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Portes palières sur la ligne orange


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https://www.journaldemontreal.com/2019/10/15/la-ligne-orange-pourrait-etre-equipee-de-portes-palieres-dici-2026-1

La ligne orange pourrait être équipée de portes palières d’ici 2026

ELSA ISKANDER
Mardi, 15 octobre 2019 00:00
MISE À JOUR Mardi, 15 octobre 2019 00:00

MONTRÉAL - La Société de transport de Montréal (STM) envisage d’installer des portes palières sur les quais des 31 stations de la ligne orange du métro d’ici 2026.

Ces portes coulissantes installées sur les quais, qui s’ouvrent uniquement lorsque la rame de métro est immobilisée, visent à réduire les incidents et les arrêts de services. Elles sont utiles pour empêcher que des objets ou des personnes tombent accidentellement sur les voies, et contribuent aussi à prévenir les suicides.

Leur installation permettra de «minimiser les interruptions de service liées à la clientèle, pour des incidents volontaires ou involontaires (intrusions en tunnel, objets échappés sur la voie, chutes, etc.), ce qui représente environ 50% des interruptions de service qui surviennent dans le métro», explique Philippe Déry, porte-parole de la STM.

Pour d’autres sociétés de transport, l’installation de telles portes a permis de réduire «de façon drastique» ce nombre d’incidents et donc d’améliorer l’efficacité du service, poursuit-il.

Prototype

Des portes palières d’une hauteur de 2,5 m seraient installées sur les quais des stations existantes de la ligne orange, d’après les documents reliés à l’appel d’intérêt publié le 30 septembre dernier via le Système électronique d’appel d’offres.

Les entreprises intéressées sont invitées à acheminer des propositions à la STM d’ici la fin octobre. Le lancement d’un appel d’offres, qui précède l’octroi d’un contrat, est prévu vers la mi-2020, selon un échéancier préliminaire.

Un prototype serait installé sur une station de métro entre l’automne 2021 et la fin 2022. Puis, les 30 autres stations seraient équipées entre 2023 et 2026.

La STM ne veut pas rendre publique une estimation de coûts pour éviter d’influencer le marché. Cependant, en 2017, la société de transport avait indiqué que l’installation de portes palières pourrait coûter de 10 à 15 M$ par station.

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il y a une heure, seb851 a dit :

6 ans pour faire installation  ??? C'est une blague j'espère ? 

Peut-être pourrais-tu relire l''article plus attentivement? Personnellement j'ai lu que l'installation prendrait la moitié du temps, après une période de test sur une station prototype.

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il y a 20 minutes, Megafolie a dit :

Peut-être pourrais-tu relire l''article plus attentivement? Personnellement j'ai lu que l'installation prendrait la moitié du temps, après une période de test sur une station prototype.

3 ans c'est bien trop long, ca donne 4 semaines de traveau par station  et dis moi pas que tu trouve cela normal ... 

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46 minutes ago, seb851 said:

3 ans c'est bien trop long, ca donne 4 semaines de traveau par station  et dis moi pas que tu trouve cela normal ... 

Ce n'est pas seulement l'installation des portes mais toute la logique électronique derrière avec les trains qui ne supportent pas ce genre de porte. Il y a aussi des modifications aux installations de ventilation à prévoir, tous les nouveaux équipements de réparation de la voute en station qui ne seront plus fonctionnels, le rehaussement de la structure des quais, de nouveaux équipements de supervision des quais car les miroirs des rames ne pourront pas voir la clientèle dû aux portes... Et tout ça sur une durée de 4h par nuit car les travaux ne peuvent pas se faire de jour.  Ces contraintes n'existent pas pour le REM.

Le timeline est similaire à ce qui s'est fait pour la ligne 1 à Paris.

Quote

7 novembre 2005 : Début du projet d'automatisation

Novembre 2008 : Début d'installation des portes palières sur le quai inutilisé en direction de Château de Vincennes à la station Porte Maillot

Mars 2009 : Début d'exploitation avec portes palières à la station Bérault19

Mai 2009 : Livraison des premiers trains automatiques MP 05

Mai 2010 : Mise en service du nouveau poste de commande centralisé (PCC) de la ligne20.

Avril 2011 : Les vingt-cinq stations sont équipées de portes palières

3 novembre 2011 : mise en service des huit premières navettes automatiques et début de l'exploitation mixte manuelle / automatique4

10 mai 2012 : exploitation en soirée, uniquement avec des navettes automatiques5

7 juillet 2012 : exploitation pendant toute la durée du week-end, uniquement avec des navettes automatiques6

22 décembre 2012 : exploitation pendant toute la semaine avec des navettes automatiques

28 juillet 2013 : achèvement des derniers réglages des fonctionnalités intégrées au système de pilotage automatique16.

 

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Je pense que la station Henri-Bourassa, grâce à son troisième quai, pourrait être un choix intéressant pour le prototype en 2021-2022.

Aussi, le choix de déployer les portes palières sur la ligne entière d'ici 2026 pourrait ouvrir la porte (no pun intended) à des trains sans conducteur pour remplacer les MR-73. 

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1 minute ago, nephersir7 said:

Je pense que la station Henri-Bourassa, grâce à son troisième quai, pourrait être un choix intéressant pour le prototype en 2021-2022.

Aussi, le choix de déployer les portes palières sur la ligne entière d'ici 2026 pourrait ouvrir la porte (no pun intended) à des trains sans conducteur pour remplacer les MR-73. 

Ce n'est malheureusement pas dans la portée du projet.  J'aurais au moins mise les bases pour du GOA4. En 2036 peut-être...

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1 hour ago, p_xavier said:

Ce n'est pas seulement l'installation des portes mais toute la logique électronique derrière avec les trains qui ne supportent pas ce genre de porte. Il y a aussi des modifications aux installations de ventilation à prévoir, tous les nouveaux équipements de réparation de la voute en station qui ne seront plus fonctionnels, le rehaussement de la structure des quais, de nouveaux équipements de supervision des quais car les miroirs des rames ne pourront pas voir la clientèle dû aux portes... Et tout ça sur une durée de 4h par nuit car les travaux ne peuvent pas se faire de jour.  Ces contraintes n'existent pas pour le REM.

Le timeline est similaire à ce qui s'est fait pour la ligne 1 à Paris.

 

+++ chacune des stations de notre métro est unique, donc chacune aura besoin d'une solution adaptée.  Ça ne sera pas du copy-paste

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38 minutes ago, p_xavier said:

Ce n'est malheureusement pas dans la portée du projet.  J'aurais au moins mise les bases pour du GOA4. En 2036 peut-être...

Quelles seront les bases manquantes? Il me semble qu'il n'y aura plus aucun obstacle physique. Et du point de vue de l'interface entre les portes et les trains, ça ne change rien que les trains soient du GOA2 ou GOA4.

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32 minutes ago, nephersir7 said:

Quelles seront les bases manquantes? Il me semble qu'il n'y aura plus aucun obstacle physique. Et du point de vue de l'interface entre les portes et les trains, ça ne change rien que les trains soient du GOA2 ou GOA4.

Des opérateurs qui deviendraient redondants...

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