off renderings of what the doors could look like at Place d'Armes!

Voici les photos:

Portes palières concept 2a_vue générale.jpg

Portes palières concept 2a_close up.jpg

C'est joli! 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value