Aller au contenu

Portes palières sur la ligne orange


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/15/la-ligne-orange-pourrait-etre-equipee-de-portes-palieres-dici-2026-1

La ligne orange pourrait être équipée de portes palières d’ici 2026

ELSA ISKANDER
Mardi, 15 octobre 2019 00:00
MISE À JOUR Mardi, 15 octobre 2019 00:00

MONTRÉAL - La Société de transport de Montréal (STM) envisage d’installer des portes palières sur les quais des 31 stations de la ligne orange du métro d’ici 2026.

Ces portes coulissantes installées sur les quais, qui s’ouvrent uniquement lorsque la rame de métro est immobilisée, visent à réduire les incidents et les arrêts de services. Elles sont utiles pour empêcher que des objets ou des personnes tombent accidentellement sur les voies, et contribuent aussi à prévenir les suicides.

Leur installation permettra de «minimiser les interruptions de service liées à la clientèle, pour des incidents volontaires ou involontaires (intrusions en tunnel, objets échappés sur la voie, chutes, etc.), ce qui représente environ 50% des interruptions de service qui surviennent dans le métro», explique Philippe Déry, porte-parole de la STM.

Pour d’autres sociétés de transport, l’installation de telles portes a permis de réduire «de façon drastique» ce nombre d’incidents et donc d’améliorer l’efficacité du service, poursuit-il.

Prototype

Des portes palières d’une hauteur de 2,5 m seraient installées sur les quais des stations existantes de la ligne orange, d’après les documents reliés à l’appel d’intérêt publié le 30 septembre dernier via le Système électronique d’appel d’offres.

Les entreprises intéressées sont invitées à acheminer des propositions à la STM d’ici la fin octobre. Le lancement d’un appel d’offres, qui précède l’octroi d’un contrat, est prévu vers la mi-2020, selon un échéancier préliminaire.

Un prototype serait installé sur une station de métro entre l’automne 2021 et la fin 2022. Puis, les 30 autres stations seraient équipées entre 2023 et 2026.

La STM ne veut pas rendre publique une estimation de coûts pour éviter d’influencer le marché. Cependant, en 2017, la société de transport avait indiqué que l’installation de portes palières pourrait coûter de 10 à 15 M$ par station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb851 a dit :

6 ans pour faire installation  ??? C'est une blague j'espère ? 

Peut-être pourrais-tu relire l''article plus attentivement? Personnellement j'ai lu que l'installation prendrait la moitié du temps, après une période de test sur une station prototype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Megafolie a dit :

Peut-être pourrais-tu relire l''article plus attentivement? Personnellement j'ai lu que l'installation prendrait la moitié du temps, après une période de test sur une station prototype.

3 ans c'est bien trop long, ca donne 4 semaines de traveau par station  et dis moi pas que tu trouve cela normal ... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la station Henri-Bourassa, grâce à son troisième quai, pourrait être un choix intéressant pour le prototype en 2021-2022.

Aussi, le choix de déployer les portes palières sur la ligne entière d'ici 2026 pourrait ouvrir la porte (no pun intended) à des trains sans conducteur pour remplacer les MR-73. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nephersir7 said:

Je pense que la station Henri-Bourassa, grâce à son troisième quai, pourrait être un choix intéressant pour le prototype en 2021-2022.

Aussi, le choix de déployer les portes palières sur la ligne entière d'ici 2026 pourrait ouvrir la porte (no pun intended) à des trains sans conducteur pour remplacer les MR-73. 

Ce n'est malheureusement pas dans la portée du projet.  J'aurais au moins mise les bases pour du GOA4. En 2036 peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Ce n'est pas seulement l'installation des portes mais toute la logique électronique derrière avec les trains qui ne supportent pas ce genre de porte. Il y a aussi des modifications aux installations de ventilation à prévoir, tous les nouveaux équipements de réparation de la voute en station qui ne seront plus fonctionnels, le rehaussement de la structure des quais, de nouveaux équipements de supervision des quais car les miroirs des rames ne pourront pas voir la clientèle dû aux portes... Et tout ça sur une durée de 4h par nuit car les travaux ne peuvent pas se faire de jour.  Ces contraintes n'existent pas pour le REM.

Le timeline est similaire à ce qui s'est fait pour la ligne 1 à Paris.

 

+++ chacune des stations de notre métro est unique, donc chacune aura besoin d'une solution adaptée.  Ça ne sera pas du copy-paste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, p_xavier said:

Ce n'est malheureusement pas dans la portée du projet.  J'aurais au moins mise les bases pour du GOA4. En 2036 peut-être...

Quelles seront les bases manquantes? Il me semble qu'il n'y aura plus aucun obstacle physique. Et du point de vue de l'interface entre les portes et les trains, ça ne change rien que les trains soient du GOA2 ou GOA4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, nephersir7 said:

Quelles seront les bases manquantes? Il me semble qu'il n'y aura plus aucun obstacle physique. Et du point de vue de l'interface entre les portes et les trains, ça ne change rien que les trains soient du GOA2 ou GOA4.

Des opérateurs qui deviendraient redondants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...